Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Table de routage livebox sagemcom

yann2
contributeur
8 765  

Table de routage livebox sagemcom

Bonjour,

 

Je souhaiterais ajouter une route statique au sein de mon lan. Je ne trouve plus l'onglet routage sur le site d'administration de la livebox. Vous trouverez ci-dessous un schéma de mon réseau.

 reseau.PNG

Merci d'avance pour votre aide.

Balises (2)
5 RÉPONSES 5
jlebel61
incollable
incollable
8 750  

Re : Table de routage livebox sagemcom

Bonsoir

 

Très beau schéma !!

 

Il n'y a plus de routage possible sur la livebox, sauf le NAT/PAT.

A mon avis, un routeur pour le LAN 192.168.0.1 devrait suffire.

 

Bonne soirée

 

JLB

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 746  

Re : Table de routage livebox sagemcom

Bonjour

je confirme l'appréciation de jlebel très beau schéma.

 

Dans ton architecture tu n'as besoin d'aucune route statique dans la box : par ce que c'est un routeur.

 

Les seules routes statiques qui auraient du sens sont à ajouter aux hosts du réseau de la box

Ils voient deux routeur, la Box et le "Routeur bleu"

Le réseau de la Livebox  (L): 192.168.1.0/24

Le réseau du routeur Bleu (B): 192.168.0.0/24

 

Je suppose de le routeur bleu a les adresses

192.168.1.150 dans (L) et

192.168.0.1 sans (B)

 

 

Un PC du réseau (L) ne peut adresser un pc du réseau (B) parce que sa passerelle par défaut est 192.168.1.1

Ca se résoud avec une route :

pour atteindre 192.168.0.0 avec netmask= 255.255.255.0,  il faut passer par  192.168.1.150 (Le routeur Bleu dans le réseau (L))

 

J'ai oublié la syntaxe de la commande route add ... mais le man est là pour ça

Sous win route /h

 

Vois-tu un autre cas où il faudrait ajouter une route statique ?

 

Est-ce que ça t'a aidé ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fb95
contributeur
7 555  

Re : Table de routage livebox sagemcom

@yann2: Bonjour, as-tu trouvé comment ajouter la route statique 192.168.0.0 / 24 via 192.168.1.x (routeur bleu) sur ta LiveBox ?

 

@PhilDur & @jlebel61 : Bonjour, Cette route de retour est nécessaire sinon la Livebox ne "connait" pas le LAN 192.168.0.0 / 24 et va donc dropper les paquets de retour (provenant d'Internet) à destination des adresses 192.168.0.x.

 

 

C'est assez incompréhensible qu'une fonctionnalité aussi fondamentale ait été supprimée de la Box Orange...

 

Petitbiscuit
contributeur
5 492  

Re: Re : Table de routage livebox sagemcom

Bonjour

je confirme les dires de fb95 je viens d’acheter un routeur avec des fonctionnalités plus avancées que la live box et je ne trouve plus l’onglet route statique.

vous êtes sérieux chez orange?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 458  

Re: Re : Table de routage livebox sagemcom

Bonjour Petitbiscuit

Pourquoi déterrer un sujet qui date de 2015. Tout a changé depuis.

 

Si ton routeur est plus avancé que la Livebox, met le au bout de la ligne entrante affecte lui un autre réseau que le 192.168.1.0/24 et utilise ta livebox en routeur secondaire, ça devrait marcher si tu lui laisse son adresse LAN habituelle. Tu la connectes par le port WAN (comme si c'était l'arrivée fibre), il devrait être par défaut en DHCP.

Dans le routeur tu ajoutes

  • un bail fixe pour la Livebox
  • une route statique vers la box  (adresse fixée dans le bail DHCP) pour les adresses en 198.168.1.0/24 et tu n'utilises la box que pour le décodeur et le téléphone.

 

Il y a trop de présupposition des les logiciels Orange pour prendre le risque de la faire fonctionner avec une adresse 10.x.y.z ou 172.16.a . Dans les services Orange, je suis certain qu'ils ont mis des valeurs en dur.

Le décodeur et le téléphone seront gérés et devraient fonctionner.

 

 

 

Pour l'onglet route statique, je ne l'ai jamais vu dans une Livebox (LB2, LB3, LB4).

Je ne l'avais pas vu autrefois dens une friboite.

Les box grand public ne sont pas des machines réseau, ce ne sont que des "boites noires" destinées à des usages de non initiés. C'est dommage, mais c'est çakomm !

 

Enfin :


@Petitbiscuit a écrit :
... vous êtes sérieux chez orange? ....

Est une bonne question, ... chez Orange.

Pas ici, nous ne sommes pas Orange, mais des clients d'Orange.

Et oui je sais, ils y passent ... ils sont les proprio, ... mais c'est une communauté d'utilisateurs.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754827 membres inscrits 🧡

2353 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne