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Panne non résolue

lagafaut
contributeur occasionnel
663  

Panne non résolue

Pas de mails en décembre.. depuis din décembre, plus aucun service.. j’appelle.. cela va être réglé, on vous rappelle … et les jours passent et toujours rien.

Serait-il au moins de connaître les raisons de cette panne généralisée ?? Parce que moi, je continue de payer gentiment mes factures, qui sont d’ailleurs très chères… pour rien !!! Faut -il résilier mes services alors que je suis cliente depuis les débuts, auparavant wanadoo ???

Je commence a en avoir ras le bol de payer pour un service de moins en moins fiable 

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
660  

Re: Panne non résolue

pas bonjour non plus @lagafaut 

 

3900/réclamation

 

nous autres clients comme toi n'en savons pas plus que toi

 

et d'ailleurs :

 


[...]

Faut -il résilier mes services alors que je suis cliente depuis les débuts, auparavant wanadoo ???

[...]


 

si tu savais tout le peu d'effet que ce genre de déclaration rageuse et lapidaire nous fait, à nous autres clients...

 

accessoirement, quelle panne de mail en décembre ?

 

ceux qui utilisent le bon outil pour gérer leurs mails, pas le portail webmail, n'ont pas été affectés, donc un simple changement d'habitude te permet d'éviter des problèmes

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lagafaut
contributeur occasionnel
640  

Re: Panne non résolue

Tu as beau faire croire que tu es plus intelligent que tout le monde, renseigne toi. Panne réseau. Le client ne peut rien faire… mais toi si bien sûr 

lagafaut
contributeur occasionnel
631  

Re: Panne non résolue

Encore un qui a passé un mauvais début d’année 

moi ça me fait du bien de dire ce que je pense après avoir fait TOUT ce qu’il etait possible de faire avec le service client 

Et merci de ta compassion, ça fait toujours plaisir 

601  

Re: Panne non résolue

Bonjour @lagafaut ,

 

J'ai connu des "vols de fibre" à répétition dont la cause racine était chez l'Opérateur d'Architecture - "OI" - SFR et j'ai retenu comme leçons :

 

- que le SAV de la fibre est un bazar et que ce n'est absolument pas propre à Orange : c'est le scandale national de la fibre et tout l'ecosystème fibre est concerné et ...défaillant. La présidente de l'Arcep (organe de régulation des Télécoms) a déclaré très récemment (séance de voeux avec la Fédération Française des Télécoms) : "C’est pourquoi je me permets à nouveau d’insister sur l’importance de ce chantier de la qualité  (= qualité du réseau fibre). J’attends désormais de constater les améliorations dans les résultats des indicateurs, et l’Arcep n’hésitera pas à lancer d’autres actions, éventuellement d’une autre nature, si les résultats ne sont pas au rendez-vous."

(Elle s'adressait avant tout aux opérateurs d'infrastructure dont certaines installations sont d'une qualité indigne et je ne parle pas d'Orange).

 

- qu'il faut être tenace, faire preuve de rigueur et qu'il y a toujours quelque chose à faire mais malheureusement avec un résultat non garanti.

 

Par exemple :

* ne pas lâcher le 3900 ( je sais, c'est souvent pénible voire peu productif et il faut franchir les barrières des répondeurs et autre robot vocal ...)

* passer à une procédure écrite   (réclamation avec LAR) pour se mettre en position  éventuelle d'appel au médiateur des Télécoms et préserver ces intérêts.

* faire une alerte Arcep (simple à faire sur www.arcep.fr)

* écrire à son député pour le motiver à s'occuper de la loi qui est passée au Sénat début mai 2023 et qui visiblement n'a pas encore trouvé le chemin de l'Assemblée Nationale.

 

https://www.vie-publique.fr/loi/289256-raccordement-la-fibre-optique-proposition-de-loi-chaize

 

* comprendre un minimum l'origine de la panne (je sais c'est pas facile, le 3900 est rarement bavard sur la question ..) et en particulier comprendre où est la cause racine : chez ton Opérateur Commercial (OI)  Orange ou chez ton Opérateur d'Infrastructure (OI).

Et si la cause racine est chez ton OI, voir si tu peux agir (parfois possible , pas toujours).

En fonction de l'OI, les actions à faire et ta situation contractuelle peuvent être différentes, même si Orange reste ton interlocuteur principal.

 

A noter : si le problème vient de l'OI hors Orange,  un changement d'opérateur commercial est une loterie, tu peux faire le tour des opérateurs commerciaux  et toujours avoir le même problème. Fait un tour sur les forums des autres opérateurs, tu verras qu'aucun ne sait gérer correctement le bazar de la fibre car ils sont tous dépendants de la qualité des installations des OI et de leur bonne volonté et/ou compétence, pas toujours au rendez vous (euphémisme ..).

Si ton OI est Orange, il y a peu de logique à changer d'opérateur mais ça devrait être plus simple : Orange est entièrement responsable de la situation et Orange n'a vraiment pas d'intérêt à laisser perdurer la situation.

* et avoir un interlocuteur dédié soit via le 3900  soit via un web conseiller, pour éviter de perdre son temps au 3900.

 

Pour le moment, ta description de (ou des) panne (s) est insuffisante : tu sembles avoir perdu l'usage du mail puis de la connexion réseau dans un deuxième temps ? Ce qui veut dire deux problèmes différents à traiter.

 

D'autre part, tu n'indiques pas si tu as fait appel au service "24h garanti". A titre personnel, compte tenu de mon modèle d'usage et d'une 4G correcte, les palliatifs m'ont permis de "survivre"  numériquement assez correctement mais sans TV  (surtout parce qu'un technicien de je ne sais quel opérateur avait coupé ma connexion avec l'antenne TV de l'immeuble - les câbles sont voisins -  !! .... autre problème).

 

Je suis comme toi (et sans doute encore comme quelques millions de clients Orange plus ou moins âgés) un ancien de Wanadoo mais mes ennuis fibres m'ont permis de comprendre :

- sur l'Adsl, Orange avait  la maitrise complète du réseau cuivre qui avait été installé en 50 ans avec des techniciens compétents et bien formés  des PTT puis de France Télécom puis d'Orange. Ce réseau cuivre était bien entretenu ( personnellement, je n'ai jamais eu de problème).

- sur la fibre, le réseau fibre est géré par une multitude d'acteurs ( les "OI"),  avec des techniciens entièrement sous traités souvent non formés et le réseau fibre est déployé dans un délai court (une dizaine d'années)

 

On est plus dans le même monde.

 

Orange, en tant qu'OI,  a installé autour de 56 % des prises fibres mais tu ne choisis pas ton OI (choix administratif avec monopole local) , à toi de savoir quel est ton OI.

 

Orange n'est pas responsable des choix d'organisation de la fibre !. Ces choix causent un lourd préjudice aux clients fibre de tous les opérateurs et à Orange qui a pourtant le réseau fibre de meilleur qualité de bien d'autres OI (cf. indicateurs QS fibre sur site Arcep)

 

Cordialement.

lagafaut
contributeur occasionnel
566  

Re: Panne non résolue

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont précieuses. J’habite à la campagne est la fibre est sur le point d’arriver chez moi. Pour l’heure et malgré mes appels au Sav qui s’en tient juste à me rappeler au bout de 48 heures pour savoir si ma connexions est réparée, c’est le vide abyssal chez orange. Pas d’infos ni par mail ni a l’oral, et c’est pourquoi cela m’a fait du bien de me lâcher sur ce site, chose que je ne fais que rarement. En tout les cas, je vais suivre vos conseils pour d’autres réclamations par recommandé ou via le site dont vous avez eu la gentillesse de me communiquer le lien.  Le problème a la campagne, c’est que nous sommes rarement prioritaire pour de grosses réparations. Je vous avoue que je soupçonne fortement les nombreux travaux qu’ils font dans le secteur pour installer la fibre. Depuis qu’ils s’y sont mis, les problèmes sont constant. 
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement 

530  

Re: Panne non résolue

@lagafaut 

 

J'avais supposé que tu avais déjà la fibre ce qui est le cas de la  majorité des clients internet désormais.  Au passage, tu vois que la fibre n'est pas un long fleuve tranquille mais quand ça marche (et c'est le cas, la plupart du temps quand même) c'est super !.

 

Mais ton réseau est visiblement de l'Adsl sur réseau cuivre. Seul le soutien Orange pourra te dire exactement ce qui arrive. Avec l'arrivée de la fibre, il y a plusieurs effets pervers qui arrivent et qui fragilisent le SAV du réseau cuivre et de  l'Adsl :

* effectivement les travaux fragilisent les autres connexions ... des gestes maladroits, "on" touche les fils d'à coté ...

* la priorité sur les travaux cuivre baisse inévitablement, les forces techniques sont mises ailleurs.

* plus grave,  il y a de moins en moins de techniciens compétents sur le réseau cuivre : beaucoup sont partis à la retraite et les plus jeunes s'orientent naturellement vers la fibre qui est l'avenir.

 

L'Arcep communique sur le fait qu'Orange doit continuer à maintenir la qualité du réseau cuivre mais je n'ai aucun doute sur l'évolution inéluctable. Quelque soit la volonté (et le devoir !) d'Orange de préserver le cuivre, la perte technique est en marche.

 

Je regarde ces évolutions car, en plus d'un abonnement fibre, je gère un abonnement Adsl à la campagne et je n'ai aucun intérêt à passer sur la fibre dans l'immédiat  (Adsl suffisant pour  mon modèle d'usage, fibre plus cher que l'Adsl chez Orange, et trop de problème avec l'OI de ma région ..) même si je sais que c'est inéluctable.

 

Concernant ton problème, je n'ai aucune compétence sur la question. Une remarque cependant. Si tu as un mobile avec un abonnement Orange avec un accès 4G correct (ça existe aussi à la campagne !), tu peux :

* te connecter à tes mails Orange et regarder le problème accès mail s'il persiste

* demander le service "24 H garanti" qui te permet d'avoir une enveloppe Data de 200 GO sur ton mobile ou une Airbox (sur ce point, il faut être chez Orange) pour pallier (un peu) à l'absence de l'abonnement internet.

( sur mon accès Adsl, récemment,  j'ai eu un problème très passager du à des conditions météorologiques très défavorables, j'ai eu droit automatiquement à cette enveloppe de 200 GO sans avoir rien demandé ..et sans l'utiliser réellement puisque mon accès est revenu 48 heure après ! ....il y a du SAV qui marche, parfois,  sans qu'on ait besoin de s'en occuper ...)

 

Mes diverses remarques orientées fibre de mon message précédent restent en partie vraie avec l'Adsl mais une précision sur la possibilité de faire une alerte Arcep.

* l'alerte ne traite pas de cas particulier, c'est aux opérateurs d'agir

* mas s'il y a un trop grand nombre d'alerte sur un sujet donné, l'Arcep va agir sur les opérateurs concernés

- c'est le cas sur la fibre qui en crise sur la qualité de service

- ça pourrait être le cas sur l'Adsl, si le nombre d'alerte Adsl augment brutalement. Dans ce cadre, l'Arcep exigerait d'Orange, qui a le monopole du réseau cuivre, de rétablir la situation. Il y a eu des périodes où ça été le cas.  Pour le moment à ma connaissance, il n'y pas de crise ouverte, mais la situation ne peut pas s'améliorer ..

 

Cordialement.

lagafaut
contributeur occasionnel
474  

Re: Panne non résolue

Oui, heureusement je bénéficie des 200 go mais vu les prix des forfaits, c’est le minimum qu’orange puisse faire. 
Je vais signaler la panne comme tu me le suggère, même si ce n’est qu’un petit pas… ainsi qu’un petit recommandé en bonus .

La campagne a ses avantages… et ses inconvénients, mais le calme n’a pas de prix.

Il me reste à attendre et voir si la panne finit par être résolue . Il est vrai qu’un autre opérateur risque de ne pas être la solution non plus.

Apres tout, on a vécu pendant des années sans l’adsl… on peut donc survivre 😂

Quand à l’incompétence, on la retrouve malheureusement à tous les niveaux de la société. Le monde qui s’offre à nos enfants ne me fait décidément pas rêver. Merci une fois de plus pour tous  tes bons conseils. Cela m’a calmé d’échanger avec toi 😀 . La colère n’est pas bonne conseillère 

Quand on ne peut rien faire, autant profiter du moment. Alors Carpe Diem

Très belle journée à vous 

 

 

lagafaut
contributeur occasionnel
466  

Re: Panne non résolue

Juste pour te dire que je viens de le signaler à l’arcep

Merci, c’est toujours intéressant d’apprendre des choses, et j’avoue que je ne connaissais pas cet organisme. 
Encore merci 

Julie__S
Webconseiller
Webconseiller
422  

Re: Panne non résolue

Bonjour @lagafaut


Je viens de prendre connaissance de vos messages dans lesquels vous signalez être confronté à l'interruption de vos services.


🙏 Tout d'abord, au nom d'Orange, je vous présente toutes mes excuses pour la situation à laquelle vous êtes confronté.


📂 Afin d'accéder à votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées (nom/prénom; votre numéro de ligne téléphonique; votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile) s'il vous plaît ?


👉 Le tout, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Julie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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