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Perte débit internet

martfred
contributeur occasionnel
2 284  

Perte débit internet

Bonjour,

 

cela fait quelques jours (suite à un orage ? une coupure de courant ?) que le débit internet est fortement réduit.

Nous avions avant environ 9,7 Mo de débit descendant et maintenant nous avons 5,6 ... autant vous dire qu'on le sent !

 

Nous avons déjà essayé de rebooter la box (après avoir tout débranché / rebranché) mais le débit reste le même.

 

interface admin :

 

Capture2.JPG

 

résultat degrouptest :

 

 Capture.JPG

 

Que faire de plus ?

 

Merci pour votre aide


Solutions approuvées
martfred
contributeur occasionnel
2 184  

Re: Perte débit internet

j'ai suivi vos recommandations mais le problème était toujours identique.

J'ai contacté l'assistance Orange via le tchat (j'ai renoncé à téléphoner) et le conseiller après quelques instants m'a dit qu'il allait devoir effectuer une réinitialisation de ma ligne à distance.

La box a rebooté 2 fois et comme il me l'avait dit je l'ai redémarré électriquement après plus de 10 min.

Après vérification du débit dans l'administration, je suis passé à 10 Mo !!

 

Un technicien m'a rappelé 2 jours après pour vérifier que tout fonctionnait correctement et il m'a confirmé que ma ligne avait été bridée suite à des dysfonctionnements constatés et que pour retrouver un débit convenable il fallait réinitialiser ma ligne.

 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 231  

Re: Perte débit internet

salut @martfred

 

les reboots de la box ne te seront d'aucune utilité, au contraire, parce que on dirait bien en effet que ta ligne a un gros souci, et qu'en conséquence cela a entraîné le bridage du débit par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM



PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
martfred
contributeur occasionnel
2 185  

Re: Perte débit internet

j'ai suivi vos recommandations mais le problème était toujours identique.

J'ai contacté l'assistance Orange via le tchat (j'ai renoncé à téléphoner) et le conseiller après quelques instants m'a dit qu'il allait devoir effectuer une réinitialisation de ma ligne à distance.

La box a rebooté 2 fois et comme il me l'avait dit je l'ai redémarré électriquement après plus de 10 min.

Après vérification du débit dans l'administration, je suis passé à 10 Mo !!

 

Un technicien m'a rappelé 2 jours après pour vérifier que tout fonctionnait correctement et il m'a confirmé que ma ligne avait été bridée suite à des dysfonctionnements constatés et que pour retrouver un débit convenable il fallait réinitialiser ma ligne.

 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 179  

Re: Perte débit internet

salut @martfred

 

cela confirme bien le DLM

 

à l'avenir, si tu dois rebooter la box, fais le "proprement" :

- arrêtes électriquement le décodeur par le bouton marche/arrêt

- arrêtes électriquement la box par le bouton marche/arrêt

- attends 15 minutes le temps de la clotûre de session ADSL

- remets la box en route

- patiente 5 minutes le temps que tout se réinitialise

- remets le décodeur en route

 

il faut savoir qu'un reboot "simple" est considéré par le DLM comme une instabilité alors qu'un arrêt électrique est bien considéré par le DLM comme une action volontaire et il ne le compte pas come une instabilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

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