Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte débit internet

mattx23
contributeur
1 944  

Perte débit internet

Bonjour aux helpers

 

Je me contraint à venir demander de l'aide sur ce forum dans la mesure ou depuis plusieurs dizaines d'années, je me suis toujours débrouillé à trouver une solution par moi-même à tous mes problèmes 56K//ADSL n'ayant JAMAIS eu de conseiller de n'importe quel fournisseur d'accès plus informant que le redémarrage de ma box, le branchement de ma box et la fameuse "surveillance" de ma ligne qui permet de s'affranchir de TOUTES les autres éventualités pouvant être à l'origine des problématiques réccurrentes sur les différentes lignes que j'ai pu avoir.

 

Voilà, ceci étant dit et bien évidemment apres avoir appelé cette formidable plateforme téléhponique Orange.....

En résumé, mon probleme est simple : 

Synchronisation de ma connexion avant aujourd'hui : 9Mpbs descendant et 768 kbps montant

Synchronisation depuis la reconnexion de ma box ce jour : 5Mbps descendant et 618 kbps montant

 

Auparavant je pouvais regarder une chaine de TV et en même temps naviguer sur internet, maintenant cela semble proscrit :/

 

Voici les caractéristiques de ma ligne désormais:

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL26 août 2018, 16 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL41 m 12 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante702 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante5695 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante13.7 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)13
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)12

 

longueur de ligne :3130 mètres
affaiblissement théorique :  32.239dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  10.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je jette une bouteille à la mer, Orange a mis ma connexion "sous surveillance" avec des risques de deconnexion et "dans 7 jours cela sera de nouveau parfaitement fonctionnel"

 

Si quelqu'un a déja vécu un cas similaire, je suis preneur.

 

Merci


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 854  

Re: Perte débit internet

salut @mattx23

 

@JuanLucas38

 

parasiter peut être pas, mais la traction exercée sur les fils n'est pas spécialement appréciée par le câble

 

n'attends pas que ça se passe, rappelles les en précisant ce que tu as fait, que tu es sur le DTI et parles leur des branches en contact avec le câble

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 932  

Re: Perte débit internet

Bonjour @mattx23

 

Je vois que tu as un peu parcouru le forum avant de mettre ton message, c'est parfait.

 

Tu as du voir aussi qu'on demande les informations du NRA en faisant un test d'élibilité et non pas de débit sur http://www.degrouptest.com/

 

Mets TOUTES les informations surtout celles ou tu cliques sur "fiche détaillée".

 

Mais juste comme ça au premier abord, marge au bruit trop elevée et quelques erreurs. Il va falloir faire du nettoyage dans ta desserte domotique :

____________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

____________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mattx23
contributeur
1 912  

Re: Perte débit internet

Merci, oui pour mes informations je les avais édité avant que tu n'ai répondu, je pense que cela suffit.

 

Concernant toutes tes solutions, je vais prendre le temps de les appliquer MAIS et c'est à chaque fois ma reflexion quand je vois certaines de vos réponses qui sont certainement bien plus pertinentes que celles apportées par Orange cependant, ma question c'est pourquoi cela a fonctionné sans aucun problème jusqu'à présent ( avec plusieurs soft et hard reboot) et que dorénavant j'arrive à ce type de situation ?

 

Je m'en vais regarder tout cela, mais je peux deja répondre à la premiere, je n'ai aucune prise téléphonique juste la sortie DTI sur laquelle ont été branché toutes mes différentes box successives.

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 901  

Re: Perte débit internet

@mattx23

 


ma question c'est pourquoi cela a fonctionné sans aucun problème jusqu'à présent ( avec plusieurs soft et hard reboot) et que dorénavant j'arrive à ce type de situation ?


 

La réponse est toute simple : tu vieillis, je vieillis également et bien les matériaux vieillissent également. Le cuivre s'oxyde (vert de gris), les connexions se desserrent (vibrations, même si on ne les ressent pas il y en a) etc....

 


mais je peux deja répondre à la premiere, je n'ai aucune prise téléphonique juste la sortie DTI sur laquelle ont été branché toutes mes différentes box successives.


 

Donc ça veut dire que ta box est directement branchée sur le DTI.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 896  

Re: Perte débit internet

salut @mattx23

 

si comme le suppose @JuanLucas38 tu es sur le DTI, il est fort probable que le souci soit sur la ligne, mais pour autant, le nettoyage de la desserte domestique est un préalable à ne pas manquer

 

cela évite que le 3900 incrimine un peu vite ta partie

 

et il nous faudrait le nom du NRA également

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mattx23
contributeur
1 885  

Re: Perte débit internet

Merci fredo et Juan,

 

Oui ma box est directement branché sur le DTI.

Je continue actuellement le nettoyage de ma desserte

 

Mon NRA est BRA83

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 869  

Re: Perte débit internet

salut @mattx23

 

@JuanLucas38

 

il est clair, étant donné les secondes erronées et la marge au bruit que tu as de gros soucis de stabilité et que cela a entraîné le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

une fois la desserte nettoyée, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box, et précises bien que tu es sur un DTI

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 859  

Re: Perte débit internet

@mattx23

 

@fredolerouge

 

Si ton NRA est celui-ci déjà tu n'aura pas de soucis avec les heures de pointes puisqu'il est dégroupé : https://www.ariase.com/fr/haut-debit/var/bra83-83021bra.html

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mattx23
contributeur
1 857  

Re: Perte débit internet

Ok c'est très clair, j'avais effectivement vu ton topic épinglé à ce sujet. 

Par correction et "légitimité" je vais attendre les tests d'orange dont ils m'ont parlé tout à l'heure s'effectuant sur 7 jours. 

Puis je les appellerais en donnant ces renseignements supplémentaires.

Question subsidiaire :

La ligne téléphonique arrive chez moi par les airs jusque sous les tuiles avec le boitier France Télécom, est ce que les branches qui touchent les fils téléphoniques sur sa route sont succeptibles de parasiter ma connexion ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 855  

Re: Perte débit internet

salut @mattx23

 

@JuanLucas38

 

parasiter peut être pas, mais la traction exercée sur les fils n'est pas spécialement appréciée par le câble

 

n'attends pas que ça se passe, rappelles les en précisant ce que tu as fait, que tu es sur le DTI et parles leur des branches en contact avec le câble

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755110 membres inscrits 🧡

2629 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne