Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit suite à remplacement de livebox par Pfsense

Psykoblack
contributeur
2 205  

Perte de débit suite à remplacement de livebox par Pfsense

Bonjour à toute la communauté de l'agrume,

Je souhaiterais vous soumettre un problème que je rencontre depuis que j'ai décidé de remplacer ma livebox v4 par un routeur PfSense:

J’essuie une perte de débit descendant depuis ce remplacement.


1) Ma finalité
J’ai besoin d’une DMZ séparée de mon réseau local car j’héberge chez moi des services en ligne tels que de l’hébergement de gros fichiers, plusieurs serveurs web, du FTP, tout cela pour mes proches.

 

2) Informations générales

  • Je n’utilise ni la téléphonie, ni la TV sur mon installation, uniquement Internet.
  • Je ne suis pas informaticien, encore moins administrateur réseau, juste un amateur passionné d’informatique. Certaines notions me sont donc encore étrangères.

3) Informations techniques

  • Je n’utilise aucune technologie de virtualisation sur mon montage initial. Tous les éléments composant sa chaîne sont physiques.
  • Je réalise mes tests de débit sur 2 services différents que sont « Speedtest » et « Degrouptest »
  • Charge CPU et RAM de pfsense : inférieure à 10% sur les deux
  • Stockage HDD de pfsense : 1%
  • Les interfaces Pfsense "LAN" et "WAN" sont configurées en 1000 T-Base full duplex
  • L'interface du poste client est forcée en 1000 T-Base full duplex.
  • Poste client: Core i7 sous Windows 10 avec carte réseau intégrée 10/1000.
  • Suite à un test de téléchargement directement sur pfsense, je suis déjà en 100 Mbps à ce stade, inutile de chercher le gouleau d'étranglement au-delà du routeur.
  • Caractéristiques de mes équipements : https://hebergeur-images.com/up/50c8dd97f43a2cda6a12359a5ae2ee2d.jpg
  • Schémas de mon installation avec et sans livebox: https://hebergeur-images.com/up/3c0a6e1b651b66dd7ea325a91bd0c24d.jpg

 

4) Sujets consultés
Post de @iopsthecloud
https://forum.netgate.com/topic/141492/probleme-de-debit-entre-ma-livebox-et-pfsense

  • Je n’utilise pas de convertisseur USB <-> Eth, en tout cas, pas sur le poste client servant à faire le test

Post de @sullyvan.bijon
https://forum.netgate.com/topic/136780/problème-débit-internet

  • Certaines notions me sont inconnues dans ce post

Post de @olibrubs

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/perte-de-d%C3%A9bit-descendant-livebox-play-fibre/m-p/1...

- Non concerné

 

Autres post:
Dans d’autres, il est question de changer le matériel hôte hébergeant Pfsense. Je ne pense pas être concerné car mes charges CPU et RAM sont très basses. De plus, mon débit descendant « essaye d’aller plus loin que 100Mbps », puisqu’il est régulièrement à 106 ou 107, plutôt que 90/95 Mbps

 

5) Pistes de réflexion

  • MTU : Dans le post de @sullyvan.bijon, il est question de « MTU ». Je ne sais pas de quoi il s’agit. Ceci peut-il avoir un impact sur une quelconque perte de débit ?
  • La seule chose qui change entre mon schéma 1 et 2, à part la supression de la livebox évidement, est la configuration de l'interface WAN, qui est en "Static IPv4" dans le cas 1, et en "PPPoE" dans le cas 2.
  • Blocage FAI : A priori, plusieurs personnes rencontrant le même problème avancent l’idée selon laquelle Orange baisserait la QoS en cas de non-détection de la livebox. Est-ce le cas ?
  •  

Quoi qu’il en soit, je tiens à vous remercier ne serait-ce que pour la lecture du présent post. Au plaisir d’avoir vos avis sur la question, dans l’attente, recevez mes salutations numériques.

Cordialement,

Psykoblack



Je me servirai de ce post comme journal de bord de mes tests, peut-être vous apporteront-ils des idées.

 

Annexes) Tests effectués depuis

a) Changement du Tag du VLAN, vu sur des tuto:

  • Situation initiale: Interface WAN - PPPoE VLAN 835
  • Modification test: Interface WAN - PPPoE VLAN 832

Résultat:
Perte de la connexion Internet

 

b) Test de débit sur une machine virtuelle Linux

  • Situation initiale: Poste client Windows 10
  • Modification test: Poste client Ubuntu 18.10

Résultat:
débit: 108/210 Mbps. Légère perte ascendante mais toujours la même limitation descendante.

 

c) Changement de la priorité VLAN

  • Situation initiale: Priorité = 0
  • Modification test: Priorité = 7

Résultat:
débit: 106/10 Mbps. Perte vertigineuse de l'upload, toujours la même limitation descendante.

 

d) Changement de la priorité VLAN

  • Situation initiale: Priorité = 0
  • Modification test: Priorité = 3

Résultat:
débit: 107/8 Mbps. idem test c), quelque soit la priorité VLAN choisie, le débit ascendant s'en trouve lourdement impacté sans aucun changement sur le descendant.

3 RÉPONSES 3
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 178  

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par Pfsense

Bonsoir @Psykoblack 

 

CHAPEAU..............

 

Je serai bien incapable de te dépanner mais alors félicitation sur les détails que tu soumets dès le départ.

C'est rare TRES rare c'est pour ça que je tenais à te féliciter.

 

Maintenant des personnages comme @PhilDur  ou @HiSpeed  te seront peut être d'une grande aide.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Psykoblack
contributeur
2 165  

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par Pfsense

 @JuanLucas38

 

 

 

 

 

2 044  

Re: Perte de débit suite à remplacement de livebox par Pfsense

Bonjour,

 

D'abord concernant le débit... 106, 107, 110Mbps... cela correspond a un ethernet gigabit fonctionnant sur une ligne fast ethernet , donc limitée à 100Mbps. Je vous suggérerais de vérifier vos connexions, et que celles-ci passent bien au 1000Mbps "physiquement" sans forcer un état. (état des LEDs). Une fois ca de vu, la suite sera plus "libre". 

 

Pour le reste PPPoE chez Orange, c'est un peu en phase d'obsolescence sauf peut être à la campagne très très loin de tout : le debit n'est peu etre pas optimal vu que c'est actuellement "réservé" à du vieil aDSL. A ce titre pour de la fibre vos tutoriels sont peut être un peu vieux.

 

Suite à la fibre et au vDSL, c'est DHCP+DHCPv6 avec options 80, 77,  90, etc comme dans la RFC qui va bien. L'option "utilisateur simple" (contrôle d'un seul abo sur des prises oranges) est dormante et c'est une option chiffrée : il y a déjà eu un changement de format fait subrepticement par Orange. Son activation dans le DHCP fibre/vDSL par Orange sera transparente sur une livebox... mais pas sur un autre routeur où tout va s’arrêter de router jusqu’à pouvoir fournir régulièrement la réponse chiffrée qui va bien a orange. Bref... ça peut marcher mais bon courage...

 

La question suivante c'est aussi ... mais pourquoi ne pas utiliser la DMZ de la livebox, en tète de pont, et mettre le pfsense derrière pour faire le travail avec vos deux DMZ physiquement séparées ?

 

Voire un pfsense en bridge filtrant ? ... vu que c'est la seule configuration IPv4+IPv6 qui va fonctionner avec un Livebox qui, elle, gère les options DHCP nécessaires a Orange.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754868 membres inscrits 🧡

2405 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne