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Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
Bonjour et merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider.
J'ai remarqué il y a 3 jours à peu près une baisse de débit réel quand je télécharge, sur pc tour je suis à 1.2 Mo/s habituellement, alors que depuis 3 jours, je tombe à 900Ko/s max, mais moyennement en continu, je suis à 700Ko/s en téléchargement depuis la perte de débit ( branché en ethernet avec cpl ).
Je précise que je suis en adsl avec une livebox 3.
J'ai remarqué aussi que je n'ai plus l'option d'activation de l'ipv6 dans le routeur donc l'ipv6 je n'en ai plus, je suis donc seulement en ipv4.
Est ce que cela peut avoir un rapport avec le fait d'avoir une perte de débit ?
Solution que j'ai essayé:
- Redémarrer la livebox
- Réinitialiser la livebox
Screenshot état ethernet sur pc : pas d'ipv6
Test de débit sur le site orange, habituellement en débit descendent j'étais entre 11Mbit/s et 12Mbit/s.
Cordialement.
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
Bonjour @Andrew33
Les vitesses mesurées lors de téléchargements ne sont pas significatives de la qualité de votre connexion.
Les sites où vous allez n'ont pas des bandes passantes extraordinaires, elles fluctuent en fonction du nombre de connectés, si vous êtes un client ordinaire ou payant, etc.
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
Bonjour @Andrew33
Et si tu fais des tests en direct sans passer par tes CPL ? tu as quel résultat ?
Cordialement .
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
salut @Andrew33
et en complément de @jyjo29 et @juste , rappelons que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille
toute autre condition de test est biaisée par la manière dont tu le réalises
et pour qu'on ait des valeurs factuelles, opposables, il nous faut aussi les valeurs de la box
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
Bonjour @jyjo29
J'ai oublié de préciser que j'avais 1.2 Mo/s en dl d'un jeu sur steam avec 3 téléphones portables en wifi + la tv d'allumer en streaming sur décodeur tv replay + mon pc.
Je suis d'accord avec vous concernant les sites, mais je télécharge pas sur les sites, où tout du moins très peu.
J'avais bel et bien l'ipv6 dans le routeur alors que je suis en adsl.
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
Bonjour @juste
Sa va être compliqué avec le pc tour, mais je pourrais tester avec un pc portable branché directement en ethernet sur la box.
Je te tiens au jus.
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
Bonjour @fredolerouge
J'ai oublié de préciser que j'avais 1.2 Mo/s en dl d'un jeu sur steam avec 3 téléphones portables en wifi + la tv d'allumer en streaming sur décodeur tv replay + mon pc.
Et j'avais entre 11 et 12Mbits/s si mes souvenirs sont bon c'est peut être plus.
Caractéristiques de la ligne :
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 17 juillet 2024, 20 h 05 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 03 j 22 h 06 m 43 s
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1022 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 8511 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 17.3 dB
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Pour Degrouptest :
Je suppose que tu voulais dire test de débit et non test d'éligibilité ?
Pour le test le 05 fonctionne pas, j'ai du mettre mon adresse.
Test de débit : NRA = Razac-sur-l'Isle, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine,
Pour la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique si je dis pas de bêtise tu veux le DB ? Degrouptest me montre aucune valeur en DB.
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Re: Perte de débit et plus d'ipv6 dans routeur
salut @Andrew33
rappelons déjà ce que @juste et @jyjo29 t'ont dit, les débits en téléchargement ne peuvent en aucun cas être considérés comme significatifs et représentatifs de la qualité de ta connexion
et degrouptest te donne la longueur et l'atténuation en dB, mais pour rappel, pas de test de débit mais un test d'éligibilité et avec un numéro "géographique" en 01/02/03/04/05, pas en 09
si tu n'as qu'un 09, sur ta facture tu devrais trouver une rubrique sur la colonne de gauche appelée "numéro de ligne support", c'est un numéro en 01/02/03/04/05, c'est celui là que tu dois utiliser
quoi qu'il en soit, ta marge au bruit est trop élevée, et cela signifie que tu as un souci de stabilité sur ta ligne, mais seul le test d'éligibilité pourra le confirmer
quoi qu'il en soit, le cas échéant, cela signifie que le DLM a commencé à faire son travail pour essayer de remédier au souci
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause