- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéParametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
Merci pour ton aide Daniel 35, je vais essayer.
Si j'ai posé la question, c'est que j'ai trouvé un post qui précisait qu'il fallait redémarrer la Livebox après la création d'une nouvelle règle, chose que je n'ai pas fait jusqu'à présent. Je vais aussi essayer de scanner les ports de la box avec NMAP pour voir si j'ai réellement ouvert le port 8883 après ma manip de création de règle. Mais cela se sera pour le 23, je ne retourne pas chez ma fille d'ici là.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Parametrer port en sortie pour connexion chaudiere FROLING pour echange données MQTT
Bon et bien bonne et mauvaise nouvelles ! Le port 8883 est bien ouvert, j'ai pu le vérifier avec Nmap qui voit le "port 8883/tcp on" sur la box. Par contre toujours pas de connexion de la chaudière à internet ! Je reste sur ma faim.
Prochaine étape, nouveau contact avec Froling le constructeur de la chaudière, et cette fois je ne me contenterai pas de : "il faut appeler le SAV de Orange".
A suivre ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
"Le mode d'emploi demande simplement une autorisation des ports pour la connexion MQTT et précise que le port 8883 doit être ouvert en sortie." --> si c'est ca : il n'y a rien a faire avec le firewall sur moyen.
Pour mes inspections MQTT j'utilise l'application MQTT dash sur mon smartphone android. Ca me permet de renifler ce qui se passe sur un serveur. Votre problème étant que ca utilise le port 8883 : il faut que la chaudière ai les bons certificats pour se faire reconnaitre par le serveur sur internet. Ces certificats sont un peu tenu secrets par le constructeur : donc inconnus, donc on ne peut pas voir ce que se raconte le serveur et la chaudière. Si ce ne sont pas les bons certificats, qu'ils sont périmés, ou que la chaudière est mal configurée : le serveur va la "refuser" et ca sera comme si il n'y avait pas de connexion internet.
Par contre, pourriez vous nous faire une copie ou une photo du menu info qui contient le status exact de connexion (info menu jusque la vue "froling connect", ainsi que du menu principal ?
Voyez vous quelque part la mention "Anlage nicht registriert" ou un truc du genre quand votre chaudière vous "insulte" en gothique ? Sous-entendu : êtes vous aussi allé sur "connect.froeling.com" pour vous declarer avec les info affichées sur votre chaudière après l'avoir configurée - et pas celles du mode d'emploi - ? (cela , semble-t-il, permet de créer les mêmes certificats des deux cotés d'internet.)
Je pose naïvement ces questions : je me suis trouvé un manuel froling en anglais.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci à tous ceux qui participent à cette tentative de connexion.
Pour ma part, j'ai mis la chaudière en directe sur la livebox en filaire.
Comme précisé avant, j'ai adresser une IP fixe à la chaudière, créer un NAP pour ouvrir le port 8883
Rien n'y fait.
Voici une capture du pad de la chaudière, mais j'ai bien peur que cela ne serve à rien. La version du LAMBDATRONIC est : V50.04, BUILD : B05.14 en date du 11.04.2017 et celle du TOUCH ets V60.01, BUILD : B 01.32.17
A suivre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Eric_Le_Grompf,
Le problème c'est que pour déclarer sa chaudière sur froling Connect, il faut donner le "numéro fabricant" qui doit en principe se trouver sur la fiche signalétique de la chaudière. Malheureusement Froling a eu la bonne idée de mettre cette fiche signalétique sur l'emballage de la chaudière (pourquoi pas sur la chaudière, seul Froling peut le dire !) et mon installateur a jeté l'emballage !!! Suite à cette malencontreuse "bévue", il a demandé une nouvelle fiche signalétique. Depuis le 02 novembre j'attends cette fiche. Commençant à trouver le temps long, j'ai demandé de l'aide à Froling. Un technicien m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de posséder cette fiche pour réaliser la déclaration de l'installation sur Froling Connect. En effet d'après lui, le "numéro fabricant" s'affichera dans le menu de connexion à internet de la chaudière, une fois qu'elle se sera connectée au serveur de Froling via MQTT. De plus il affirme que le numéro fabricant est un numéro aléatoire, qui n'a rien à voir avec la connexion de la chaudière à internet. Depuis j'essaie de connecter la chaudière à internet via la Livebox 4 sans succès. Je ne sais plus quoi tenter. Je me disais que peut-être je devrais créer une nouvelle règle et mettre le port 8883 en "interne" et le port 80 en externe, cela pourrait marcher ?
J'ai bien une photo du menu "réseau" de la chaudière, mais il n'y a rien de particulier si ce n'est l'adresse réseau de la chaudière (celle que j'ai utilisé pour créer l'IP fixe dans la Livebox 4). Je peux vous la faire suivre via le lien ci-joint, ainsi qu'un mode d'emploi en Français, cela peut toujours aider. => *********
[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées personnelles en public]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Papy581 Est-ce que le menu info est propre ? (IP, gateway, DNS, etc). La photo dans le dernier message n'est pas passée.
et dans quel état est la dernière ligne ? connecté/en cours de connection/anlage nicht registriert/etc ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Eric_Le_Grompf
Il y a 2 clients dans ce fil....!!! Ça devient confus.😢
Le lien vers drive gmail donné par @Papy581 a été rejeté par la modération car permettant de voir en clair son prénom/nom dans le détail des photos du dossier, via un navigateur en étant soi-même connecté à son propre compte gmail. Donc hors CGU.
@Papy581 : mets tes copies d'écran en direct dans le post via l'icône "Appareil photo" du menu d'édition du post.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Eric_Le_Grompf a écrit :Bonjour,
@Papy581 Est-ce que le menu info est propre ? (IP, gateway, DNS, etc). La photo dans le dernier message n'est pas passée.
et dans quel état est la dernière ligne ? connecté/en cours de connection/anlage nicht registriert/etc ?
Oui tous les paramètres sont complétés, sauf la ligne "numéro constructeur" : 0 et la dernière ligne "Installation non enregistrée (5)
Ce qui n'est pas anormal, vu que je n'ai pas pu terminer l'enregistrement de l'installation, faute de "numéro constructeur".
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Cyr71 Donc chez vous c'est "défaut de serveur".
Vous avez les bonnes IPs a toutes les rubriques (et le wizard de connexion a du vous dire que vous étiez connecté a internet avec un tick vert.)
Ca semblerait vouloir dire que l'accès chez frolhing vous est interdit. donc ma suggestion ici serait :
- de faire confirmer a frohling que du firmware de 2017 est bien celui qui est considéré a jour. Depuis 2017, il y a eu assez d'alertes de sécurités sur les logiciels a priori utilisés, pour qu'un ou deux "blocages" aient été introduits par ci par là (genre sur les librairies SSL et les versions de protocole autorisées ou tolérées). Le cas échéant mettre ca a jour ou le faire mettre a jour.
- de désactiver le frohling-connect sur la chaudière via l'écran tactile.
- de vous connecter avec un ordinateur et un accès web chez frohling avec vos id et mot de passe pour effacer la configuration actuelle de la la chaudière qui y est connectée et de recréer tout ca avec les infos relevées en live sur l'écran tactile. (on va présumer que toutes les étapes de configuration de la chaudière ont été suivies et OK)
- si ce n'est pas bloqué sur la chaudière elle meme (sécurité parfois un peu trop renforcée -a mon gout- pour de l'IoT grand public) : vous pouvez essayer de faire un "ping 192.168.1.34" pour voir que votre chaudière est "online" sur votre réseau privé.
- de réactiver le frohling-connect sur la chaudière et d'immédiatement surveiller l'écran info et son status en dynamique (en cours de connexion, connecté, erreur, etc) : il devrait "y avoir de la vie"
- une fois connecté, allez vous balader sur le web chez frohing pour contrôler l'état de la chaudière vu par le serveur. Genre vérifier la correspondance des paramètres affichés et ceux sur l'écran tactile.
- si au contraire vous obtenez toujours un "message" d'erreur, il faudra voir avec frohling pour le faire traduire en "fait technique clair" pour pouvoir debugger ça.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Papy581 Apres relecture du manuel anglais et du Français, c'est bien votre installateur qui a sautillé dans la colle en ne saisissant pas le numéro constructeur lors de l'installation.
Rien de sert de s'énerver sur la livebox tant que vous avez votre IP en 192.168.1.xxx et les passerelle et dns sur 192.168.1.1 (le wizard de connexion a du vous donner un tick vert pour la connexion a internet) et surtout vu que vous n'avez pas entamé l'installation de la chaudière par la saisie de ce numéro constructeur et le choix d'un pin-code (essayez 4 chiffres... c'est toujours mieux que le "1" de l'exemple).
Obtenir ces numéros de constructeur, c'est partout et toujours un peu long à renouveller vu que ca conditionne les licences d'exploitation et d'accès qui vous sont concédées. Ca m'est déjà arrivé mais pas chez frohling, j'ai du montrer patte-blanche avant que les men-in-black du constructeur arrêtent de froncer les sourcils !