Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de paquet sur un noeud

Podoclaste
contributeur
739  

Perte de paquet sur un noeud

Bonjour,
J'ai recemment fait un changement de FAI pour venir chez Orange, et bien que mon débit à monté, mon ping a globalement decendu et qu'internet fonctionne correctement, je perçois un problème que je n'avais pas chez l'ancien FAI.
En effet, quand je joue a des jeux en ligne (j'ai remarqué le problème sur Path of Exile), il m'arrive de manière reguliere d'avoir des desynchronisation avec le serveur distant dû à la perte de paquet.

Pour analyser le problème, j'ai utilisé le software WinMTR (une sorte de traceroute amélioré avec un ping pour chaque noeud), pour me permettre de voir d'ou venait le problème.
Voici les resultats :

|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                             WinMTR statistics                                          |
|                       Host                            -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|--------------------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                                               LIVEBOX -    0 | 4105 | 4105 |    1 |    1 |   23 |    2 |
|                                               <Noeud> -    0 | 4105 | 4105 |    4 |    7 |  137 |   14 |
|   lag-111.nclil201.Villeneuve-dascq.francetelecom.net -   54 | 1310 |  610 |    0 |    6 |   53 |   10 |
|                                               <Noeud> -    0 | 4104 | 4104 |    5 |    8 |  130 |    6 |
|                                               <Noeud> -    0 | 4104 | 4104 |    8 |   14 |  136 |   14 |
|                                               <Noeud> -    0 | 4104 | 4104 |    9 |   11 |  133 |   14 |
|                                               <Noeud> -    0 | 4105 | 4105 |    9 |   12 |  133 |   11 |
|                                               <Noeud> -    1 | 4101 | 4100 |    9 |   13 |  134 |   13 |
|                                         <Destination> -    0 | 4104 | 4104 |    9 |   11 |  140 |   10 |
|______________________________________________________________|______|______|______|______|______|______|



Je remarque qu'un noeud perd une grande partie des paquets (même si ici c'est un cas assez flagrant, dans le meilleur cas je suis plutôt autour de 20%), comparé aux autres noeud, ce qui me semble être le problème. Le soucis c'est qu'en plus de ça, je retrouve ce même noeud sur tout les autres serveurs que j'ai pu tester, ce qui fait que j'ai une instabilité quoi que je fasse.

Ma conclusion est peut-être fausse, mais je me demandais si ce genre de problème était "réglable" par Orange. Je me doute que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais peut-être est-il possible de blacklister ce noeud ?

Aussi, je voulais d'abord passer par le forum avant de passer par un eventuel support client, car, bien que j'ai un grand respect pour le support client, j'aimerais bien esquiver cette partie pour éviter les questions type "redemarrez votre box" pour directement passer l'info à un technicien Orange.

Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que le problème peut être resolu, si on part du principe que je n'ai jamais eu ce soucis avant de passer chez Orange.

4 RÉPONSES 4
whatsyourask
contributeur
664  

Re: Perte de paquet sur un noeud

salut , bienvenue chez orange et son reseau " numero1" en france ...
je joue aussi a POE (mais sur xbox) et depuis un mois j'ai exactement le même probleme

j'ai aussi fait les test winMTR et l'adresse du "noeud qui bloque" est :
lag-107.ncpoi102.Poitiers.francetelecom.net   donc un de leur serveurs car orange a racheté france télécom 
aprés je ne sais pas trop comment interpreter ces données... 

 

tu peux verifier l'état de ta ligne a cette adresse :
https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe

 

depuis le 22 novembre ( date a laquelle les problemes sont apparus ) , j'ai ce message :

"Vos services voip et internet sont perturbés ou interrompus suite à un incident sur le réseau Orange. Nous prévoyons un rétablissement complet au plus tard le XX/12/2018 à 17:00. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."

 

orange est donc au courant mais il ne font rien , a part repousser sans cesse la date de retablissement ( au moins 6 fois depuis le debut)
les seules date qui n'ont pas changé , c'est les dates de facturation et de prelevement...

 

je ne suis pas le seul dans ce cas ,dans mon village ,tous les abonnés orange que je connais se plaignent de perturbations du service : coupure de la tv, coupure du téléphone fixe en conversation , désynchronisation de la livebox, perte de connexion...
nous n'avons pas encore la fibre ici et par conscequent nous somme reliés au "fameux" réseau cuivre d'orange.

 

j'ai contacté plusieurs fois le service client , ils m'on juste crédité de 50go mobile par mois pendant deux mois pour du partage de connection mobile.
tout ce que je demande c'est une connexion stable et de retrouver une qualité de service pour laquelle je paye.

Podoclaste
contributeur
642  

Re: Perte de paquet sur un noeud

Je viens de rajouter le noeud au tableau, je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir un problème avec ce genre de noeud.

 

Au final j'ai l'impression que ton cas est plus important que le mien, parce que le noeud reste assez loin de chez moi, et ça ne me pose pas de problème pour regarder des vidéos ou juste aller sur le web.

Ce qui fait qu'il n'y a pas de problème sur ma ligne en quelque sorte, mais ça reste un problème qui m'affecte.

 

J'essaierais aussi de contacter le service client si jamais aucun technicien passe par ici, mais bon, je garde tout de même espoir que ça se régle entre temps.

606  

Re: Perte de paquet sur un noeud

Bonjour,

 

Il faut garder en tete que les noeuds sont des routeurs et en tant que tels ils sont configuré pour router des données et pas obligatoirement pour repondre à un ping ou a un traceroute, vu que ce n'est pas leur boulot.

 

Ils peuvent meme etre configurés pour refuser tout ou partie des pings et traceroute.

Meme moi à la maison, j'ai le firewall configuré pour envoyer 60% des pings et traceroute exterieurs dans les limbes. Ca deleste de la charge de visiteurs non attendus et me protege la bande passante "marchande" pour laquelle je paye.

 

Ici avec ces outils, si ca passe bien, il y a des chances que tout aille bien (encore qu'il y ai moyen de tricher pour embellir la situation). dans le cas, contraire : il faut faire attention aux conclusions hatives.

 

Hop!

Eric.

 

 

Podoclaste
contributeur
587  

Re: Perte de paquet sur un noeud

Bonsoir,

 

Oui je me doutais bien que cette possibilité existait, c'est pour ça que je dis que ma conclusion est peut-être fausse.

Seulement, le problème est bien là, et cette découverte colle bien à ce que j'ai‚ étant donné que la fréquence des paquets perdus semblent plutôt bien correspondre à ce que j'ai quand je joue : Quand je vois que je perds 50% de mes paquets en direction de ce routeur, je ressens beaucoup de désynchronisations ce qui fait que c'est injouable, alors qu'au moment ou j'écris ce message, je suis autour de 17%, et c'est déja bien mieux.

 

Après effectivement, je suis peut-être un peu trop pessimiste, mais le but de mon message est surtout de gagner du temps en pointant une possibilité, et cela m'arrangerait que le problème se régle, plutôt que d'être ignoré et de trainer pendant plusieurs mois.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755833 membres inscrits 🧡

2990 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne