- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Option IP fixe pour particuliers
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéOption IP fixe pour particuliers
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Option IP fixe pour particuliers
Bonjour, je déterre ce sujet pour apporter une réponse efficace qui n'est que très rarement mentionnée lorsque l'on parle d'adresse IP fixes :
Il est possible d'avoir une IP fixe à faible coût (et même de lui attribuer un nom de domaine) via la location d'un petit VPS (Virtual Private Server) sous linux pour entre 2 et 4€ / mois chez n'importe quel hébergeur, comme OVH par exemple; puis d'y installer NPM (Nginx Proxy Manager) - qui est un outil de redirection de ports managé via une page web (comme pour administrer votre box par exemple) - ainsi qu'un serveur VPN (Virtual Private Network), tel qu'OpenVPN ou Wireguard.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous connecter à ce VPN sur les serveurs / appareils que vous souhaitez exposer à cette adresse IP Fixe, qui sera celle de votre VPS.
Si vous souhaitez que ce soit tout votre réseau qui soit exposé, vous n'avez qu'à installer le client VPN sur un appareil (ordinateur / NAS / machine virtuelle / Raspberry PI) et saisir son adresse IP locale dans le champ DMZ de votre box. Ainsi, l'ensemble du trafic depuis / vers l'extérieur se fera via votre VPS et donc votre IP fixe.
Selon votre routeur/box, il est même possible de s'y connecter directement depuis la page d'administration de celle-ci via un champ de type "Serveur VPN".
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de mettre les mains dans le cambouis, surtout ne vous inquiétez pas : il existe des tonnes de tutoriels pas-à-pas sur le sujet, même si vous n'avez jamais tapés une ligne de commande sous linux. Même dans ce cas, vous n'en aurez guère pour plus d'une heure à y consacrer.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Galghorn
Avant de valider cette solution (qui peut être intéressante pour les linuxiens...😄) as-tu vérifié les éventuels effets collatéraux du VPN. Orange n'aime pas trop, en particulier pour les envois d'emails.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Daniel35 ,
Évidemment, cette solution que je vous propose est une solution que j'éprouve depuis environs 4 ans dans mon travail ainsi que pour le privé sans ne jamais avoir eu de problèmes. Cela me permet d'être mon propre hébergeur de serveurs en tout genres et même... de serveurs mails !
En ce qui concerne l'envoi d’e-mail depuis une boite Orange, sachez que techniquement, avec cette solution, il s'agit d'un tunnel chiffré entre votre appareil ou routeur / box et votre serveur VPS. Tout ce que peut voir Orange (en tant que FAI), c'est un flux de paquets chiffrés. Pour Orange (en tant que fournisseur d'adresses mail) lui vois un e-mail envoyé via votre client de messagerie, depuis votre ordinateur, envoyé par l'adresse IP de votre VPS sans aucune preuve d'utilisation d'un VPN. Donc pas de quoi s'alarmer de leur côté. Vous pourriez très bien avoir envoyés ce mail depuis les locaux de votre hébergeur, le résultat serait le même.
Ce qui pourrait en effet craindre, serait d'envoyer des mails via des fournisseurs de service VPN peu scrupuleux tels que NordVPN pour citer l'un des plus connus, dont les pools d'adresses IP sont connus et peuvent être blacklistés.
D'ailleurs j'aimerai en profiter pour établir une chose : contrairement à l’argumentaire commercial (à 90% faux) de ces fournisseurs de service qui en font un usage détourné, un VPN n'a pas pour vocation d'être anonyme sur internet et de pouvoir y faire n'importe quoi. C'est avant tout un protocole très pratique qui permet de mettre plusieurs machines distantes dans un même réseau local. C'est une technologies qui est couramment utilisée par beaucoup d'entreprises de toutes tailles depuis plus de 20 ans et qui est de plus en plus utilisée à l'ère du télétravail.
Pour en revenir aux mails, la meilleure solution étant bien entendu d'héberger votre propre serveur de mails, authentifié avec un certificat SSL en bonne et due forme et les enregistrements DKIM dans les zones DNS de votre nom de domaine pour une délivrabilité sans accrocs. Pour cela, ainsi que l’hébergement web, j'utilise un serveur Plesk, ce qui permet de créer, paramétrer et administrer tout ce petit monde en quelques clics.
De plus, pas vraiment besoin d'être un linuxien, la partie linux c'est juste pour l'installation, ensuite une fois que c'est mis en place, plus besoin d'y toucher. Les mises à jour peuvent se faire automatiquement et les paramétrages se font tous via une page web d'administration ![]()
Cordialement,
Galghorn
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
je viens ici relancer un vieux débat...
I'IP fixe...
je suis passé chez free entre autre pour ce problème.
pour ma box mobile Archer 600 en résidence secondaire, je viens de déchanter car l'ip de la "sim data" est "mouvante"
donc, n'étant pas un aficionado des réseaux, ma connexion à distance pour gérer les paramètres du serveur quand c'est nécessaire... c'est illusoire sur le moyen terme.
L'ip n'a été conserver que quelques heurs/jours (?) moins d'une semaine...
Vraiment pas cool.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Nano_33320
@Nano_33320 a écrit :...I'IP fixe...
je suis passé chez free entre autre pour ce problème.
D'autres viennent chez Orange justement parce qu'on peut changer d'IP quand on veut
Et via un service de DNS dynamique et règles NAT on peut très bien accéder à distance à un terminal derrière livebox même si Orange a changé l'IP entre temps
@Nano_33320 a écrit :....pour ma box mobile Archer 600 en résidence secondaire, je viens de déchanter car l'ip de la "sim data" est "mouvante"
Vraiment pas cool.
Tu t'es vraiment renseigné...?![]()
Aucun opérateur GSM ne propose d'IP fixe GSM pour les particuliers
De plus c'est du CGNAT Donc si tu veux vraiment accéder à ton serveur via une trucbox GSM, essaie en passant par une solution de tunnel SSH. Bon courage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci du retour.
Mais pour mon routeur 4G+ TP-Link, je n'ai pas beaucoup de choix pour le fournisseur de DynDNS...
En ce moment je galère pour trouver une solution pour ma sim data... Orange 🍊
Je me sens comme une pomme 🍎...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ben, j'ai le routeur et la sim,
Reste à réussir à faire tourner le bouzin...
Je ne suis un pro du réseau.,.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Nano_33320 a écrit :Ben, j'ai le routeur et la sim,
Reste à réussir à faire tourner le bouzin...
Je ne suis un pro du réseau.,.
As-tu bien lu mon post plus haut.?? Avec une connexion mobile GSM Il est nécessaire de passer par des solutions de contournement
Par exemple:
Bon paramétrage...😉
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci je vais lire ça avec attention
Cdlt
Nano
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Faux ils neveulent plus depuis 3 ans d'ip fixe avec le développement de la fibre pour les particuliers seulement les pro!
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »