Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

NAS vs UPnP IGD -

Phil_CPN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 010  

NAS vs UPnP IGD -

Bonjour,

Pour l'information de toutes et tous, je vous diffuse ceci à toutes fins utiles.

J'ai acquis un NAS 'LaCie CloudBox' il y a quatre mois, qui fonctionnait sans souci jusqu'à début juillet où il est devenu instable voire inopérant.

J'ai suspecté un problème matériel, ouvert un ticket d'assistance au support LaCie, suivi leurs manipulations, effectué un renvoi au SAV du matériel, récupéré le matériel mais l'incident persitant le ticket a été 'escaladé' au niveau 2 du support. La dernière demande a été de désactiver la fonction UPnP du routeur et à priori (je croise les doigts depuis 2 jours) tout est redevenu normal.

Je relie donc ceci à la super mise à jour du firmware de la LB2 Sagem qui aurait mis en place la fonctionnalité semeuse de zizanie, mais reste circonspect sur la relation de cause à effet et sur les conséquences de l'impossibilité à terme d'utliser l' UPnP IGD si d'aventure j'en ai besoin pour une raison X ou Y.

à vous lire et échanger si besoin .

:smileyhappy:

6 RÉPONSES 6
Phil_CPN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 950  

Re : NAS vs UPnP IGD -

Bonjour,

Pour complément. A la demande du support LaCie j'ai réactivé l'UPnP et boum retour du dysfonctionnement. J'ai dû désactiver à nouveau l'UPnP pour retrouver un fonctionnement nominal. Donc retour à la case départ : incompatibilité entre ce NAS et la LB2 ou alors il y a des paramètres bien cachés pour que ça veuille cuire.

@ +

Phil_CPN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 837  

Bonjour,

Suite (et peut être fin) :

Désactivation côté NAS de la redirection de port et de l'UPnP, puis activation côté LB2.

Depuis cette manipulation, fonctionnement nominal. J'attends une durée de plusieurs jours avant de considérer clos l'incident, mais je ne connais pas (encore) les conséquences de la désactivation de l'UPnP sur le NAS

à plus

jlebel61
incollable
incollable
1 828  

Bonsoir

Désactiver l'uPnP sur le NAS signifie qu'il "écoutera" sur son port http classique, et non sur un port uPnP défini par lui-même. La redirection de port marchera donc mieux dans la livebox car vous connaissez alors le port à rediriger.

Bonne soiré 

JLB

Phil_CPN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 736  

Bonjour,

Merci du retour. Donc pas de souci à terme avec cette configuration ?

Bonne journée

Phil

Pilthnipp
contributeur
1 522  

Bonjour,

je confirme ce que dit PHIL_CPN. Je viens d'acheter un disque réseau cloudBox 4To la Cie et l'initialisation de ce disque réseau ne se faisait pas correctement avec ma LiveBox Sagem. Le disque continuait de clignoter violet très très longuement (bien plus que les 9 mn annoncées par la Cie) et au final une LED, certes fixe, s'allumait mais de couleur rouge ce qui ne présageait rien de bon. J'ai noté que pendant toute cette phase, la LiveBox voyait le disque et lui avait attribué un numéro IP. Une fois la diode rouge allumée, le disque n'était plus visible sur le réseau. À aucun moment le disque n'était visible par les ordinateurs.

J'ai désactivé le UpnP dans les réglages avancés de la LiveBox et là tout a parfaitement fonctionné !

À présent je suis très satisfait de ce matériel une fois contourné ce bug. Je soupçonne la liveBox plutôt que le disque CloudBox compte tenu des informations données par PHIL_CPN, puisque son disque fonctionnait avant la mise à jour du programme interne de la LiveBox.

Il faut noter qu'une fois démarré, le disque reste accessible sur le réseau même si on réactive le UPnP. Le problème n'a lieu qu'au démarrage du disque. Cela peut intéresser ceux qui ont vraiment besoin de UPnP.

On trouve en ligne des explications étranges et sans doute sans rapport sur ce problème. Certains préconisent de démarrer la LiveBox après le disque CloudBox. D'autres d'identifier le disque comme un ordinateur et non pas un élément de stockage au niveau du logiciel de la LiveBox. Tout cela est fantaisite. L'identification comme un élément de stockage ou autre chose ne sert, je pense, qu'à définir l'incone de l'interface utilisateur pour que l'administrateur de la liveBox reconnaisse mieux les différents éléments connectés ! En tout cas mon disque fonctionne parfaitement avec une identification comme disque et je peux le démarrer après la LiveBox !

Un grand merci à PHIL_CPN qui m'a éviter de retourner le disque au vendeur ou à la Cie. Le vendeur a été incapable de me dépanner et en gros m'a dit de me débrouiller.

J''ai fait des retours d'informations vers le vendeur si cela peut en aider d'autres !

:smileyvery-happy:

Phil_CPN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 500  

Bonjour,

Heureux d'apprendre que mon expérience t'a servi

Voici le résumé de mes échanges avec le Support LaCie,du moins les échanges constructifs à la résolution, je cite :

Le Support

"

Voila ce que nous devons faire:

1- Dans votre cloud box produit désactiver le port forwarding

2- Désactiver  UPnP/DLNA

Dans votre routeur: activer UPnP/DLNA

"

Ma réponse :

"

Bonjour,

Statut après environ une semaine de fonctionnement après avoir désactivé la redirection de port de la CloudBox. => Fonctionnement OK.

Je vous demande à nouveau : - Pourquoi ce comportement de la Cloubox, avec en particulier des alertes via la DEL (en particulier le fait de passer au Rouge) sans rapport et qui orientaient les recherches vers un problème matériel. - De votre réponse, j'en déduis aussi que ce contexte serait connu du support, pourquoi dans ce cas ne pas l'avoir proposé plus tôt, ce qui m'aurait évité (outre l'aller-retour inutile au SAV) de m’énerver quelque peu dans le jeu de questions/réponses avec vos collègues. - Ce paramètrage est-il pleinement compatible avec toutes les fonctions de la Cloudbox, en particulier la diffusion de son contenu multimédia sur des périphériques annexes. Cf. cet extrait de la documentation : Service multimédia : Les services multimédias vous permettent de diffuser les fichiers multimédias à partir de votre stockage réseau LaCie vers des lecteurs compatibles DLNA/UPnP (tels que des téléviseurs, des téléphones portables intelligents, des décodeurs et des consoles de jeu). Merci par avance de vos réponses.

"

L'ultime réponse du Support :

"

Le cloud box fonctionne bien. Le problème est lié avec la configuration des routeurs. Live box et Fritz box sont des routeurs avec qui nous avons trouvé qu'ils ont le plus problème sur leur configuration liée avec  notre produit. Merci

Sincèrement ;                                                  

Mimoun. C

Support Technique LaCie EMEA

"

Depuis, plus de souci.

HTH,

Phil'

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761196 membres inscrits 🧡

1258 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne