Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

PING INSTABLE

TOMCINDY
contributeur occasionnel
1 566  

PING INSTABLE

Bonjour,

Je viens sur ce forum car cela fait maintenant plus d'un an que mon problème n'est pas résolu.

Il y a 15 mois une partie de ma ligne extérieure avait été sectionnée et un réparateur était intervenu par le biais d'orange.

Assez rapidement après cela , j'ai constaté que mon ping était devenu instable (coincidence ou pas, je ne sais pas.)

Quoiqu'il en soit je subis ce phénomène de manière tout à fait arbitraire depuis plus d'un an.

Le débit reste convenable mais mon ping peut passer de 30 à 400ms sans raison .. Ce qui rend malheureusement le jeu en ligne impossible.

J'ai ouvert des tickets avec orange. On devait me rappeler... sans suite à chaque fois. On met la ligne sous monitoring et on oublie.

Je sais bien que la situation est compliquée, que mon problème n'est pas prioritaire par rapport à une panne totale. Ceci étant, je paye le même prix que quelq'un qui dispose de 50Mégas de connexion et une ping stable. J'ai choisi Orange pour le service malgré le prix... Je ne vois pas bien ce que j'y gagne au final.

Bref, si quelqu'un de chez orange a l'envie de s'occuper de mon problème, on sait jamais, une bouteille à la mer comme ça peut peut-être fonctionner!

je vous rajoute les données de la ligne

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 avril 2021, 22 h 34 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
03 j 16 h 46 m 03 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8053 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
9.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
53
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
8

Degroup Test :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 39.53dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur VAY33, mesure un total de 3679 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (3649 m), 0.4 mm (30 m).

Bien cordialement

22 RÉPONSES 22
Diki
incollable
incollable
1 510  

Re: PING INSTABLE

Bonjour TOMCINDY,

Je ne pense pas pouvoir vous aider à résoudre votre souci mais pourriez-vous nous dire si votre ligne ADSL (arrivée FT/Orange) est sous-terraine ou aérienne ?

Habitez-vous dans une maison individuelle ou immeuble ?

Etes-vous en dégroupage total ou partiel ?

Cordialement,

TOMCINDY
contributeur occasionnel
1 483  

Bonjour 

La ligne ADSL est sous terraine. Concernant le dégroupage j ignore si il est partiel ou total, je sais que plusieurs opérateurs sont accessibles.

J habite dans une maison individuelle

Diki
incollable
incollable
1 448  

Bonjour,

Sans trop m'aventurer sur l'aspect technique je vais être honnête avec vous, la résolution de ce type de problématique peut s'avérer parfois hasardeuse voire "insoluble" si on ne procède pas à certaines vérifications techniques fondamentales. Je ne vais pas vous faire une liste de tout ce que vous devez vérifier car cela risquerait de vous démoraliser ou pire vous pourriez provoquer plus de "dégâts"... Surtout ne vous vexez pas, je préfère être franc et honnête avec vous.

Pour savoir si vous êtes en dégroupage total, faisons simple. Quel type d'abonnement  FAI Orange avez-vous contracté ?

1. Téléphonie + internet + TV ?
  2. internet + TV ?
  3. téléphonie + internet ?
  4. internet seulement ?

Afin de procéder de manière pragmatique et rapide, je vous invite à poster ici une ou plusieurs photos de la ligne d'arrivée FT/Orange (câble noir). Ci-dessous un exemple de ligne d'arrivée FT/Orange "sous-terraine". Vous remarquerez que la ligne d'arrivée FT/Orange est raccordée à un boitier de dérivation. Il se pourrait que vous n'en ayez pas et que votre ligne d'arrivée FT/Orange soit simplement raccordée avec des "Scotch Lock" (même fonction qu'un sucre électrique).

Question n°1 : Pourriez-vous nous poster des photos de votre raccordement FT/Orange chez vous (boitier de dérivation OUVERT) ainsi que toutes vos prises téléphoniques OUVERTES (démontées) si vous en avez dans une ou plusieurs pièces de votre maison (garage et cave inclus)

Question n°2 (importante qui conditionne la question n°3):  Avez-vous une "terre" (via une prise électrique au norme) à disposition proche de votre ligne d'arrivée FT/Orange ??? Si non, avez-vous une rallonge électrique suffisamment longue pour amener une "terre" jusqu'à la ligne d'arrivée FT/Orange ???

Question n°3 : Avez-vous un petit multimètre numérique (coût 35€ env) ?  Idéalement il serait utile de vous équiper d'un petit multimètre numérique pas très cher du genre le modèle affiché sur la 2ème photo ci-dessous.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement.

Arrivée FT ADSL.JPG

Multimètre numérique:

multimètre numérique auto.JPGmultimètre numérique auto 2.JPG

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 421  

Bonjour @TOMCINDY 

Le NRA de Vayres est dégroupé. A priori pas de souci de saturation donc de ce côté.

Débit descendant livebox supérieur au max théorique... Pas fréquent. 

Mais ta ligne a un défaut : marge au bruit un peu élevée et des erreurs.

Fais un check-up de ta desserte interne :

Un seul câble direct entre l'arrivée ligne ou DTI et ta prise murale pour la livebox. Aucune dérivation ni renvoi vers d'autres prises à partir du DTI ou l'arrivée de ligne.

Contacts (si prise en T) nets, pas oxydés, fils bien serrés. Idem fils arrivée ligne si pas de DTI.

Filtre ADSL : supprime si offre Open (sans ligne analogique à part).

Alim livebox : sur prise secteur seule.

Si pas mieux : appelle l'assistance Orange 3900.

La fibre est en cours de déploiement dans ton secteur. Si tu es éligible, fonce.

Concernant le ping: c'est un sujet complexe. Origine souvent de la saturation d'un routeur en cours de route ou du serveur final.

Un traceroute (tracert IP ou URL cible en ligne de commande) permet parfois d'avoir une petite idée d'où ça vient.

Mais commence déjà par régler ton souci de ligne. Ou souscris à la fibre dès que tu peux.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
TOMCINDY
contributeur occasionnel
1 400  

Merci de vos réponses J'ai une maison assez récente (6 ans)

J'ai donc un boitier avec dti et des prises rj au mur . J'ai donc un cable installé par l'électricien et protégé qui part du dti vers la box qui se trouve dans le salon

J'ai déjà essaye de brancher la box direct sur le dti mais rien de concluant (en sachant que c'est pas simple car le phénomène est aléatoire, dure parfois 5 minutes)

J'ai vraiment un doute sur la qualité de la réparation suite au cable sectionné sur la partie "orange". Car c'est arrivé assez vite après cet incident. Mais j'ai beau informer le 3900 de cette possibilité... A part mettre ma ligne sous surveillance 3-4 jours et oublier de me rappeler (3 fois que ca se passe ainsi..).. Il ne se passe rien.

Effectivement j'en suis à me résoudre à attendre la fibre d'ici 2-3 ans. Mais c'est dommage de pas pouvoir remédier à cela et retrouver l'usage normal de ma connexion.

TOMCINDY
contributeur occasionnel
1 393  

Merci pour votre réponse. @Diki 

Je pense que là ça dépasse mes compétences ! Je vais sans doute devoir faire venir un électricien pour faire tout ça .

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 371  

Bonjour @TOMCINDY 

Maison récente, DTI, prises RJ45 murales: rien a modifier chez toi.!!

Juste vérifier qu'en branchant ta livebox sur la prise test DTI tu as les mêmes valeurs de débit et marge au bruit.

Et fais éventuellement un tracert en ligne de commande vers le serveur où le ping s'emballe et quand le ping est élevé.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Diki
incollable
incollable
1 370  

Bonjour @TOMCINDY ,

Je comprends votre inquiétude. Peut-être que si vous faite lire mon précédent commentaire à cet électricien il comprendra vite les mesures à prendre sur votre ligne d'arrivée FT/Orange. Rassurez-vous, c'est relativement simple et efficace.

Si vous faites appel à un électricien demandez-lui de prendre une mesure de "Capacité" sur chaque fils de la ligne d'arrivée FT/Orange (pas de mesures sur les fils à partir de la DTI !) par rapport à la "terre" . Postez-nous ici les mesures qu'il aura relevé.

Dans la mesure où je suppose que vous êtes en dégroupage total,  si Tension (voltage DC) détectée supérieur à 2 volts lors de la mesure de "Capacité" alors l'électricien devra vérifier votre installation électrique et corriger ce défaut. Normalement, la tension doit être nulle dans l'absolu.

Ensuite demandez-lui de prendre la même mesure de "Capacité" mais cette fois sur les deux fils de la ligne d'arrivée FT/Orange et postez-nous la mesure ici, merci.

Idem mais la mesure de la "Résistance" sur les deux fils de la ligne d'arrivée FT/Orange qui doit être "infini" supérieur à 40/50 M.ohms. Postez-nous ici les mesures qu'il aura relevé.

Idéalement ce type de mesure se réalise avec un testeur/analyseur xDSL mais je doute que votre électricien sera équipé de ce type d'appareil de mesure qui coûte relativement cher selon le modèle et la marque...

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 335  

Bonjour @Diki 

Faire une mesure de résistance de la ligne sans avoir accès à l'extrémité côté NRA après avoir fait les renvois ad hoc tient de la magie.

Et il faut 3 fils minimum en court-circuit à l'extrémité pour pouvoir mesurer et déterminer la valeur intrinsèque de la résistance de chaque fil. Et comparer par rapport à la valeur théorique longueur/calibre fil en ohm. Et donc avec 2 fils uniquement c'est impossible de mesurer la valeur de la résistance de chaque. 

Faire une mesure de capacité des fils entre eux ou par rapport à la terre sans débrancher les fils à l'extrémité côté NRA n'a pas de sens.

Si les valeurs relevées dans la Livebox : débit descendant et marge au bruit,  sont identiques quand la box est connectée sur la prise test du DTI, faire venir un électricien est de l'argent gaspillé en pure perte. 

Un électricien n'agira que côté desserte interne. Jamais côté ligne Orange.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779551 membres inscrits 🧡

3480 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne