Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit inexpliqué

Sebens
contributeur occasionnel
1 211  

Perte de débit inexpliqué

Bonjour , ayant pris un contrat Fibre en Juin 2020 , j'ai bénéficié d'un débit stable pendant un an (980 Download et 650 Upload ) ; depuis le mois de Juillet 2021 suite a un contrôle de mon débit internet je suis descendu a 600 DL et à ce jour je suis a environ 350 DL ... 

J'aimerais savoir si un jour , un conseiller Orange pourra m'apporter une explication cohérente a ce souci , car les rappels Orange n'ont pas lieu , les RDV avec experts sur place n'arrivent jamais non plus .

Je dois juste me contenter de payer un débit que je ne possède  plus et aucune réponse apporté a mon problème ...

Un expert pourrait se pencher sur ce souci SVP  ...? 

Cela fais bientôt 4 mois que aucun entretien téléphonique avec Orange ne m'a apporté de réponse !

Merci d'avance !

25 RÉPONSES 25
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Re: Perte de débit inexpliqué

salut @Sebens 

 

comment constates tu ou mesures tu ce débit ?

 

ethernet ou wifi ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sebens
contributeur occasionnel
1 195  

Re: Perte de débit inexpliqué

Bonsoir @fredolerouge , branché par câble et d'ailleurs j'ai zappé un détail , un premier test effectué par un conseiller m'expliquant que mon installation  n'était pas en cause et que le problème était avant mon domicile , m'ayant fait débranché ma Livebox avant le test . Quelques jours plus tard un autre conseiller me dit et prétend que cela provient de mon installation qui elle n'a pas changé d'un pouce , j'ai contrôlé câblage etc ... tout est Ok 

 

Et je me sers d'un speedtest sur Nperf , j'ai testé d'autre site pour voir si un différence était possible mais non les résultats sont les mêmes partout ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 132  

Re: Perte de débit inexpliqué

salut @Sebens 

 

ok alors il nous faut un peu de factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)


Et pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jojo3007
star
star
1 118  

Re: Perte de débit inexpliqué

bonjour @Sebens 

 

materiel du client en cause dans 99% des cas

 

c'est pas un technicien mais un informaticien qu'il te faut

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
juste
star
star
1 095  

Re: Perte de débit inexpliqué

Bonjour @Sebens @jojo3007 @juste 

Si j ' ai bien compris tu es connecté avec la fibre , si oui ne fait pas les tests demandés par @fredolerouge , 

IL faudrait tester ton accès avec l ' application : Ma Livebox sur un smartphone et regarder le débit de connexion entre le NRO et l ' entrée sur ta Livebox comme :Screenshot_20210305-032055_My Livebox.jpg

Pour l ' appli : Ma Livebox voir :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/mesure...

 

 

Cordialement .

Sebens
contributeur occasionnel
1 023  

Re: Perte de débit inexpliqué

Bonsoir à tous , merci pour vos réponses précises pour commencer .

 

En bref j'ai procédé au test via l'appli Orange Mobile , ça confirme 1GB/Sec mais le problème étant que le souci persiste , j'ai déjà changer le câble que je vais encore une fois changer contre un top qualité , je n'ai pas trouvé mieux , j'attend le colis et je fais le test et naturellement donnerais des nouvelles de ce résultat donc d'ici 2 / 3 jours si le colis se perd pas ^^

 

J'ai eu un technicien Orange au téléphone suite a un RDV pris y'a 2 jours , il m'a fait réinitialiser la Livebox , m'a dit je vous rappelle dès que votre Livebox est redémarrée , mais j'ai attendu longtemps avant de recevoir un SMS de confirmation d'annulation de ce dit RDV  ... Suite a ce sms j'appel le 3900 service technique et l'on me fais régler des paramètres WIFI ...!!!

Quoi penser des services Orange ou de leurs plates-formes implantés dans le monde entier ! Je déprime et vais retourner chez un autre opérateur qui était plus rapide sur les interventions et avec résultats ! Orange ce n'est plus ce que c'était si ca l'a été un jour ! 

Sebens
contributeur occasionnel
1 009  

Re: Perte de débit inexpliqué

@fredolerouge J'ai beau chercher les valeurs que tu me demandes mais je ne les trouve pas ou du moins plus ... ! car je pense que le chemin que tu m'indiques DSL est pour les config avec une co en VDSL /2 et vu que je suis en fibre c'est pas foutu pareil du tout ! Donc dans l'incapacité de te donner ces informations si précisément ! je vais voir comment je peux les obtenir autrement et je reviens vers toi . 

Merci des infos et réponses

juste
star
star
1 005  

Re: Perte de débit inexpliqué

Bonjour @Sebens @jojo3007 @fredolerouge @juste 

Si tu as bien 1 giga en arrivée sur ta Livebox , le problème est plus loin .

As-tu essayé avec un autre ordi ?

 

Mesurer le débit de bout en bout

Le débit de bout en bout dépend du débit de votre ligne, mais également de l'installation entre votre Livebox et vos équipements multimédia. Ainsi, si vous utilisez une connexion wifi ou des Liveplugs, ou si vous utilisez un ordinateur obsolète, cela influera sur la valeur de votre débit. Pour que le test se déroule dans des conditions optimales, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Si vous possédez un décodeur TV, éteignez-le.
  • Si votre ordinateur est raccordé à la Livebox en wifi, basculez vers un raccordement Ethernet (de catégorie 5E minimum).
  • Fermez toutes les applications actives de votre ordinateur et désactivez vos éventuels logiciels de sécurité (Anti-Virus Firewall, Contrôle Parental...) qui peuvent avoir une influence sur le débit et donc sur le résultat de la mesure. Une fois la mesure de débit effectuée, pensez à bien réactiver ces logiciels.

Remarque : pour mesurer votre débit de bout en bout, Orange vous recommande d'utiliser le site speedtest.net : pour cela, connectez-vous surwww.speedtest.net, choisissez un site de mesure "hébergé par Orange" puis cliquez sur le bouton GO. Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible surwww.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test. Pour les départements d'Outremer, Orange vous recommande d'utiliser le site www.nperf.com.

Faire des essais en mode sans echec .

 

Cordialement .

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 000  

Re: Perte de débit inexpliqué

salut @Sebens 

 

@jojo3007  @juste 

 

j'ai vu par la suite, en effet

 

alors tu dois faire un test de débit dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756633 membres inscrits 🧡

2143 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne