Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
908  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 


[...]

En réception, c'est quand même très clair qu'il y a un souci avec les CPLs. 

 

 


eh oui, et c'est tellement clair que @PhilDur, moi ou d'autres, ne cessons de répéter à l'envi que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

c'est la techologie même des CPL qui est en cause, ce n'est une question ni de marque ni de prix, mais de technologie

 

le mieux est le bon vieux câble ethernet entre la box et la zone à couvrir, et ensuite, un switch wifi ou un extender wifi plus orange branché en mode point d'accès

 

chez moi, appartement ancien en forme de U, mur épais de 50 cm, box à l'extrémité d'une branche du U et bureau à l'autre extrémité

 

un bon vieux câble ethernet fix le long du plafond avec des clous en U ou des cavaliers, et au bout, un extender wifi plus en mode point d'accès (ce modèle permet de choisir extender ou point d'accès

 

je peux connecter deux PC portables en wifi, une imprimante wifi, deux tablettes et deux smartphones en wifi et une PS4 en wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
895  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Et c'est une réponse ça ? 

Désolé d'être aussi cash, je te remercie de répondre sur cette communauté comme tu le fais. Mais démarrer un message, en indiquant différents tests pour comprendre le problème et obtenir à la fin par 

Le CPL c'est de la daube...

 

Moi je parle de fait et de l'expérience que je vis:

 

avec ADSL => Filaire, Wifi et CPL => Aucun problème , tout roule, c'est cool. 

 

avec VDSL => Filaire, Wifi => OK , CPL => KO

 

Alors peut être que les génies qui ont balancé cette techno VDSL aurait pu prévenir ceci: 

la fréquence utilisée pour la VDSL est proche de celle utilisée par les CPLs, conséquence de quoi, des perturbations peuvent avoir lieu avec ce type de signal. Donc client avec CPLs, nous préférons vous prévenir que vous avez le choix de passer en VDSL mais qu'il y a un risque. Mais non, il vaut mieux indiquer aux clients qu'il y a un problème avec les prises, ou bien que cette techno n'est pas fiable. 

 

Le CPLs, quoiqu'on en dise, à dépanner beaucoup de gens. Les technos comme le VDSL sont cool, car plus de débit. Mais, et oui y a un mais le monde est pas parfait. Cette techno peut poser problème car plus sensible. Vous avez un nombre impressionnant de remontées à ce sujets. Ca m'écoeure de voir qu'on ne les prenne pas en compte et qu'orange fasse l'autruche. 

 

Qui plus est, Orange empêche les gens de revenir à l'ADSL. 

Donc ma réponse va être relativement simple, un courrier part pour réclamations, qui sans doute ne donnera rien, finira avec le médiateur, qui potentiellement ne fera rien. Et oui car nous sommes dans un monde , ou petit client face au grand FAI n'a juste le droit que de fermer sa gueule, quand bien même on utilise les gens. 

 

Prend un garage qui va te vendre une bagnole qui roule plus vite mais qui ne te précise pas que tu peux pas rouler en campagne. Ah bah désolé mon gars, tu peux pas faire machine arrière, y a plus qu'à demander à ta mairie de refaire les routes. C'est caricaturé, mais en gros c'est ça !

 

Clap clap clap, bravo Orange!!! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
893  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

@PhilDur

 


@manu49320@  a écrit :

Et c'est une réponse ça ? 

[...]

que ce soit ce que tu as envie d'entendre ou pas, oui

 


[...]
Mais démarrer un message, en indiquant différents tests pour comprendre le problème et obtenir à la fin par

Le CPL c'est de la daube...

[...]

tu viens en relatant un souci de débit, et pour comprendre, il est logique que tu nous en donnes le contexte

 

et une fois établi que la synchro est OK, on passe au LAN

 

tu nous donnes ton installation à base de CPL, et c'est un problème archi connu, ce forum en est plein, et que ce soit chez orange, ou n'importe quel autre FAI de France ou de l'étranger, tu retrouves ce genre de choses

 

débarrasse toi des CPL qui ont une durée de vie limitée et son chers, et passes au câble ethernet, et plus de souci

 

tu pourras même rester en VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
886  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Quand tu dis, débarasses toi de tes CPLs =>  démarche commerciale forcée! 

 

Je dis non monsieur. Il y a une technologie qui me permet chez moi d'avoir Internet, elle s'appelle l'ADSL. 

 

Que le CPL pose des soucis à pas mal de personne est une chose. Que le VDSL en pose à ceux qui sont passés au VDSL en est une autre. 

 

Orange, et les autres FAI, je ne fais pas de distinction, je suis client orange, je vais pas m'en prendre aux autres FAI , quand bien même il ferait pareil. 

 

Orange fait passer ces clients de l'ADSL vers le VDSL pour ceux qui sont éligibles, sans les prévenir de l'inconvénient que cela peut représenter pour leur installation. 

 

Je trouve cela scandaleux. Je suis venu en boutique pour changer une box, pas pour passer des cables partout chez moi sous prétexte que la techno  CPLs n'est pas fiable , ce qui au passage est archi faux. 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
881  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

@PhilDur

 

quelle démarche commerciale forcée?

 

je n'ai rien à vendre, et VDSL ou ADSL, c'est le même prix pour toi

 

je note cependant que tu ne veux entendre nos réponses, donc je te laisse te battre contre les moulins à vent avec l'assistance

 

ma réponse n'est peut être pas celle que tu aurais voulu entendre, mais c'est la réponse que n'importe quel contributeur honnête te fera

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
876  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Si je veux régler mon problème :

 

- je dois acheter des cables ethernet, faire des trous dans mes murs. 

- ou alors acheter un amplificateur wifi. 

 

ta réponse je l'ai entendu et comprise. Non elle ne me plait pas et non je ne trouve pas cela satisfaisant. 

 

Ce qui serait honnête, ce serait de dire que effectivement orange aurait du me prévenir de ces inconvénients potentiels. Tu n'es pas commercial chez orange, mais tu réponds visiblement souvent ici, donc soit tu bosses pour eux, ce que j'espère. Soit tu ne touches rien et alors je te plains parce que je ne vois pas l'intérêt de venir ici aussi souvent, sauf si c'est ta passion. 

 

Le problème avec les réponses comme celles que tu m'as donnée, c'est qu'elle donne une solution alternative qui fait débourser le client. 

 

Je ne vais surement pas appeler le service commerciale une seconde fois, c'est hors de question. Je vais effectuer la démarche auprès du service réclamation qui potentiellement ne servira à rien, mais au moins j'aurais essayé. 

 

Quant à ce que je pense de ta réponse "technique". Je t'encourage plutôt à te renseigner auprès de cette technologie VDSL et de sa sensibilité. Voir s'il y a eu des études sur les compatibilités ou non avec le CPL (quand bien ce n'est pas ton kiff, ça reste un outil du marché et dire c'est pourri n'est pas une réponse satisfaisante à mon sens). 

 

Bref un boulot de recherche quoi. Tu tapes VDSL et CPL dans google et tu vas tomber sur d'innombrales témoignages, et ça date pas de cette année, tout FAI confondu. 

 

Je précise, je suis issu d'une école d'ingénieur, diplômé, bossant actuellement en tant que chef de projet informatique. Je ne te dis pas ça pour me la jouer, juste pour asseoir un peu la crédibilité de mon propos. 

Ta réponse est cordiale, elle est sympathique, mais elle n'a rien de technique ou qui pourrait s'appuyer sur des données. Je remets en cause la compatibilité CPL / VDSL. Et à ce sujet tu n'as rien apporté. J'ai tenté de faire un peu de recherche sur le net, mais je n'ai rien trouvé de solide sur des études et puis je ne suis pas payé pour renseigner les clients donc je ne vais pas y passer mon week end. 

 

Tu m'as indiqué comment régler mon problème avec une solution qui me fera débourser du fric alors que mon installation fonctionnait parfaitement avant l'arrivée de cette VDSL, excuse moi de te dire que ta réponse ne me convient pas et je pense que beaucoup de clients seraient de mon avis. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
858  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

@PhilDur

 

quand tu comprendras que ce ne n'est pas un souci de compatibilité VDSL/CPL mais juste un hasard, tu changeras peut être d'avis

 

on ne cesse de le répéter, les CPL peuvent tomber en marche si tu as de la chance

 

ça peut très bien marcher, ou pas, marcher mal tout le temps, marcher un temps et puis plus après

 

c'est juste une loterie

 


@manu49320@  a écrit :
[...]

Je précise, je suis issu d'une école d'ingénieur, diplômé, bossant actuellement en tant que chef de projet informatique. Je ne te dis pas ça pour me la jouer, juste pour asseoir un peu la crédibilité de mon propos. 

[...]

si quand même un peu, et tu serais le Pape ou Trump que tu n'en serais ni plus ni moins crédible

 

le CPL est à fuir, on en cesse de le répéter sur ce forum

 

pour l'heure, je te laisse avec ton problème, il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir, de pire sourd que celui qui ne veut entendre

 

tu es pétri de certitudes, aucun argument ne pourra rien contre ça, je rends les armes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
839  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

on ne cesse de le répéter, les CPL peuvent tomber en marche si tu as de la chance

 

ça peut très bien marcher, ou pas, marcher mal tout le temps, marcher un temps et puis plus après

 

c'est juste une loterie

 

C'est bien ce que je dis...tu ne connais pas le problème donc tu reposes ton argumentaire sur le hasard...C'est quand même vraiment pas de chance. Tout ceux qui comme moi ont un souci avec le VDSL et les CPLs ont eu comme de par hasard, leurs prises CPLs qui sont tombés en panne au même moment. Ca c'est un argumentaire qui tient la route. 

 

si quand même un peu, et tu serais le Pape ou Trump que tu n'en serais ni plus ni moins crédible

 

 

La crédibilité vient d'une argumentation, d'une expérience, réelle et non d'un nombre de réponses importantes sur un forum. Alors tu peux bien me prendre de haut et indiquer que je ne suis pas crédible, j'observe et je me base sur des faits moi, et non sur des hypothétiques pannes. 

 

Et alors, les fameux super proverbes des contributeurs chevronnés...il y a un proverbe pour chaque situation, je pourrais m'amuser à en trouver un pour qualifier ton attitude mais je ne le ferais pas , cela n'apporte rien. Autant que ta contribution à mon problème au final et à celui de tous ceux qui comme moi se retrouve ennuyés avec le VDSL et sa forte sensibilité. 

 

Enfin , je n'ai aucune certitude, je regarde les faits. Je viens de faire tester mes prises CPLs chez un ami qui est en ADSL.... résultat => elles fonctionnent parfaitement. Ah mince, cela fait tomber ta seule spéculation qui ne repose sur rien du tout. 

 

Ah mais je suis idiot, cela peut venir de mon installation électrique qui s'est miraculeusement transformé le jour où on m'a mis le VDSL. Que suis je naïf et pétri de certitudes. Pour rendre les armes, il aurait fallu que tu en disposes dans ce combat

catchiky
incollable
incollable
831  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Bon, je vais essayer de vous expliquer en termes simples pour que vous compreniez : il n'y a pas d'incompatibilité entre VDSL et CPL, pas plus qu'il n'y en a entre Fibre et CPL. Et pourtant un grand nombre de gens rencontrent des problèmes lorsqu'ils passent de l'ADSL (où le CPL marchait bien) au VDSL ou à la Fibre (où curieusement le CPL ne marche plus). Le CPL transporte en général sans sourciller des petits flux SD, mais n'arrive en général pas à transporter des flux HD de très haute qualité.

 

Pourquoi ? C'est très simple, voyez ça comme des tuyaux de diamètres différents : le débit utile varie selon le diamètre, et c'est le tuyau de plus petit diamètre qui limite l'ensemble, non ? Bon. Vos CPLs ont sans doute un débit utile de 30 à 40Mb/s (ça se mesure avec des outils type Devolo Cockit). En ADSL, votre tuyau d'entrée était limité à 15Mb/s par exemple, donc les CPLs n'étaient pas limitants : c'était l'ADSL le petit tuyau, limitant l'ensemble.

 

Vous avez la chance de passer au VDSL avec un débit pas loin de celui de la Fibre, 80Mb/s. Bon. Maintenant le plus petit tuyau, c'est le CPL, c'est lui qui limite le débit global de votre installation.

 

A vous de voir, après, si vous remettez un petit tuyau ADSL en entrée (il suffit de remettre une Livebox 2) ou si vous augmentez le diamètre des tuyaux partout pour profiter de votre montée en débit.

manu49320
contributeur occasionnel
815  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Voilà ce que j'appelle une réponse un peu étayé et je vous en remercie. 

 

Je ne suis pas tout a fait d'accord quand vous parlez qu'il n'y a pas incompatibilité. Certes ce n'est pas la technologie CPL qui coince selon ce que vous dites, mais les appareils qui permettaient leur transport. 

 

Ne pensez vous donc pas qu'Orange ou autre FAI devraient prévenir de ce genre de problèmes ? Vu que j'aime bien les caricatures et la vulgarisation je vais aussi vous en faire une. Imaginez votre fournisseur d'eau vous faire passer à un débit d'eau bien supérieur à celui que vous aviez. Mais pas de chance, cela se met à fuir partout chez vous car vos tuyaux ne permettent pas de supporter une telle pression. Serez vous heureux de changer toute votre tuyauterie ? Je me permets d'en douter...

 

En quoi est ce de la chance de passer à un débit proche de la fibre ? Toutes les utilisations que nous faisions actuellement étaient fluides. Donc aucun besoin de plus. Si cela enchante ceux qui en ont besoin, grand bien leur fasse. Ce n'était pas notre cas. 

 

Mais je vous remercie pour cette explication qui a  au moins le mérite d'apporter du fond à mon problème. 

Quand vous dites, il suffit de remettre une livebox2  ? Vous me dites qu'en entrée nous aurions de la VDSL et que la livebox 2 transformerait le signal en ADSL ? 

 

Sinon, hors de question d'investir dans des prises CPLs hors de prix. 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

2070 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne