- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéParametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
Bonjour,
Je possède une chaudière FORLING qui devrait permettre d'être piloter par une application spécifique (via la plateforme du constructeur).
Le mode d'emploi me demande de permettre l'accès en sorite de données MQTT en sortie 8883.
Je ne comprend pas la manœuvre à opérer.
J'ai LIVE BOX 4 en fibre
ma chaudière est connecté au réseau via un CPL
L'IP de le chaudière est repérée par la livebox
Mais la chaudière n'arrive pas à se connecter et envoyer des infos à son serveur FROLING.
Comment faire pour ouvrir en sortie le port demandé ?
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
Bonjour @Cyr71
Passe l'IP Lan attribuée par ta livebox à ton terminal en IP fixe. 192.168.1.x via Baux DHCP statiques.
Puis établis une règle NAT. Choisis ton terminal, protocole TCP, port externe 8883, et port interne : celui fixé dans les paramètres de ton terminal. 80 par défaut (à vérifier).
@Cyr71 a écrit :.....ma chaudière est connecté au réseau via un CPL...
Mouais... CPL/plugs.... Il arrive que ça tombe en marche. Croise les doigts.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
Bonjour,
Vérifiez que le firewall de la livebox est réglé sur "moyen" (sorties libres, entrées a discretion dans l'onglet NAT ou firewall/IPv6).
Ce réglage permettra a votre chaudière d'accéder a votre serveur MQTT préféré sous TLS et domicilié sur le net.
(j'ai des serveurs MQTT a la maison et sur internet pour bricoler ma domotique. Et j'utilise des serveurs MQTT a l'extérieur a l'insu de mon plein gré genre dyson, irobot, etc. et ces derniers sans modification de ma configuration.)
Par contre le CPL : pas glop du tout coté chaudières avec tous les bruleurs, allumeurs, circulateurs, etc ! essayez d'abord avec un cable de la longueur qui va bien (vous avez jusque 100m en théorie, 60m et plus si installation "sale".) Bref un problème a la fois.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de vos remarques et conseils.
J'avais bien fait une protocole NAT avec ouverture de port. Mais comme l'un d'entre vous l'a spécifié, CPL, chaudière = beacuoup d'interférences qui risques de brouiller tout ça.
Je vais donc lancer l'installation d'un câble directement entre chaudière et livebox. Pas aisé quant elle est au sous-sol avec des murs en pierres de 60cm et 3 niveaux à franchir.
Je vous tiens au courant.
Merci encore de vos interventions.
Cyrille
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Ma fille est exactement dans le même cas et je désespère de trouver le moyen de connecter sa chaudière à internet. Il faut dire que Froling ne nous facilite pas la tâche. Le mode d'emploi demande simplement une autorisation des ports pour la connexion MQTT et précise que le port 8883 doit être ouvert en sortie. Si avec cela vous avez tout compris, vous êtes un expert en informatique ! Si comme moi vous n'avez pas compris grand chose, vous vous tournez vers la communauté.
Si j'ai bien compris dans l'onglet NAT/PAT de la Livebox 4 je dois créer une nouvelle règle, avec en entrée le port 80 et en sortie le port 8883. Par contre au niveau des protocoles proposés, il n'y a que 3 possibilités TCP ou UDP ou TCP/UDP, je prend lequel ? La chaudière est reliée à la Livebox 4 via un câble réseau, donc pas d'interférences. J'ai essayé de baisser le part feu de la box à faible, mais cela ne se connecte pas à internet pour autant. La chaudière est bien vue dans l'onglet "Appareils Connectés" de la Livebox 4 et j'ai attribué une IP fixe à la chaudière. Mon ordinateur est relié par câble Ethernet à la box et je suis sous Windows 8.1.
Si vous avez un conseil, une astuce à me donner, je vous remercie d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Papy581
Si tu as bien mis l'IP Lan de ta chaudière en Baux DHCP statiques, crée ensuite une règle NAT. Avec: choix du terminal concerné, port interne 80 et externe 8883, et protocole TCP.
Mais en principe, comme l'a dit @Eric_Le_Grompf , les échanges en MQTT ne devraient pas nécessiter de déclarer de port externe pour joindre le terminal.
Et laisse le pare-feu sur Moyen.!!!!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Daniel 35.
Je vais modifier les réglages comme indiqué. Au départ j'avais mis 8883 en interne et externe et le protocole UDP/TCP. J'espère que cela va fonctionner cette fois. C'est Froling qui demande d'ouvrir le port 8883 en sortie avec l'autorisation des ports pour le MQTT. Cela n'est pas très clair. Lorsque j'ai appelé Froling, le technicien s'est contenté de dire qu'il fallait appeler le SAV d'ORANGE car c'est presque toujours avec les box de la marque qu'il y a des problèmes de connexion !
Je tiendrai au courant la communauté suite à ces nouveaux réglages.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon et bien cela ne change rien, toujours pas de connexion à internet. J'ai essayé avec 8883 en interne et externe c'est pareil. je ne sais plus quoi tenter !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Une question bête, faut il redémarrer la live box après la création de la règle d'ouverture d'un port ?
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Papy581
@Papy581 a écrit :
Une question bête, faut il redémarrer la live box après la création de la règle d'ouverture d'un port ?
En principe non, mais ça ne peut pas nuire.!
Pour le reste, à défaut de rien connaitre du soft de ta chaudière et du serveur en question, ça relève du support constructeur ton affaire. Et rien ne prouve que la règle NAT soit utile, comme dit par ailleurs.
Le port interne est bien 80 comme indiqué dans ton premier post
Sinon tu peux tenter des manips empiriques:
- désactiver l'IPV6 dans ta box
- récupérer ton IPV4 de connexion dans les infos système de ta box ou via le site http://www.mon-ip.com/
et tenter de te connecter à ta chaudière via l'URL http://IPV4:8883 via un navigateur + terminal non connecté à ta livebox (en 4g smartphone, ou PC partage de connexion 4g) ou via un PC tiers "ailleurs".
Si tu as une réponse sympa, du style admin/MdP par exemple, ça indiquera que ta chaudière est bien accessible du monde extérieur via ce port. Si ça échoue, ce n'est pas pour autant que ça foire. Tout dépend du soft de connexion de ta chaudière.
Si @Eric_Le_Grompf pense que ces manips sont hérétiques, je ne serai pas du tout vexé.!.
Cordialement
Daniel35
.