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Perte de débit descandant de 3.2 Mbits/s à 1,07 Mbit/s
Bonjour,
Il y a 1 semaine, le débit descendant (affiché sur la livebox 4) est passé de 3.2 Mbits/s à 1,1 Mbit/s et le débit montant est passé de 0.9 Mbits/s à 0.6 Mbits/s.
J'ai contacté le service technique qui m'a remonté le débit descendant à 2.2 Mbits/s seulement et 0.9 Mbits/s pour le débit montant, mais il est de nouveau retombé à 1.07 Mbits/s hier pour le débit montant et 0.62 Mbits/s pour le débit descendant.
Etant photographe professionnel, l'envoi de photos à mes clients était déjà relativement long avant avec mon débit initial, mais maintenant, il me faut plus de 5 heures pour leur envoyer l'ensemble de leurs photos numériques. De plus, la navigation sur internet est très très lente, voir quasi impossible sur les sites avec beaucoup de photos, comme par exemple le site où je mets en ligne les photos de mes clients.
J'ai essayé de redémarrer la livebox plusieurs fois, mais je ne récupère pas mes débits initiaux.
Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour résoudre cette situation car je ne peux plus travailler correctement dans ces conditions.
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
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Re: Perte de débit descandant de 3.2 Mbits/s à 1,07 Mbit/s
salut @Telazur
ce que tu décris semble indiquer un souci de stabilité de ligne qui entraîne le bridage par le DLM qui tente de remédier au souci
pour confirmer les soupçons, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
[...]
J'ai essayé de redémarrer la livebox plusieurs fois, mais je ne récupère pas mes débits initiaux.
[...]
inutile et contre productif, tu ne vas qu'accentuer le problème
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Re: Perte de débit descandant de 3.2 Mbits/s à 1,07 Mbit/s
Bonjour,
Voilà les informations demandées :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 15 septembre 2018, 12 h 10 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 02 j 07 h 21 m 58 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 702 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 1215 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 18.9 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 213062 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 31 |
et le résultat du degrouptest :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 07099GRA [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : MAS DE GRAS
Longueur de ligne : 5415 mètres :
6/10 sur 5415 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 4
Affaiblissement théorique : 55.7745 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 1612 kbps (202 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3157 kbps (395 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 350
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non
Voilà je crois.
Merci d'avance.
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Re: Perte de débit descandant de 3.2 Mbits/s à 1,07 Mbit/s
salut @Telazur
ta marge au bruit énorme et les secondes erronées sur ta ligne parlent d'elles-même, tu as un sérieux souci de stabilité qui a engendré le bridage par le DLM, et tes redémarrages à répétitions ont accentué le problème
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Perte de débit descandant de 3.2 Mbits/s à 1,07 Mbit/s
OK. Je vais regarder tout ça.
Merci pour la réponse.