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Re: Perte de débit
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Re: Perte de débit
Bonjour/Bonsoir, tout d'abord merci à @mg36 @etscan et @fredolerouge pour vos réponses.
J'ai suivi vos conseils et effectivement j'avais omis le mode sans echec avec réseau lors de mes tests, j'ai donc refait des test à la fois avec mon pc fixe directement branché sur le port ethernet de ma box (dans le doute, j'ai utilisé chaque port ethernet de ma box) et les résultats sont les mêmes, toujours des souci de débit "yoyo".
j'ai refais un traceroute à l'instant :
le nœud numéro 2 est le : 80.10.238.149, je n'ai aucune idée de pourquoi parfois il ne s'affiche pas sur le traceroute, (je suis toujours en sans echec) bref, j'ai ensuite effectué un ping sur celui ci, comme indiqué sur la capture d'écran au dessus, pas de perte de paquet. Mais par contre pour le nœud numéro 3 (193.253.86.6) il y une perte de paquet.
edit : dans le journée, donc bien avant que je ne lise vos message, je n'etais pas sur mon pc et comme j'étais sur mon téléphone, je me suis dit que pour voir j'allais faire un traceroute vers orange.fr, alors oui un test en wifi n'est pas représentatif mais les résultats sont sensiblement les même que via le traceroute fais en ethernet en sans echec:
Encore une fois en wifi je peux comprendre que les test ne soit pas les plus "sûr" en terme de valeur, mais la valeur sur le noeud numero 2, comparé à tout les autres me semble quand même élevé, et ce même en wifi, sans compter quand lors d'un de mes traceroute d'hier (sur lequel j'avais au moins le nom du noeud 2 à la place des 3 étoiles, j'avais des données assez élevé pour ce même noeud, cette fois ci en ethernet :
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Re: Perte de débit
salut @DelPa
ce n'est pas vers le serveur orange que tu dois faire le traceroute, mais vers le serveur de téléchargement
parce que là, dans l'immédiat, tes valeurs ne sont pas spécialement énormes
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Re: Perte de débit
Bonjour DelPa
Je ne répond pour l'instant qu'à ta question initiale
J'ai regardé ton tracert et, d'entrée, j'ai quelques remarques.
Dans un tracert chaque ligne est un routeur et pas une route.
Une route c'est dans la configuration IP de ta machine la spécification d'une passerelle pour une adresse IP donnée, si aucune route n'est spécifiée pour une IP cible, alors ta machine (le stack IP) utilisera la route par défaut. Les routes sont importantes pour les machines connectées à plusieurs réseaux différents, les particuliers n'ont que très rarement ce cas, ils utilisent la route par défaut, qui de manière évidente est l'adresse de leur routeur dans leur réseau. Chez Orange, la route par défaut est 192.168.1.1, l'adresse de la box. C'était inutile de la masquer.
La ligne 2 de tes tracert
La ligne 2 de tes tracert est ce que j"appelle "le premier routeur". Tu pourras toujours faire des tracert vers tous les sites de la terre, cette adresse figurera toujours dans la ligne 2 de tes tracert. C'est le routeur qui gère ton raccordement.
Pourquoi les * et aucun résultat ?
Ce routeur fonctionne très bien, il a été configuré par son administrateur pour ne pas répondre au ping. Ce n'est pas une anomalie.
Tout administrateur peut décider que sa machine ne répondra pas au ping.
La commande ping est une commande du protocole ICMP, ce protocole n'est pas obligatoire, fort heureusement. Quand un internaute un peu informé subit des problèmes réseau, il se rue sur la commande
ping, et ses dérivés. En général le problème est du à un routeur engorgé, si le routeur répond aux pings, il se noie. Dans l'heure qui suit, on trouve sur les forums des topics : "perte de paquets".
Non ce n'est pas la preuve qu'il y a des pertes de paquets, c'est juste un routeur qui drope (laisse tomber) des pings dont il n'a rien à faire et qui sont inutiles voire pénalisant, à ce moment. précis.
Pourquoi faire des captures :
IIs est possible de faire des copier et coller de et vers l'interface de commande.
Regarde les propriétés de ta fenêtre de commande (clic sur le menu système de la fenêtre)
Intérêt du ping du premier routeur
Autant dire j'ai un ping de M... ne rime à rien, car la notion de ping est liée à un chemin complet d'un host "client" à un host "serveur", autant le ping du premier routeur a un sens, et est un bon thermomètre.
Chez moi :
C:\Users\PhilDur>tracert ratp.fr Détermination de l’itinéraire vers ratp.fr [195.200.228.10] avec un maximum de 30 sauts : 1 4 ms 1 ms 1 ms livebox.home [192.168.1.1] 2 11 ms 13 ms 8 ms 80.10.234.153 3 11 ms 9 ms 8 ms ae106-0.ncidf204.Paris13eArrondissement.francetelecom.net [193.253.81.210] 4 11 ms 8 ms 9 ms ^C C:\Users\PhilDur>ping -t 80.10.234.153 Envoi d’une requête 'Ping' 80.10.234.153 avec 32 octets de données : Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=10 ms TTL=63 Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=7 ms TTL=63 Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=7 ms TTL=63 Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63 Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63 Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=10 ms TTL=63 Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63 Statistiques Ping pour 80.10.234.153: Paquets : envoyés = 7, reçus = 7, perdus = 0 (perte 0%), Durée approximative des boucles en millisecondes : Minimum = 7ms, Maximum = 10ms, Moyenne = 8ms Ctrl+C ^C C:\Users\PhilDur>
Quand le ping du premier routeur augmente, ici j'ai un e moyenne de 8, si je devais me retrouver avec plus de 50, alors je pourrais supposer que mon routeur de rattachement est au bord de l'asphyxie, mais je ne peux rien en déduire de plus.
Si le ping moyen passe de 8 à 15, on ne peut rien en déduire.
Mon "premier routeur" répond au ping, pourquoi ce n'est pas le cas du tien ? Mystère et boule de gomme !
" ... ma ville était bridé avec un ping élevé ... "
L'utilisation du mot "bridé" implique une action spécifique pour limiter un phénomène, ici le débit.
Il n'en est rien.
Les véhicules de tourisme courants peuvent techniquement atteindre des vitesses max entre 120 et 180 km/h. Il est possible de brider un véhicule à 50 km/h quand on roule en ville, c'est ce que fait le limiteur. Dans ce cas on peut distinguer la vitesse limite qui est liée aux caractéristiques techniques du véhicule et la vitesse de bridage, imposée par le conducteur qui actionne le limiteur.
Ton NRA est limité par la capacité de commutation de ses équipements. Une capacité de commutation se mesure en nombre de paquets par unité de temps. Je ne pense pas qu'un opérateur imposerait un bridage au niveau d'une ville. Dans les NRA non dégroupés, il y a des règles de gestion dont le but est de distribuer la même bande passante à tous les raccordés, la raison est la neutralité imposée par l'ARCEP à l'opérateur historique qui n'a pas le droit d'offrir plus de bande passante à un raccordé qu'à un autre.
Quand le NRA est dégroupé, chaque opérateur peut laisser monter le débit, il gère lui même les raccordements de ses clients.
A suivre .... (obligations familiales)
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Bonjour/Bonsoir, tout d'abord merci à @fredolerouge et @PhilDur pour vos messages, j'ai appris plusieurs choses sur le tracert entre autre grâce à ton message Phil.
Pour le tracert jusqu'au serveur speedtest :
1 <1 ms <1 ms <1 ms LIVEBOX [192.168.1.1] 2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 3 7 ms 6 ms 6 ms lag-10.necvl001.Cavaillon.francetelecom.net [193.253.86.6] 4 * 8 ms 13 ms lag-110.ncmar201.Marseille3eArrondissement.francetelecom.net [193.249.213.106] 5 8 ms 8 ms 8 ms ae43-0.nrmar101.Marseille3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.118] 6 12 ms 12 ms 12 ms ae44-0.nrlyo201.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.161.13] 7 12 ms 13 ms 12 ms ae43-0.nolyo101.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.225] 8 13 ms 13 ms 13 ms 193.252.227.2 9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 19 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 20 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 21 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 22 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 23 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 24 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 25 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 26 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 27 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 28 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 29 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 30 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
J'ai refais quelques test aujourd'hui ce lundi et il semblerait que le problème soit "réglé", en effet après plusieurs speedtest, et des test de téléchargement de plusieurs gros fichier venant de serveur auxquels j'avais l'habitude d'utiliser, j'ai remarqué une résolution de mes "chutes" de debit, à savoir que mon debit descendant ne joue plus au yoyo de manière aléatoire.
Je suppose que des équipes sont intervenus sur la ligne du manière ou l'autre.
Néanmoins je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué et j'attendrais ce soir voir demain pour voir si amélioration il y'a.
edit du 14/03. Tout fonctionne de nouveau correctement.
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Re: Perte de débit
Bonjour @monika4
Afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne fin de journée.
Jean-Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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