Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit inexpliqué

Fantasy9390
contributeur
521  

Perte de débit inexpliqué

Bonjour à tous.

Je me permet de créer un sujet en espérant que vous puissiez m'aider dans mon soucis.

Je m'explique, je suis chez Orange depuis le mois de Juillet, j'ai la dernière Livebox 4.
Mon débit qui est déjà faible a la base (2.1mbits) ne cesse de dégringoler. Avant hier j'était a 1.1mbits et désormais je suis à 731kbits.
Je n'ai rien touché. La Livebox n'a pas bougé, j'ai tenté de la réinitialisé mais rien à faire le débit reste inchangé. J'ai appelé le service client qui a lancé un test sur la ligne que 48h mais je les avais déjà appelé la semaine dernière et le problème reste inchangé.

Je vous met les informations que je peux recueillir sur la Livebox :

1.1 FabricantSercomm
1.2 ModèleLivebox 4
1.3 PaysFrance
1.4 Numéro de sérieFBKL00100194275
1.5 Adresse MAC78:94:B4:45:06:46
1.6 Version de firmware2.20.10
1.7 Version de firmware Orangeg0-f-sip-fr
1.8 Durée de fonctionnement14 h 02 m 45 s
1.9 Technologie d'accèsDSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL11 octobre 2017, 22 h 18 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL14 h 01 m 45 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante325 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante831 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante26.9 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

4.1 Statut de la connexion internetActif
4.2 Nom d'utilisateurfti/bd4xbf4
4.3 Dernière connexion11 octobre 2017, 22 h 18 m
4.4 Durée de la connexion14 h 02 m 16 s
4.5 Type du protocolePPP
4.6 Code d'erreur de la dernière connexionERROR_NONE
4.7 Date de la dernière connexion11 octobre 2017, 22 h 18 m
4.8 ATM VP/VC ou VLAN8/35
4.9 Taille MTU1

J'espère avoir donné le maximum d'informations pour que vous puissiez m'aider car la je ne peux quasiment rien faire avec cette connexion.

Merci d'avance a l'aide que vous pourrez m'apporter.
3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
518  

Re: Perte de débit inexpliqué

salut @Fantasy9390

en fait seules les lignes 2.1 à 2.9 sont importantes et il nous manque des données essentielles, l'éligibilité de ta ligne

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Si le test ne donne aucun vrai résultat, recommences le en indiquant le numéro de téléphone dans le premier champs (et pas dans "numéro de contact"), ça devrait être bon ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fantasy9390
contributeur
508  

Merci beaucoup pour votre réponse, les résultats sont les suivants :

central téléphonique : CHELLES [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :5111 mètres
affaiblissement théorique : 59.4274dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 2.55 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Est ce bien les informations qu'il fallait ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
498  

re @Fantasy9390

c'est bien ce dont on a besoin

alors OK, avec près de 60 dB d'atténuation, tu ne peux espérer un gros débit, mais là, marge au bruit élevée, débit non concordant, il est plus que probable que ta ligne soit instable et que cela ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, pour le filtre, orange ou pas, la vraie question est de savoir si il est nécessaire

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/Orange à 18-19 euros par mois en plus du téléphone sur la box, le filtre ne sert à rien, retires le et branches la box directement sur la prise téléphonique avec un simple câble téléphone

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807258 membres inscrits 🧡

2040 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne