Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Où sont passés mes 20 MO ?

goasbiz
contributeur occasionnel
1 024  

Où sont passés mes 20 MO ?

Bonjour, 

je suis venu chez Orange pour le service (comme dans une ancienne pub?). On va dire qu'à ce niveau j'ai été plutôt bien servi pendant 2 (?) ans, rien à redire même si je n'ai jamais vu les 43 Mo théoriques affichés du VDSL. Ma connexion a longtemps tourné aux alentours des 20Mo en débit descendant.

L'an dernier première alerte avec une baisse de débit conséquente à 12-13 Mo remontée à 18 après appel aux "services techniques". 

Et là depuis 2019 ça plafonne à 10 Mo testés et vérifiés plusieurs fois selon procédure assistance en ligne. 

Que fait Orange de (et sur) nos lignes ? Cette baisse est-elle délibérée en espérant que ça passe inaperçu ?

C'est mon fils qui "en vacances" à la maison pendant 2 semaines a soulevé le problème en évoquant un débit de m.... ! Évidemment, lui qui est habitué à la fibre dans la capitale bulgare... ça lui évoque le Moyen-Age du débit informatique.

Avant donc d'appeler le 3900 (?) puisque mes tests concluent à la nécessité d'avoir un contact avec un technicien (vous savez c'est le stade où théoriquement s'affiche une fenêtre vous permettant de rentrer votre n° de tél et qui pour moi tourne à vide...), je fais part ici de mon insatisfaction.

Car si je suis venu pour le service, je vais peut-être aussi partir à cause du service. 40 € en offre open avec 50 Mo en data mobile et un débit VDSL (??) aussi affligeant ? C'est limite du masochisme. Surtout que la concurrence propose  aussi du VDSL à 43 Mo et à un tarif 2 fois inférieur pendant 1 an et encore 25 % moindre ensuite. 

De toute façon question débit box et data mobile je ne risque guère d'être perdant.


Solutions approuvées
goasbiz
contributeur occasionnel
894  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

, je pense qu'on va pouvoir clore ce post; mes problèmes de débit se sont finalement arrangés après appel au 3900 et l'intervention d'une conseillère très compréhensive qui n'a pas hésité à tester ma box.

Il s'est révélé que cette dernière avait un problème, c'est vrai que le débit ne correspondait même plus à de l'ADSL alors qu'Orange est censé me fournir en VDSL. 

Box changée  ce matin donc et je retrouve enfin les 20 méga (et même un peu +) que j'avais à ma souscription. 

Finalement, je suis venu chez Orange pour le service et je vais rester (du moins encore un moment) pour ce service, en attendant l'arrivée de la fibre qu'un technicien m'a annoncée comme proche dans le temps...

Merci à tous pour vos réponses, et bonne continuation.

Cordialement,

Goasbiz

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 006  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

salut @goasbiz

 

pour commencer, tu as un problème d'unité, ce ne sont pas des Mo/s mais des Mbits/s

 

ensuite, la théorie c'est une chose, surtout que les sites d'éligibilité sont souvent trop optimistes voire fantaisistes, la réalité c'en est une autre

 

ensuite, on ne sait pas d'où sortent les valeurs que tu nous communique

 

il nous faut du factuel pour t'aider

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bjf56fr
star
star
1 003  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

Bonjour,

Désolé pour vos problèmes de débit en vdsl

Avec la concurrence il n' est pas certain que vous ayez plus de débit puisque ce sera la même ligne.

Pour avoir le meilleur débit en VDSL il ne faut qu' une seule prise téléphonique activée, si vous en avez plusieurs en réseau dans votre habitation.

Si vous avez une prise DTI vous pouvez aussi y connecter votre box si vous le pouvez.

Ensuite les débits de 12 à 13 mégas et maintenant 10 mégas sont mesurés comment, c' est les débits descendants au niveau de la livebox

.http://192.168.1.1/

Vérifiez la marge de bruit et les secondes erronées et gravement erronées dans " informations système "

Le dlm est  un système qui pour stabiliser la connexion bride le débit si besoin. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
998  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

salut @bjf56fr

 

grilled !  (encore une fois) 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
goasbiz
contributeur occasionnel
959  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

Bonjour fredolerouge et son collègue bj56 ( ? -je n'arrive pas à afficher les 2 réponses simultanément-...). Merci d'essayer de m'aider; nivo manip avec la box, ça me rappelle quand je galérais chez SFR pour un problème un peu similaire et que je postais à tour de "clavier" pour faire valoir mon bon droit. Et j'y étais arrivé ! Donc ici je me suis remis en tête comment accéder au caractéristiques de ma box et à celle de ma ligne sur Dégrouptest (c'est revenu après quelques tâtonnements). Selon mon expérience passée, il y a bien un désaccord entre ce que fournit ma ligne et ce que m'autorise à espérer Dégrouptest. Je vous en laisse juges par les copies d'écran demandées (j'ai anonymé le n° de ligne, j'espère que cela ne pose pas problème).

Voici donc les caractéristiques de la ligne selon la box et les résultats Dégrouptest.

test box.jpgtest dégrouptest.jpg

Dans l'attente de vos réponses,

cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

Bonsoir @goasbiz

 

Salut @fredolerouge  et @bjf56fr

 

Effectivement il y a un écart, ta marge au bruit est assez élevée et le débit n'est pas cohérent.

 

Comme dirait notre ami @fredolerouge le DLM à pris le relais. Le DLM est un système de surveillance de ligne qui bride le débit pour assurer une stabilité de la ligne.

 

Un nettoyage de ta desserte domestique s'impose :

________________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_______________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

goasbiz
contributeur occasionnel
918  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

merci JuanLucas38, n'étant pas expert en branchements électriques et autres, j'ai opéré les points 2, 4, 6, 7 qui me sont accessibles, pour ce qui est de l'arrivée de ligne dans la cave, sous un boitier plastique gris/blanc, je n'y mets pas le nez (les doigts), il avait été vérifié par un technicien Orange il y a 3 (?) ans lors de mes problèmes de connexion SFR. 

Bref, pas grand chose de nouveau au niveau résultats box :

retest box.jpg

 

je ne crois pas que ça vienne de mon installation domestique, peut-être la ligne depuis le dslam (il y avait une "terre" sur la ligne cuivre) comme la dernière fois ou carrément au dslam...

cordialement.

goasbiz
contributeur occasionnel
895  

Re: Où sont passés mes 20 MO ?

, je pense qu'on va pouvoir clore ce post; mes problèmes de débit se sont finalement arrangés après appel au 3900 et l'intervention d'une conseillère très compréhensive qui n'a pas hésité à tester ma box.

Il s'est révélé que cette dernière avait un problème, c'est vrai que le débit ne correspondait même plus à de l'ADSL alors qu'Orange est censé me fournir en VDSL. 

Box changée  ce matin donc et je retrouve enfin les 20 méga (et même un peu +) que j'avais à ma souscription. 

Finalement, je suis venu chez Orange pour le service et je vais rester (du moins encore un moment) pour ce service, en attendant l'arrivée de la fibre qu'un technicien m'a annoncée comme proche dans le temps...

Merci à tous pour vos réponses, et bonne continuation.

Cordialement,

Goasbiz

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2370 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne