- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPerte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour
Depuis le mois de janvier je rencontre des problèmes de connexion lors de parties de Valorant.
Cela se symbolise par des déconnexions intempestives en plein jeu ou encore l'impossibilité d'utiliser le chat vocal à certains moments.
Après avoir contacté le support du jeu, ce dernier m'indique que cela vient certainement de pertes de paquets au niveau d'Orange (cf screenshot d'un traceroute vers un serveur du jeu ci-dessous).
Serait-il possible d'investiguer/escalader ?
Merci
[Edit : merci @floorfilla1 de ne pas écrire en gras]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour @floorfilla1
Les pertes de paquets signalées par le traceroute n'ont rien à voir avec d'éventuelles perts de paquets dans le jeu.
Un routeur peut se délester des paquets utilisés dans le traceroute : ils appartiennent au protocole ICMP. Ce protocole n'est "pas obligatoire".
Le jeu utilise des paquets du protocole TCPIP ou UDPIP qui sont des protocoles "obligatoires".
Le délestage au niveau de ce routeur montre qu'il est chargé ; à noter que quand le taux de perte est de 100% c'est bien souvent que le routeur est configuré pour ne pas répondre aux ping (ce n'est pas le cas ici).
Là il y a peut être un problème car le ralentissement intervient quasiment au niveau de ton raccordement.
Si tu pouvais exécuter la commande tracert directement depuis le mode ligne de commande d'un PC, on aurait peut être une capture d'écran plus lisible (ou alors ne comprime pas tes capture, laisse la définition max).
Si je tente le même traceroute , il n'aboutit pas et je n'observe aucun ralentissement jusqu'au moment où il se perd :
Autre question, comment es-tu connecté ?
Utilises-tu un modem et un routeur perso à la place d'une Livebox ?
Les Livebox, publient généralement leur nom de host "Livebox" et lui affectent l'adresse IP 192.168.1.1.
Ton routeur semble s'appeler porter le nom "lan" et utilise la même adresse locale qu'une Livebox.
Le suffixe ".home" est le suffixe par défaut de Windows.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour @floorfilla1
Aucun vrai problème n'est visible sur ton traceroute, les routeurs aux sauts 2 et 3 n'ont juste parfois "pas l'envie/le temps" de t'informer qu'ils ont jeté un paquet IP dont le TTL était devenu nul (c'est pas obligatoire d'envoyer cette information).
Si il y avait réellement des pertes à ces niveaux, elles impacteraient aussi tout les paquets allant plus loin sur le chemin, on verrait donc des "pertes" sur tout les saut en aval aussi (alors qu'elles auraient lieux en amont), ce n'est pas le cas.
Bon Dimanche.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour @PhilDur
Pas de modification particulière de mon réseau local, j'utilise le routeur fibre fourni par Orange et suis connecté par ethernet.
Peut être que le lan.home est un affichage dû à l'outil utilisé?
On peut zoomer sur la copie d'écran (j'ai uploadé en qualité max) pour bien voir, mais voici qd même un tracert ci-dessous - à priori rien d'anormal à l'instant T où je l'ai réalisé, mais le problème est malheureusement sporadique
Il semblerait que je ne sois pas le seul à rencontrer le problème sur les serveurs Riot, comme en atteste quelques posts sur ce forum :
Perte de Paquets Jeu-Vidéo VALORANT - Communauté Orange
--> Dans ce post il semblerait qu'un technicien ait effectué une action corrective
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Merci @matrixbx , en effet le traceroute n'est pas forcément révélateur
Mais malheureusement le problème est bien réel
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour @floorfilla1
@floorfilla1 a écrit :
--> Dans ce post il semblerait qu'un technicien ait effectué une action corrective
Il y est dit : " Notre cellule d'expertise a effectué des investigations. Pouvez-vous tester à nouveau votre service et nous tenir au courant ? "
On ne sait s'ils ont modifié quoi que ce soit.
Ils ne peuvent pas intervenir dans la partie non-Orange d'Internet.
Tout ce sur quoi, ils peuvent intervenir, et c'est loin d'être simple, c'est sur le routage vers le nœud d'interconnexion utilisé pour accéder à tel ou tel serveur distant.
De plus le problème peut se déplacer en fonction des jours et heures d'affluence sur les serveurs cibles, ainsi en fonction de l'ouverture de nouveaux miroirs pour les serveurs du jeu.
Ton tracert est cette fois nettement plus "normal"
Il n'apparait aucune surcharge comme sur les ligns 2 et 3 de ton tracert initial.
Mais comme dans mon test, le serveur cible semble inaccessible.
Pour l'instant je reste sceptique quant à l'adéquation des jeux en ligne et d'Internet tel qu'il est aujourd'hui.
On est dans une situation où les jeux "massivement Multijoueurs" marchent mieux quand personne ne les utilise que quand ils sont chargés ce qui est assez choquant pour du massivement multijoueurs.
La plupart des solutions sont basées sur l'utilisation d'un routage spécifique pour les accès aux serveurs.
Ceux qui utilisent des VPN payants n'ont pas ces problèmes..... ils passent par des réseaux nettement moins saturés.
Pour moi le problème n'est pas soluble avec ces jeux et Internet tels qu'on les connait actuellement.
Même si ça marche "souvent". Il faudrait un fonctionnement correct 100% du temps.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour @PhilDur
A priori si un problème est présent sur les premiers sauts j'imagine qu'ils peuvent intervenir, à minima diagnostiquer..
J'avais eu un problème à l'époque sur CS et Orange avait modifié certaines règles de routage pour éviter de faire passer des joueurs par des passerelles intermédiaires éloignées et corriger des problèmes de latence.
Je ne dis pas que c'est le cas ici mais ça vaudrait le coup qu'il y ait investigation de mon point de vue.
Et puis pour cette pensée philosophique sur l'adéquation des jeux en ligne avec notre Internet d'aujourdhui... si le problème décrit se présentait pour l'ensemble de la base de joueurs je pourrais comprendre que cela soit un problème chez Riot/server-side mais cela semble ne pas être le cas sinon j'aurais tendance à penser que l'on trouverait de multiples posts sur le sujet sur reddit par ex. De plus le problème se présente à tout heure, indépendamment de la base de joueurs en ligne.
Merci pour ton investissement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Bonjour @floorfilla1,
Si vous souhaitez que je consute votre dossier et vous apporte mon aide quant aux déconnexions que vous subissez je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Je reste à votre écoute,
Mely
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Je vous remercie @floorfilla1
J'accuse réception du tracert au complet.
Je le reposte en public en ayant supprimé les infos perso pour que cela puisse éventuellement servir à la communauté
L'analyse de ce test ne démontre pas de défaut spécifique ou identifié côté "Orange". Comme nous l'avons évoqué en privé, à partir de la ligne 10, les serveurs sont configurés pour ne pas répondre à ce type de requêtes.
Je soupçonne alors que cela soit les serveurs, ou du moins le début, du service ciblé. Hors sans les infos qui s'y cachent, je n'aurai pas la possibilité de pousser les investigations.
J'ai relancé un test de votre ligne/Livebox et je vous confirme que tout est dans les normes. Il apparaît toutefois, que côté réseau domestique, un point d'accès WIFI soit trop proche de la Livebox.
Cela pourrait donc la perturber et parfois, cela se résulte par des micro/infimes coupures entrainant donc des pertes de paquets (car ils envoient de "mauvaises" ondes dans votre réseau WIFI)
Les équipements concernés peuvent être:!
Répéteur WIFI ou équipement réseau de ce type
TV Connectée (souvent équipées de WIFI Direct)
Imprimante WIFI (WIFI direct aussi)
Equipement domotiques entrée de gamme etc.
Si vous avez des équipements de ce type, je vous invite à les déconnecter et ne laisser que le PC de jeu lors de vos sessions. Si le comportement disparaît, alors reconnectez les 1 à 1 jusqu'à trouver le fautif.
Si malgré ces manipulations, vous le défaut est toujours présent, je vous invite donc alors à relancer l'éditeur du jeu.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de paquet sur jeu en ligne (Valorant)
Merci pour ces investigations @Nicolas_M