Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Microcoupure intempestives

Greg30
contributeur occasionnel
2 939  

Microcoupure intempestives

Bonjour à tous !

 

D'abord ma config :

-Livebox 4 fibre (avec petit adaptateur, pas le boitier blanc)

-décodeur tv4 (wifi)

-wifi extender

 

Depuis l'installation de la fibre il y a 2 ans, j'ai des microcoupures de connexion sur mon smartphone (wifi), ordinateur portable (wifi) et fixe (cable connecté à un wifi extender), et la télé freeze un peu de temps en temps. J'ai pas mal appelé Orange pour essayé de résoudre ça, mais ca n'a rien donné, du coup je me tourne vers vous.

 

Les symptomes : 

-mon smartphone passe du wifi au 4g, puis revient au wifi quelques secondes plus tard,

-mon ordinateur portable n'a plus accès à internet, le symbole wifi ne change pas, quand j'essaye d'accéder à un site ça me dit "pas de connexion" ou un truc dans le genre, puis la connexion revient d'elle même quelques dizaines de secondes plus tard (des fois 1-2 minutes max)

-idem sur mon ordi fixe, mais il est en ethernet

 

Trucs que j'ai remarqué :

 

-Quand ça arrive trop souvent, je fais "diagnostique" sur la page livebox, quand il trouve un problème c'est au niveau du démarrage de la box,

-Si je fais une demande de ping en boucle ("ping -t www.unsite.truc") pendant une coupure, le terminal me répond "délai d'attente dépassé",

-J'ai l'impression que faire une demande de ping en boucle quand il n'y a pas de coupures empêche celles-ci de se produire (c'est ce que je fais sur mon ordi quand je joue par exemple).

-Pas de messages sur la box (du moins j'en ai pas vu)

 

La box a été changée deux fois (je crois), un technnicien est venu faire des tests et a échangé le boitier blanc avec 3 lumières vertes (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle :/), et lors de mon dernier appel un robot a été mis en place pour surveiller ma ligne (d'ailleurs la personne que j'ai eu au téléphone devait me rappeler deux semaines plus tard et ne l'a jamais fait...), rien à faire, les décos continuent... du coup je me tourne vers vous.

 

J'ai aussi essayé plusieurs canaux wifi.

 

Sinon niveau vitesse tout va bien :

TestConnexion.PNG

 

 

 

J'éspère que vous pourrez m'aider

 

 

 

13 RÉPONSES 13
Greg30
contributeur occasionnel
2 926  

Re: Microcoupure intempestives

Ah oui ce n'est pas un problème avec le wifi extendeur, ça arrive aussi quand mes appareils sont connectés directement à la box.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 917  

Re: Microcoupure intempestives

salut @Greg30

 

un premier truc, combien de canaux as tu testé pour le wifi?

 

distance box/appareils et distnace extender/box?

 

murs? cloisons?

 

là où c'est plus étonnant, c'est que cela semble poser problème en ethernet, donc pour savoir, ethernet direct ou via des plugs?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Greg30
contributeur occasionnel
2 909  

Re: Microcoupure intempestives

Salut @fredolerouge, merci pour ta réponse !

 

J'ai testé les 13 canaux en 2.4ghz, et les canaux les moins encombrés en 5ghz. Ca arrive dans toutes les pièces, même celle où se trouve la box, sans cloisons entre l'appareil et la box , donc je pense pas que ce soit les cloisons le problème. L'extender est à 10 mètres je dirais, au même niveau et sur la même facade (je suis en appart). Je crois que c'était arrivé une fois en ethernet direct sur la box, sinon c'est wifi ou ethernet branché sur extender.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 905  

Re: Microcoupure intempestives

salut @Greg30

 


@Greg30  a écrit :[...]sinon c'est wifi ou ethernet branché sur extender.

donc un extender comme point commun

 

quel modèle d'extender as tu?

 

et 10 mètres dans la même pièce?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Greg30
contributeur occasionnel
2 897  

Re: Microcoupure intempestives

J'ai écris plus haut que ca arrive aussi sans l'extender, mais il est dans une autre pièce et c'est un 500mbits/s

Greg30
contributeur occasionnel
2 893  

Re: Microcoupure intempestives

@fredolerouge j'ai oublié de te mentionner ^^

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 815  

Re: Microcoupure intempestives

@Greg30

 

@fredolerouge

 

Ormis la seule fois ou le problème est apparu en connexion directe avec Ethernet on peut quand même affirmer que le problème est lié au wifi.

 

Tu as testé tous les canaux 2.4GHz et 5GHz ce qui a été le bon réflexe.

 

Je pencherai pour un "perturbateur". Essaies d'être attentif lors d'une micro-coupure. Notamment au niveau des bruits. Peut être un appareil électrique qui démarre ou voire même s'arrête, pas nécessairement chez toi mais à proximité, ça peut même aller jusqu'à de l'éclairage public ou un détecteur de présence du palier ou .....

 

C'est pour cette raison quil faut être attentif à ton environnement à ce moment là. Ne négliges rien, même si ça peut te paraitre improbable.

 

Regarde également au niveau des tranches horaires, toujours la même heure ou du moins à peu de choses près au même moment.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Greg30
contributeur occasionnel
2 805  

Re: Microcoupure intempestives

Salut @JuanLucas38 !
Je crois que la connexion de la livebox au wifi extender se fait par le réseau électrique, mon ordi branché dessus en ethernet dessus a aussi des problèmes de coupure, donc je suis pas sûr que ce soit seulement le wifi.

Si c'est bien un perturbateur externe ça va être difficile de trouver quoi, mais j'ai pas pensé à ça, j'essaierai de déplacer la box.

Sinon ça me paraît complètement aléatoire au niveau des tranches horaires, je vais commencer à noter l'heure à laquelle elles apparaissent.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 787  

Re: Microcoupure intempestives

@Greg30

 

@fredolerouge

 


@Greg30@  a écrit :
Salut @JuanLucas38 !
Je crois que la connexion de la livebox au wifi extender se fait par le réseau électrique
__________________________________________________________________
C'est une certitude
__________________________________________________________________
, mon ordi branché dessus en ethernet dessus a aussi des problèmes de coupure, donc je suis pas sûr que ce soit seulement le wifi.
__________________________________________________________________

Ordi branché en Ethenet sur l'extender pas en direct sur la box apparemment

Donc le réseau électrique, alimentant et servant de connexion entre l'extender et la box est tout aussi sensible que le wifi aux perturbations.
Ensuite je précise que ce n'est qu'une supposition, rien d'affirmatif, mais dans l'état de tes symptomes je ne vois pas ce que ça pourrait d'autre à moins que le wifi de la box soit défaillant sur 3 box (celle d'origine + les 2 autres), ça fait beaucoup en coincidences.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755287 membres inscrits 🧡

2726 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne