Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

stef_33
contributeur occasionnel
2 029  

PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qui se passe sur ma ligne je lui en serai vraiment reconnaissant.

Voici mon pb.

Anciennement titulaire d'une ligne fixe, d'un abonnement ADSL, j'ai migré vers une offre VDSL2 en abandonnant ma ligne fixe.

initialement, en ADSL, j'avais un affaiblissement de l'ordre de 8-9 dB, une débit remontant de 1k et un descendant de 13 Mbits.

après avoir migré en vdsl2 , je me suis retrouvé avec un affaiblissement de l'ordre de 9-10 dB, un débit remontant de 1,5 et un descendant de 17mbits.

après pécher ici ou là différentes infos, j'ai supprimer toutes les prises de maison et me suis branché directement sur la prise DTI en conservant mon filtre xdsl .

Que du bonheur, je  suis passé à un débit remontant de 2,5 K et un descendant de 24 Mb pendant un mois.

Ensuite, je suis passé par une phase de reboot incessant de la livebox, de déconnexion intempestive (environ une semaine).

Cela s'est calmé, mais le débit remontant à commencer à diminuer à 1,5k puis à 0,7 voir 0,5, tout en conservant un débit remontant autour de 17Mb, mais avec un affaiblissement qui dépassait 10dB.

Pensant à un problème de connexion sur mon boitier DTI, j'ai refait le câblage DTI-filtre xdsl en soudant directement la paire arrivant au boîtier sur le filtre xdsl

après reboot, j'obtenais un débit remontant de 3k(stable depuis) mais mon débit descendant avait chuté à 14k, puis quelque jour plus tard nouvelle chute à 10 Mb et aujourd'hui je tourne à 9 Mb :-( avec un affaiblissement de 20dB !!!

 

j'ai essayé en 'by-passant' le filtre (donc déconnexion directe de la paire sur la livebox) mais cela n'a aucun impact j'ai toujours un débit de 9mb et le même affaiblissement

 

Au final, si quelqu'un peut m'aider en me fournissant une piste d'investigation, il est le bien venu, car un test de la ligne sur le site orange ne met rien en évidence.

merci d'avance

 

voici les informations de ma lligne:

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    24 mars 2015, 20 h 15 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 47 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    3120 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9880 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    20.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

et les infos d'ARIASE 

 

Nom du centra : CESTAS

lCode NRA:CES33 - 33122CES

Localisation:Cestas

Lignes:5000


 

 

NuméroAffaiblissement : 14dB
Longueur de ligne: 890 m
Sections de câble: 4/10
 

Solutions approuvées
stef_33
contributeur occasionnel
1 361  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

bonjour Rib,

 

voici la conclusion de mon histoire...

 

j'avais donc un rdv avec un technicien prévu le mardi 7 avril pour solutionner le pb sur mon équipement. Le lundi (férié) je recois un mail m'indiquant qu'un pb a été détecté sur la ligne, qu'une correction a été apportée et que tout est rentré dans l'ordre ....

 

après un rapide tour sur la livebox, l'atténuation est de 15db, le débit est remonté à 15Mb.

 

le plus étrange était la réactualisation des informations de synchronisation pendant les jours qui ont suivi (sans reboot) et l'augmentation du débit qui s'est stabilisé à 25 Mb pour 2,5 remontant.

 

bref, j'ai fini par demandé la désactivation du DLM pour ne plus revivre cela. 

 

Aujourd'hui ma connexion est stable, je n'ai plus aucun filtre xdsl, plus aucune prise téléphonique inutile, ma live box est branchée directement sur le cable orange, et le DLM est désactivé. 

 

Je considère ce sujet comme résolu et te remercie pour ton soutien et tes conseils.

 

Stef_33

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
rlb-1
fan
fan
1 994  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

Bonjour stef_33 

Si je comprends bien aujourd'hui vous etes en ligne direct reseau Orange livebox (sans filtre DTI),Ou avez vous debranché les prises telephoniques (decablé les fils sur les prises ou sur le boitier DTI ou un boitier de derivation)

Aujourd'hui, la marge de bruit liaison descendante 20.5 dB est tres superieure  à la normale en general 6db sans tv 8 avec tv

Le fait d'avoir coupé relancé la box peut avoir activé lr DLM qui a chercher a stabiliser la liaison

Dans quel etat est actuellement votre cablage interne

Si vous pouvez joindre une photo du DTI ca pourrait aider

rlb
stef_33
contributeur occasionnel
1 983  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

bonjour et merci de votre intéret rib-1.

 

En fait c'est plus une boite de dérivation  avec une capa, qu'un boitier DTI de test.

 

j'ai donc débranché sur le bornier la paire de cuivre d'Orange que j'ai soudé à un connecteur RJ45 femelle, auquel est relié directement la livebox ( donc sans filtre xdsl non plus)

 

je ferai des photos ce soir, mais en attendant, comment faire pour réinitialiser le DLM ?

une réinitialisation de la livebox serait elle efficace ?

 

d'autre part si le DLM bride mon débit à ce jour, et qu'il est réinitialiser, dois-je remettre mon filtre xdsl. j'ai du mal à voir si celui-ci est nécessaire ou non dans les différents échanges

rlb-1
fan
fan
1 943  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

Bonjour stef_33 

A mon avis il vaut mieux recabler les fils d'arrivée du reseau sur les plots 1 et 3 du boitier de derivation,le condensateur est- il à 3 pattes sur les plots 1,3 et 5? si 3 pattes il faut le retirer

Votre contrat est sans ligne FT 'abonnement à 16.98€),dans ce cas vous n'avez pas besoin du filtre

et de plus en VDSL il ne faut garder qu'une seule prise telephonique :celle de la Box et décabler les cables des autres prises au boitier de derivation

je vous joinds un peu de doc pour vous aider

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

http://www.nexans.fr/France/2014/Notice%20DTI%20RJ%20ARS%200588-01%20Ind.C.pdf

http://www.ariase.com/fr/guides/condensateur.html

http://residencefgarnier.co.free.fr/telephonie_classique_1.html

rlb
stef_33
contributeur occasionnel
1 924  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

bonjour Rib,

 

merci pour la doc,

j'ai rebranché proprement mon cable orange sur les bornes 1 et 3, j

'avais déjà déconnecté la balise RC (à deux pattes),

je n'ai plus aucune prise branchée sur le boitier, a part ma livebox et sans filtre xdsl.

 

Ayant été obligé de rebooter ma livebox pour parfaire le câblage, j'ai encore perdu et me retrouve a 8mb ...

 

un autre truc bizarre, vers 18h00 un test de ma connexion me donnait un téléchargement à 850 Ko (en phase avec les 8mb) , à 21h00 je suis à 100 Ko, soit une connexion à 1mb et tout rame....

Hélas, à ce rythme je vais bientôt ressortir mon 56K :-(

 

Ah, si je pouvais réinitialiser le DLM ...

rlb-1
fan
fan
1 903  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

Bonjour stef_33 

Dans cette configuration ligne FT boitier de derivation box vu ce que vous decrivez le probleme doit venir du reseau

Pouvez vous poster une photo du cablage

Votre affaiblissement theorique est à 14db un peu fort pour le vdsl,il faudrait rechercher les caracteristiques cachées pour verifier l'affaiblissement et les erreurs CRC HEC

 

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=672221#p672221

 

Pour retrouver les infos sous explorer 10.

Identifier vous sur la page de configuration de la LiveBox Play

Onglet assistance.
Information système.
Onglet DSL.

Ouvrer via la touche F12.
Une fenêtre s'ouvre en bas d'écran.

Cliquer sur réseaux.

Cliquer sur démarrer la capture faite un saut entre l'onglet internet et DSL puis arrêter la capture.

Chercher : /sysbus/NeMo/Intf/data:getMIBs

Sélectioner en double cliquant cette ligne, puis cliquer sur l'onglet corp de réponse.

Voilà une petite capture écran :

http://media.joomeo.com/large/52630687b001f.jpg
Pour ceux qui souhaitent connaitre leurs compteurs d'erreurs CRC,FEC,HEC

Rechercher la ligne :
/sysbus/NeMo/Intf/dsl0:getDSLStats

Double cliquer sur la ligne puis sur l'onglet corps de réponse.

rlb
stef_33
contributeur occasionnel
1 842  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

Bonjour Rib, 

après un long weekend au loin, voici les informations:

  1. status: {dsl: {dsl0: {LastChangeTime: 90, LastChange: 394605, LinkStatus: "Up", UpstreamCurrRate: 3120,…}}}
    1. dsl: {dsl0: {LastChangeTime: 90, LastChange: 394605, LinkStatus: "Up", UpstreamCurrRate: 3120,…}}
      1. dsl0: {LastChangeTime: 90, LastChange: 394605, LinkStatus: "Up", UpstreamCurrRate: 3120,…}
        1. CurrentProfile: "8b"
        2. DataPath: "Interleaved"
        3. DownstreamAttenuation: 232
        4. DownstreamCurrRate: 8704
        5. DownstreamMaxRate: 8720
        6. DownstreamNoiseMargin: 222
        7. DownstreamPower: 0
        8. FirmwareVersion: "10.17.8.4IKF7185"
        9. InterleaveDepth: 0
        10. LastChange: 394605
        11. LastChangeTime: 90
        12. LinkStatus: "Up"
        13. ModulationHint: "VDSL"
        14. ModulationType: "VDSL"
        15. StandardUsed: "G.993.2_Annex_B"
        16. StandardsSupported: "G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_L,G.992.3_Annex_M,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_M,G.993.1_Annex_A"
        17. UPBOKLE: 0
        18. UpstreamAttenuation: 104
        19. UpstreamCurrRate: 3120
        20. UpstreamMaxRate: 2813
        21. UpstreamNoiseMargin: 71
        22. UpstreamPower: 59

 

la photo va suivre.

 

cdlt

 

rlb-1
fan
fan
1 827  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

Bonjour stef_33 

Malgre toutes ces manips ca ne s'ameliore pas meme le contraire,je pense qu'il y a un pb sur la ligne ou au NRA

le cable entre le boitier et la box a un aspect correct il ne faudrait pas que ce soit lui qui joue des tours si tu en as un autre peux tu refaire les manips stp(relevé des caracteristiques de la box)

Peux tu refaire aussi le relevé descaracteristiques cachées avec

Rechercher la ligne :
/sysbus/NeMo/Intf/dsl0:getDSLStats

ce sont les erreurs

rlb
stef_33
contributeur occasionnel
1 814  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

bonsoir Rib, 

voici les erreurs :

 

  1. result: {,…}
    1. status: {ReceiveBlocks: 37139343, TransmitBlocks: 26096215, CellDelin: 0, LinkRetrain: 0, InitErrors: 0,…}
      1. ATUCCRCErrors: 4
      2. ATUCFECErrors: 75415
      3. ATUCHECErrors: 0
      4. CRCErrors: 0
      5. CellDelin: 0
      6. ErroredSecs: 0
      7. FECErrors: 172555
      8. HECErrors: 0
      9. InitErrors: 0
      10. InitTimeouts: 4294967295
      11. LinkRetrain: 0
      12. LossOfFraming: 0
      13. ReceiveBlocks: 37139343
      14. SeverelyErroredSecs: 0
      15. TransmitBlocks: 26096215

c'est bon signe ou pas ?

Stef_33

stef_33
contributeur occasionnel
1 813  

Re : PB VDSL2 - diminution du débit de jour en jour ...

bonsoir Rib,

voici la photo du boitier

 

IMAG0288.jpg

 

cdlt,

Stef_33

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755194 membres inscrits 🧡

2281 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne