Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

ElMajor
incollable
incollable
1 635  

Re: Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

@oam31 

@mg36 @Eric_Le_Grompf 

A tout hasard, tu es sûr que tu as les bonnes références pour tes switchs ? Que se ne soient pas des switchs 10/100 au lieu de 1G. 

Quand  tu boucles les switchs (en branchant le même câble Ethernet sur 2 ports différents du même switch), tu as bien une LED verte qui s'allume ?

Cordialement

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
mg36
star
star
1 632  

Re: Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

@oam31 ,

Et si tu connectes le switch directement à la Livebox sans utiliser le câble de la liaison murale qui me paraît défectueuse, quel est le comportement des leds ?

Cordialement, mg36
oam31
contributeur occasionnel
1 615  

@mg36Lorsque je mets l'un des 2 switchs directement à la sortie de la box, j'ai bien les leds vertes qui s'allument.

oam31
contributeur occasionnel
1 606  

@ElMajor

- Oui les 2 références des switch sont les bonnes et ils acceptent bien du 1 Gb/s

- Oui, je viens de tester sur l'un d'eux, avec une bouche, les leds sont vertes

mg36
star
star
1 593  

@oam31  :

@oam31  a écrit :

@mg36Lorsque je mets l'un des 2 switchs directement à la sortie de la box, j'ai bien les leds vertes qui s'allument.

Conclusion : c'est le câblage dans le mur qui a un défaut. Ce peut être soit au niveau des connecteurs soit le câble lui-même détérioré dans le mur ou une courbure dont le rayon est trop faible altérant les torsades des conducteurs...  

Cordialement, mg36
oam31
contributeur occasionnel
1 575  

Autre indication qui me semble intéressante.

Du 1er switch (actuellement le NETGEAR GS 608 V2), je repars avec un autre câblage (de marque différente et d'une longueur de 15m approximativement) dans le mur vers un second switch identique. Les 2 leds aux 2 extrémités s'allument en orange...

Si on ajoute cela au faut qu'à la sortie du 1er câble venant de la box, cela fonctionne parfaitement en branchant mon macbook pro, j'ai vraiment tendance à penser que ces switch n'arrivent pas à récupérer le bon signal dès qu'on dépasse une certaine longueur de câble / que le signal est légèrement affaibli.

Mais si tel est le cas pourquoi avec l'autre switch, le D-Link DGS-10, cela ne fonctionne pas... ces 2 types de switch seraient trop sensibles ?

oam31
contributeur occasionnel
1 571  

"...ou une courbure dont le rayon est trop faible altérant les torsades des conducteurs... "

Cela, j'en ai jamais entendu parlé, et cela pourrait être une raison, mais je n'y crois que moyennement. De plus dur de le vérifier, et si j'arrive a retirer un câble dans la gaine actuelle, rien m'assurera que l'éventuelle courbure ne soit plus présente.

ElMajor
incollable
incollable
1 551  

@oam31 

Retirer un câble dans la même gaine serait une bonne idée, ce qui mettrait de côté le défaut de câblage. Pour éviter d'avoir une gaine bouché, tu peux te servir de l'ancien câble comme une guide-fil, ça glissera tout seul dans la gaine.

Pour les switchs, j'ai lu qu'il pouvait y avoir une certaine tolérance de longueur en fonction du switch utilisé. Peut-être que les tiens ne le supportent pas tout simplement. (Après je m'engage sur un pente savonneuse, donc à confirmer..). 

Cordialement.  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
1 527  

Bonjour, 

Le câble dans le mur est bien un câble ethernet rigide monobrin (typiquement awg 22-26) ? Ou Est-ce un câble souple multibrins ? 

Les prises mobiles à sertir sont généralement faites pour des câbles souples. Et les prises murales généralement auto-sertissantes sont faites pour les câbles rigides generalement en 22-26 et qui acceptent parfois les câbles souples sur leur jauge maximal autorisées. 

Si on mélange les types de cables et les types de prises, les contacts ne sont pas toujours bien assurés, et ça peut même créer des variations d'impedance fonction de la fréquence. Ça aide à faire passer un peu moins les impulsions des transmissions de data. 

Ca peut interférer en bien ou en mal avec le matériel récent qui gere le green-ethernet (ieee 802.3az).

Et pour la longueur de câble en ethernet vous avez droit à 100m, 60 si c'est assemblé avec une truelle et un marteau. 

Hop! 

oam31
contributeur occasionnel
1 514  

@Eric_Le_Grompf

Le câble est un câble rigide et oui d'un côté il est raccordé avec une prise murale auto-sertissante (que j'ai refait, pour être sûr que le problème ne venait pas de là) et de l'autre côté une prise mobile sertie.

Je vais aller acheter aujourd'hui une prise murale pour supprimer la prise mobile sertie. Espérons que l'éventuel problème d'impédance que tu évoques en soit la cause... à suivre.

J'ai regardé les différents modèles de switch, mais aucun constructeur ne communique sur la "sensibilité" de se son matériel. Je n'ai rien trouvé non plus sur les forums... Je me dis qu'un switch "professionnel" doit être de meilleure qualité. On commence à en avoir à partir de 80 euros. Je pourrai toujours en commander un, faire le test et si négatif, le renvoyer, mais je garde cette option en dernier.

Si j'ai un problème de câble, je pense plutôt essayer d'en tirer un nouveau. Mais je sais par expérience que réutiliser une gaine existante est toujours galère. Le câble actuel 5E doit avoir 15-18 ans. Est-ce que les nouveau câble de type 6, voir 7 sont moins sensibles aux éventuelles perturbation ou "coudes" des paires torsadées ? J'aurais tendance à dire oui... puisqu'ils sont sensés supporter les 10 Gb/s.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796805 membres inscrits 🧡

2845 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne