Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAccès sous-réseau depuis LAN Livebox
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Accès sous-réseau depuis LAN Livebox
Bonjour,
Je cherche à rendre possible l'accès à un sous-réseau depuis le LAN de la Livebox.
J'ai lu pas mal de chose sur les forums, dont https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Routage-statique/td-p/481478, https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Table-de-routage-livebox-sagemcom/m-p/513062, ou http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=45390, https://openclassrooms.com/forum/sujet/communiquer-avec-un-autre-sous-reseau et https://infoforall.fr/reseau/reseau-act030.html
Malheureusement, ma compréhension réseau est un peu limitée et je ne comprends pas comment simplement rendre cela possible (si tant est que cela soit simple).
Mon réseau est le suivant :
J'habite une petite maison avec arrivée fibre derrière la porte d'entrée. En raison de contraintes wifi assez incompréhensibles (peut-être dues à la porte ?), la connexion par le wifi de la Livebox n'est pas bonne du tout, et notamment pour l'endroit où se trouve ma TV (et donc le décodeur TV, et une Raspberry Pi). Ceux-ci ne captent quasiment rien, ça saute, etc.
J'ai donc ajouté un routeur TP-Link Archer C7 (adresse avec Livebox : 192.168.0.10, puis sous-réseau en 192.168.1.0/24).
Ce routeur a un appareil connecté par câble, un NAS ; les autres sont en wifi avec donc une meilleure couverture.
Le décodeur TV ne pouvant malheureusement pas se connecter à la Livebox par un autre wifi que celui de la Livebox exclusivement
, j'ai ensuite dû ajouter un Extendeur TV pour le décodeur TV, qui capte le wifi de la Livebox à un meilleur endroit.
Le wifi n'étant donc pas très bon à cet endroit, je profite aussi de cette arrivée pour y connecter ma Raspberry Pi (donc Extendeur TV puis câble réseau vers un switch qui distribue sur décodeur TV et Raspberry Pi).
On est donc là sur le réseau wifi de la Livebox en 192.168.0.0/24
Je mets ici un plan de mon réseau :
Les appareils du réseau du routeur Archer C7 communiquent bien entre eux, et accèdent sans problème aux appareils du réseau Livebox (principalement la Raspberry Pi).
Mon besoin est d'accéder depuis le réseau Livebox aux appareils du réseau routeur, principalement que la Raspberry Pi puisse accéder au NAS :
c'est à dire que 192.168.0.50 puisse se connecter à 192.168.1.100
Je disais que j'ai donc lu pas mal de chose et je pense que les possibilités sont :
1- modifier la table de routage de la Livebox, mais si je comprends bien, ceci est impossible malheureusement...
2- créer une règle de routage statique dans ma Raspberry Pi pour lui dire par quelle passerelle passer pour aller vers 192.168.1.100, mais 1), je ne ping aucune adresse de 192.168.1.0/24 depuis la RPi, et 2), j'ai essayé et ça ne marche pas ;
3- changer ma mise en place, en configurant le routeur Archer C7 en point d'accès, et non plus en routeur ; mais alors, je perdrais les bénéfices de la "configurabilité" de cet appareil (?) ;
4- comme vu sur un message de @PhilDur en bas de cette conversation (https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Table-de-routage-livebox-sagemcom/m-p/513062), je pourrais aussi inverser l'ordre entre le routeur et la Livebox ? Est-ce vraiment possible ? Et comment fait-t-on cela ?
Voilà, j'aimerais bien avoir quelques conseils avisés, et des propositions de solution pas trop compliquée à mettre en œuvre.
Merci beaucoup !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Accès sous-réseau depuis LAN Livebox
Bonjour @Koala84
Je ne suis pas plus calé que toi en réseau mais quelque chose m'interpelle.
Tu n'aurais pas inversé les adresses IP entre la Livebox et le routeur ???.
Les Livebox en général ont des adresses IP en 192.168.1.XX et les routeurs eux sont en 192.168.0.XX
Ensuite, pourquoi ne pas utiliser ton routeur en simple Point d'Accès, en Switch en gros, au moins il restera dans le même réseau que la Livebox et tout ce beau monde pourra communiquer.
Par contre toujours laisser le DHCP de la Livebox gérer les adresses IP pour ne pas risquer de conflits.
Tous les autres appareils doivent être en DHCP automatique.
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Alors un peu de réponse...
- 1- on oublie effectivement et il faut aussi faire la même chose sur l'archer.
- 2- Vous ne faites pas de routage sur l'archer mais avez, a vue de nez, activé le NAT. Ouvrez donc les ports qui vont bien pour les rediriger ensuite sur l'archer. Dolicrâne à l'appui.
- 3- Bonne idée que garder l'archer en switch+AP. Rester simple c'est bien ! même au dépends de la configurabilité dont vous avez peu a faire (pour rester poli).
- 4- Tres mauvaise idée, car :
- il va vous falloir connaitre un paquet de protocoles réseau sur le bout des doigts
- Certaines fonctions de sécurité chiffrée sont dormantes dans la livebox. Quand (et pas "si") Orange va les activer plus rien ne va fonctionner du jour au lendemain sans préavis.
- L'archer ne gère pas les options nécessaires pour faire cela.
- Il va vous falloir un peu de matériel en plus.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Koala84 et @JuanLucas38
Je ne vois pas trop l'intérêt dans cette configuration d'utiliser le TP-Link comme routeur, mais il y peut-être une raison que j'ignore !?
Comme l'a dit @JuanLucas38 autant l'utiliser en point d'accès pour avoir un seul et unique réseau local...
----
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de ta réponse.
Non, je n'ai pas inversé.
J'ai simplement paramétré la Livebox pour être en 192.168.0.0/24, et mon routeur pour être en 192.168.1.0/24
Pour l'utilisation du routeur en "Point d'accès", je n'en ai pas envie, je vais perdre les possibilités de configuration que m'offre cet appareil vs les maigres possibilités (ou mal faites) de la Livebox.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
1- on oublie effectivement et il faut aussi faire la même chose sur l'archer.
> OK, c'est donc pas possible. En revanche sur l'Archer, ça aurait été facile.
2- Vous ne faites pas de routage sur l'archer mais avez, a vue de nez, activé le NAT. Ouvrez donc les ports qui vont bien pour les rediriger ensuite sur l'archer. Dolicrâne à l'appui.
> Je ne comprends pas trop ce que vous dîtes. Est-ce que j'ai moyen de faire quelque chose sur la Livebox pour laisser son sous-réseau aller vers 192.168.1.0/24 ?
3- Bonne idée que garder l'archer en switch+AP. Rester simple c'est bien ! même au dépends de la configurabilité dont vous avez peu a faire (pour rester poli).
> Comme je dis aussi à @JuanLucas38 , je regretterai d'avoir un tel matériel pour lui donner un rôle de switch et de perdre les possibilités de configuration (contrôle parental, VPN, ...)
4- Tres mauvaise idée, car : [...]
> OK !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Du coup, il semble qu'à part passer mon routeur en mode Point d'accès, je ne peux rien faire ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Koala84
En mettant le NAS sur la Livebox, cela résoudrait le problème, non !?
----
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
concernant ma reponse en poit 2- ...
- Vous avez sur la livebox un NAT qui traduit le 192.168.0.0/24 en une adresse externe orange
- vous avez sur le routeur un NAT qui traduit le 192.168.1.0/24 en une adresse 192.168.0.xxx
conclusion : il faut ouvrir les ports sur la livebox vers le routeur, ET sur le routeur vers votre réseau. C'est tout ce que vous pourrez faire ! (pas de communications bilatérales faciles depuis le réseau livebox vers le réseau routeur.).
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
en lisant le manuel du C7, il y a une solution de contournement : passer tout le monde en IPv6/SLAAC et mettre le routeur en "IPv6 pass-through" ! Ca peut vite ne pas être rigolo en fonction des limitations des appareils en IPv6.
Hop!
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
16-08-2019 22h57 | |||
05-03-2021 11h05 | |||
16-04-2018 22h11 | |||
09-06-2018 19h42 | |||
03-06-2020 18h29 |