Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro-coupures fréquentes (DLM?)

omegalul
contributeur occasionnel
6 659  

Micro-coupures fréquentes (DLM?)

Bonjour à tous,

 

 

J'ai régulièrement des micro-coupures comme indiqué dans le titre, c'est plutôt aléatoire car parfois, il n'y en a pas pendant presque 2 semaines.

J'ai changé ma box (une blanche... ) pour la livebox play en pensant que c'était ça le souci car cela me le faisait également avec l'ancienne.

 

Je précise que ces micro-coupures ne durent environ 1 minute pas plus, mais qu'à chacune d'entre elles, mon débit monte ou baisse.

 

Et cela arrive également quand je ne me sers pas de la connexion. Je le vois l'heure du reset grâce à l'interface de la livebox (192.168.1.1 dans la barre d'adresse).

 

 

 

ça fait des up & down très régulièrement, je suis descendu à 2,1 mb/s et monté à 3mb/s maximum ...

 

Vous allez me dire que ce n'est pas grand chose, mais avec un ADSL comme ça, si; ça fait la différence lorsque je souhaite regarder du streaming ou autre en HD ...

 

Je suis pas expert mais je pense que ça a quelque chose à voir avec le DLM, dites moi ce que vous en pensez et quelles solutions seraient le plus adaptées?

 


Dans l'idéal j'aimerai garder un débit correct sans micro-coupures.

 

Merci beaucoup d'avance! :smileyhappy:


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 169  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

salut @omegalul

 

tu fais tout ce qui a été conseillé

 

en priorité, tu supprimes les branches mortes en débranchant les lignes non utilisées si tu as plusieurs prises chez toi

 

le condensateur, si c'est un "3 pattes", tu dois le virer, idem si tu es sur une multiprise, tu la supprimes

 

pour le RJ11, c'est uniquement si ton logement en est équipé (c'est pour cela que je dis "si")

 

pour le filtre, la vraie question est son utilité.

 

Pour fiare simple, si tu es en dégroupage total, c'est à dire si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/Orange à 19 euros par mois en plus du téléphone sur la box, le filtre ne sert strictement à rien, à part peut être ajouter de l'instabilité

 

donc, si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/Orange à 19 euros par mois en plus du téléphone sur la box, tu supprimes le filtre, et tu branches ta box avec un simple câble téléphone sur la prise en T

 

et si vraiment tu as besoin d'un filtre, un "bon" filtre coûte au moins 10 à 15 euros, qu'importe où tu l'achètes comme chez DxxxY, la Fxxc ou dans un hyermarché ou un magasin de bricolage

 

mais avant tout, pose toi la question de savoir si tu en as vraiment besoin, comme indiqué plus tôt

 

ce n'est qu'une fois que tu auras nettoyé ce que l'on appelle la desserte domestique en faisant tout ce qui est indiqué que tu pourras affirmer que le problème ne vient pas de chez toi

 

tant que ce n'est pas fait, le doute subsistera

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 595  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

salut @omegalul

 

le DLM n'y est strictement pour rien ici, ce n'est pas lui qui provoque des micro coupures ou des variations de débit

 

le DLM n'est jamais la cause du moindre souci, il est là au contraire pour tenter de remédier au problème

 

la première question est de savoir si ce sont des micro coupures wifi, ou du moins PC/Box, ou des pertes de synchro de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
omegalul
contributeur occasionnel
6 582  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

salut @fredolerouge, merci pour ta réponse;

 

Et oui j'ai oublié de préciser, je suis en ethernet, pendant qques secondes j'ai le panneau triangulaire jaune sur l'icone de réseau dans la barre des tâches W10 puis ça revient.

 

Je pensais que c'était le DLM qui essayait de "stabiliser" en baissant le débit, et qu'il le remontait au bout d'un certain temps passé à un plus bas débit en pensant que la ligne était plus stable.

 

Hésite pas à me faire répéter si je n'ai pas été clair ou que ce soit d'autre, ton aide est grandement appréciée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 566  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

salut @omegalul

 

dans ce cas il s'agit a priori de pertes de connexion box/PC, et en ethernet tu peux aussi rencontrer le souci

 

câble ethernet défectueux, carte ethernet défectueuse, port ethernet sur la box défectueux, câble mal enfiché soit dans la carte réseau soit côté box

 

et non, le DLM n'y est pour rien dans cette histoire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
omegalul
contributeur occasionnel
6 548  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

@fredolerouge

 

Ok, la carte Ethernet c'est intégré à ma Carte Mère? Je l'ai acheté assez récemment, c'est une Aorus Z270X et la box idem.

 

Donc ce serait plus le câble Ethernet qui serait mal enfiché ou défectueux alors, mais ce qui m'étonne c'est que le débit baisserait pour un câble mal branché sur mon PC?dernière coupure.PNG

 

Vu que ce screenshot vient de la box, si je fais le test sur un autre ordinateur, ça me donnera bien la même chose?

 

Je fais le test dès que possible avec un autre câble Ethernet ... je ne sais pas quand je pourrais te tenir au courant vu que c'est aléatoire mais je te remercie encore

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 529  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

salut @omegalul

 

si un câble est défectueux, mal enfiché, ou que la box/le PC ont un souci, tu n'auras pas de ralentissement, mais bel et bien des micro coupures

 

ensuite, ce n'est pas la partie "mon débit" mais il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
omegalul
contributeur occasionnel
6 517  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

Bonjour @fredolerouge,

 

alors, j'ai fait un screenshot, ce sera plus simple pour nous deux;

 

DSL box.PNG

 

Et enfin voilà le test demandé sur DegroupTest, je ne suis pas sûr qu'il y ait les caractéristiques du NRA mais c'est tout ce qu'il y a suite au test effectué ...

 

degroupTest.PNG

 

Voilà, bonne journée à toi !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 514  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

Salut @omegalul

 

il y a une chose pas coéhrent, c'est le débit de synchro, parce que avec ton atténuation, tu devrais être entre 3,5 et 4 mégas

 

pour autant, aucun signe d'un quelconque bridage par le DLM, ta marge au bruit est même trop basse et tu n'as pas la moindre seconde erronée

 

par ailleurs, tu as récemment redémarré ta box, pourquoi et à quelle fréquence le fais tu?

 

concernanty le débit, la première chose à faire, si cela n'a pas déjà été fait, c'est de nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et ensuite tu nous redonnes les valeurs de box

 

Mais je le répète, pas de DLM en vue

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
omegalul
contributeur occasionnel
6 479  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

Salut @fredolerouge,

 

non je n'ai pas redémarré ma box manuellement, et j'évite de le faire justement.

 

Si tu vois sur le screenshot que la dernière synchro DSL date d'il y a 1J15H c'est justement à cause des fameuses micro-coupures dont je parle.

il y a juste le wifi qui est sur des plages horaires définies.

 

Pour tout le reste, je vais voir ce week-end ce que je peux changer parmis tout ce que tu m'as dis.

 

Merci encore et passe un bon week-end

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 442  

Re: Micro-coupures fréquentes (DLM?)

salut @omegalul

 

dans ce cas ce ne sont pas des mirco coupures box/PC, mais des pertes de synchro de la box, et le nettoyage de la desserte est primordial

 

tu t'es concentré sur la conséquence de ces pertes de synchro (la coupure box/PC) alors que tu aurais du te concentrer sur la cause racine, la perte de synchro

 

en parlant de micro coupures, cela nous a induit partiellement en erreur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1923 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne