Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte énorme de débit en fibre (600méga > 10 méga)

Kokiri
contributeur
494  

Perte énorme de débit en fibre (600méga > 10 méga)

Bonjour à tous.

 

Depuis plus d'un mois maintenant, je suis complétement démuni face à mes problèmes de perte de débit inacceptable et presque pas du tout traité par Orange en dehors des aides basiques qui ne fonctionnent pas. Sur le contrat, on me promet 500 méga minimum. Je les atteint très peu de fois tant mon débit est affreusement variable (ce qui est quand même peu commun pour de la fibre). Passant de 600 méga à 10 méga et ayant des latences en jeu, en discussion vocal ou encore sur let net si je pousse un peu trop la connexion. J'insiste sur le fait que j'ai fais tout ce qu'il fallait pour essayer de résoudre mon problème de débit. J'ai d'abord réinitialiser ma box, je l'ai redémarré à n'en plus finir, j'ai fais des essais sur d'autres supports (téléphone et tablette) pour vérifier et enfin...J'ai changé la box pour être sur la nouvelle Livebox 5. Rien n'a fonctionné. Rien du tout. J'ai bien entendu contacté le support technique qui me propose les aides basiques (redémarrer, réinitialiser, etc)...en vain. 

 

Je suis donc aujourd'hui démuni et très mécontent. J'attends un appel du support technique mardi prochain et j'ai peu d'espoir. Je suis même allez en boutique, mais ils ne font pas de support technique. 

Que faire dans une telle situation si le rendez-vous téléphonique mardi reste sans solutions ?

 

Merci à vous...

1 RÉPONSE 1
452  

Re: Perte énorme de débit en fibre (600méga > 10 méga)

Bonjour,

 

Déjà pour dépêtrer un problème de ce tonneau : la première règle c'est "PAS DE WIFI, SEULEMENT DE L'ETHERNET". Le wifi est un problème en lui même et n'a rien a voir avec celui de la fibre.

 

- débit variable entre 600Mbps et 10Mbps.

- latence sur applis temps réel.

- latence sur VoIP (flux prioritaire)

- latence sur le net quand chargé.

 

Pour zieuter ce qui se passe sur votre fibre, il convient de faire :

 

-plusieurs traceroute vers des cibles différentes et variées quand ça va et quand ça ne va pas.

Les éléments a considérer sont les trois premiers (voire quatre premiers) routeurs sur le trajet. A savoir : votre livebox, le routeur de collecte Orange, et le routeur d'accès au réseau Orange. Concernant les suivants : on s'en "tape" pour vérifier la fibre.

- vous faites un ping, propre, pas de flooding, sur chacun de ces trois-quatres routeurs. Si vous activez les options de flooding vous allez avoir les men-in-black sur le dos : donc restez "clean" !!!

 

Généralement ces routeurs chez orange, répondent aux tests mais délestent  les connexion de test si ils ont du boulot a faire circuler la charge marchande.Pas grave, généralement, on peut se débrouiller avec les résultats relevés sur plusieurs essais a différents moments.

 

Et le dernier cas, usuellement, concerne juste les requêtes DNS qui peuvent prendre du retard sur un flux saturé, ou si vous demandez des adresses qui demandent a être validées pour la sécurité.

 

Ensuite vous  pouvez aller faire un test sur speedtest.net et en même temps utiliser leur appli. Ça vous dira si votre brouteur web tousse, en plus de vous donner la vitesse de ligne. Changez les serveur cibles et faites en plusieurs choisis géographiquement car les résultats sont variables.

 

Et rappel : pas de wifi ni d'autre machine en train de communiquer pendant que vous faites vos tests.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

847 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne