Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de paquets (WiFi/Ethernet), instabilité, perte de débit ascendant et grésillements ligne fixe

Manumout
contributeur
165  

Perte de paquets (WiFi/Ethernet), instabilité, perte de débit ascendant et grésillements ligne fixe

Bonsoir,

Je bénéficie de la fibre Orange 1gbps depuis approximativement 7 ans. Ayant débuté mon offre avec une Livebox 4, je n'avais jamais eu de souci de performances/de stabilité, et tout allait pour le mieux (940mbps descendant, 400mbps ascendant, 6-7ms constants).

Or, depuis 2 semaines, cette paix avec ma connexion s'est malheureusement interrompue. Je subis de graves pertes de paquets allant jusqu'à 15%, ce qui se fait ressentir en jeu et en visio-conférence, mon débit ascendant est passé de 400mbps à 10mbps, ce qui m'empêche parfois en plus de la perte de paquets d'envoyer des fichiers assez conséquents sur mon drive, l'instabilité se fait ressentir sur tous mes appareils (piques de ping dépassant les 2000ms en filaire (ping moyen de 7ms constant habituellement) et les 600ms en WiFi, lenteurs pour charger des sites de streaming, obligé de recharger plusieurs fois certaines pages Internet...) et pour couronner le tout ma ligne fixe est sujette à beaucoup de grésillements, ce qui rend parfois la communication pénible.

Je tiens à préciser que cela ne m'est jamais arrivé, et que tous les éléments que j'ai cité ont commencé à faire surface il y a 2 semaines, quotidiennement et sans interruption. J'ai déjà essayé de :

-éteindre et rallumer la Livebox

-réinitialiser la Livebox

-déconnecter les appareils non essentiels (téléphones, imprimante, Smart TV)

-essayer la connexion sans le FAX connecté

-essayer la connexion sans la Livebox branchée à la prise CPL principale

-essayer la connexion sans le décodeur TV

-changer de Livebox (Livebox 4 vers Livebox 5)

-changer le câble fibre reliant le boitier fibre à la box

Tous ces essais n'ont pas été concluants, et la connexion reste instable. Je me posais alors la question de si ma ligne n'était pas endommagée ou si le routeur auquel je suis connecté n'est pas endommagé. Si quelqu'un sait m'aiguiller je ne saurais comment le remercier, car au vu de mon travail et d'autres activités que je pratique, je suis extrêmement dépendant de ma connexion. J'ai déjà essayé d'appeler le 3900, résultant en une réinitialisation de box, sans succès.

Cordialement,

Manu

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
128  

Re: Perte de paquets (WiFi/Ethernet), instabilité, perte de débit ascendant et grésillements ligne f

salut @Manumout 

quand je lis wifi et CPL, je ne suis pas surpris que tu aies des soucis, le CPL étant probablement ce qui se fait de pire

et le wifi, son pire ennemi est la distance, suivi de près par les obstacles divers et variés tels que murs et cloison

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manumout
contributeur
101  

Re: Perte de paquets (WiFi/Ethernet), instabilité, perte de débit ascendant et grésillements ligne f

Salut @fredolerouge ,

Le CPL concernait un seul de mes appareils, comme expliqué je l’avais donc débranché pour reconnecter la Livebox sans celui-ci, sans succès pour résoudre le problème. Le débit que j’ai énoncé au début du message est quand je suis connecté en Ethernet directement via la box, et même en liaison directe PC/box sans CPL j’ai de grosses pertes de paquets et de débits ascendant, ce qui est assez étrange pour une connexion filaire directe. (la capture d’écran ci-jointe peut te montrer l’instabilité en question, elle a été prise sur mon pc connecté directement à la box (2734ms) et elle se répète sur mes autres appareils (les deux autres captures))

image.pngIMG_2460.jpegIMG_2465.jpeg

Concernant le WiFi, je conçois son instabilité mais je n’avais jusqu’à présent jamais eu aucun problème pour charger quoi que ce soit fluidement, il me paraît donc gros que les instabilités soient constantes, là ça en devient limite handicapant.

J’ai d’ailleurs réussi à grappiller une information supplémentaire, mais je ne sais pas si elle m’est de quelconque utilité : j’ai un ami qui est abonné à Orange dans le quartier en face du mien et qui dispose aussi de la fibre, nous habitons à 500m à vol d’oiseau. Il m’a envoyé les speedtest qu’il a fait et il a exactement les mêmes problèmes que moi. Se pourrait-il que ce soit un problème local ?

Cordialement,

Manu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
71  

re @Manumout 

ton ami a son installation, tu as la tienne, et il est difficile de comparer sans les conditions de test

comme dit, CPL, poubelle, wifi, instable, donc impossible de dire que le problème vient de ceci ou de cela

tu dois impérativement faire un test dans les conditions que je t'ai indiqué, c'est le seul moyen d'avoir un résultat fiable

pour en revenir au wifi, il est naturellement instable et sensible à pas mal de perturbateurs, un nouvel appareil connecté peut suffire

pour finir, les pertes de paquets, c'est un truc encore plus complexe, @PhilDur  t'expliquera ça bien mieux que moi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
42  

Bonjour @Manumout 

Il y a quelques points que je ne comprends pas dans tes explications :

Livebox 4 à 900 Mb/s :

"... Ayant débuté mon offre avec une Livebox 4, je n'avais jamais eu de souci de performances/de stabilité, et tout allait pour le mieux (940mbps descendant, 400mbps ascendant, 6-7ms constants). ..."

La Livebox 4 n'avait pas d'interface fibre, tu devais être connecté à un ONT externe et (de mémoire il était limité à 400 Mb/s), comment tirais tu 900 Mb/s en download ?

Orange.20241221_142626_001.jpg

Fax connecté sur une ligne fibre

" ... Je bénéficie de la fibre Orange 1gbps...

...

...

-essayer la connexion sans le FAX connecté

... "

Le Fax utilise un protocole spécifique et se connecte sur une ligne RTC, comment le connectes-tu à la fibre ?

-essayer la connexion sans la Livebox branchée à la prise CPL principale

Problèmes de  ping et pertes de paquets

La commande ping est une commande du protocole ICMP qui sert à tester la connectivité à un site distant.

Elle est utilisée par beaucoup d'internautes pour mesurer la latence face à un serveur.

Le ping n'est pas une propriété de ta connexion parce que sinon comment expliquer qu j'ai 1ms de ping vers ma Livebox, 4 ms vers orange.fr, 5 ms vers ibm.co, 110 ms vers microsoft.com et 250 ms vers la mairie d'Auckland en NZ ?

Tu dois être plus précis dès que tu parles de ping, car le ping mesure TOUT le trajet de TA machine à un site en particulier.

Grosso modo la valeur mesurée est la somme des temps d'attente dans les routeurs traversés entr le départ du paquet et son arrivée.

Pour localiser le problème (le bouchon) il faut fournir :

le nom IPsite de host du site concerné

le résultat d'une commande ping -n30 IPsite  la ligne qui contient les valeurs min max et moyennes suffit

le résultat d'une commande tracert IPsite

Exemple avec le site web de Steve Gibson en Californie

C:\Users\PhilDur>nslookup grc.com
Serveur :   livebox.home
Address:  192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    grc.com
Address:  4.79.142.200

C:\Users\PhilDur>ping -n 30 grc.com|find "Moyenne"
    Minimum = 147ms, Maximum = 160ms, Moyenne = 147ms

C:\Users\PhilDur>tracert grc.com

Détermination de l’itinéraire vers grc.com [4.79.142.200]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     3 ms     5 ms     4 ms  80.10.255.37
  3     6 ms     4 ms     6 ms  ae85-0.ncidf203.rbci.orange.net [193.253.81.118]
  4     4 ms     4 ms     4 ms  ae41-0.niidf201.rbci.orange.net [193.252.98.161]
  5     4 ms     5 ms     4 ms  ae40-0.niidf202.rbci.orange.net [81.253.129.186]
  6    70 ms     5 ms     4 ms  193.252.137.74
  7     5 ms     5 ms    10 ms  ae35.ear2.par1.sp.lumen.tech [4.68.127.233]
  8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  9   148 ms   147 ms   149 ms  grc.com [4.79.142.200]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\PhilDur>

Le ping de mon PC au site web est en moyenne de 147 ms,   avec min et max respectivement de 147 et 160 ms.

Mon routeur de rattachement au réseau Orange a pour adresse 80.10.255.37 

Nota :

le ping de ce routeur pourrait être considéré comme le ping propre à ma connexion Internet. Toutes mes connexions internet le traversent nécessairement

Le trajet prend du temps au delà de la ligne 6 du tracert (probablement l'impact du réseau transocéanique vers les USA)

La ligne 8 correspond à un routeur qui ne répond pas aux ping

Pour les pertes de paquets :

Quelque soit l'outil utilisé pour les mesurer, il a utilisé la commande ping pour le faire.
Or la commande ping fait partie du protocole ICMP.

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole de la couche réseau utilisé par les appareils du réseau pour diagnostiquer les problèmes de communication du réseau. ICMP est principalement utilisé pour déterminer si les données atteignent ou non leur destination en temps voulu.

Le protocole ICMP ne fait pas partie des protocoles "obligatoires" ; c'est ce qui permet à un routeur d'ignorer des paquets ICMP. et ces paquets ne sont pas des paquets perdus, ce sont des paquets ignorés par un routeur quelque par sur le chemin entre ta machine et le serveur.

Ces "pertes" de paquets, je corrigerais en parlant de ces paquets ignorés, ne traduisent rien d'autre qu'une charge élevée du routeur qui les a ignorés, elles ne sont pas anormales et sont la preuve que les administrateurs réseau ont correctement configuré leurs routeurs et que les routeurs fonctionnent bien. Si les routeurs ne pouvaient pratiquer ce délestage, ils planteraient à chaque fois que des joueurs insatisfaits lancent des bordées de ping. Quand tout le monde lance des pings à tout va, heureusement que les routeurs peuvent les ignorer, sinon le réseau serait immanquablement planté lors des grosses sessions de jeux.

Tes échanges de données utilisent les protocoles TCP/IP

Les paquets  de TCP/IP doivent impérativement être transmis.

Si un routeur met trop de temps ou plante lors de surcharges, les paquets de l'application vont finir par arriver hors délais ou même ne jamais arriver à destination. Dans ce cas l'application côté client le signale avec un message d'erreur qui signale alors que le serveur ne répond plus ou, pour les applis mal ficelées, il se fige

Pourquoi ça marchait  "avant" et que c'est  pas évident aujourd'hui.

Combien y avait-il de raccordés à la fibre il y a 7 ans et combien aujourd'hui ?

Le réseau n'était pas chargé, il l'est devenu.

Le prix à payer pour que le réseau ne subisse aucun ralentissement aux heures de pointe serait prohibitif.

Il existe des possibilités : les VPN ; certains VPN n'accueillent qu'un nombre limité de connexions, ils sont payants.

C'est comme pour le trafic routier. Le réseau est dimensionné pour le trafic "normal", les jours de départ en vacances, ... il y a des bouchons. Les routes publiques sont souvent plus chargées que les routes à péage.

Les phénomènes de réseau routier ou télécom sont régis par les mêmes lois mathématiques :  les files d'attentes ; la comparaison même si elle ne traite pas des mêmes objets reste pertinente.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Manumout
contributeur
1  

Bonjour @PhilDur ,

Pour la Livebox 4 :

J'ai en effet eu le boîtier fibre avec ma Livebox 4, et de ce que j'ai lu sur internet le débit était au début limité à 500mbps, puis réhaussé à 1gbps (preuve à l'appui avec un de mes anciens speedtest en Ethernet datant de mai 2024, directement sur la Livebox 4).

livebox4.png

Pour le FAX:

Il se peut que ce soit une erreur de ma part et que cela n'ait aucun lien, mais depuis que j'ai mes problèmes de connexion les communications téléphoniques avec mon fixe grésillent par moment.

Pour le ping/la "perte" de paquets :

J'ai utilisé l'outil "ping" dans le Command Prompt Windows; j'ai ping 2 adresses différentes (32 fois, j'ai lu 32 au lieu de 30 et je m'en excuse) pour faire un exemple, celle des serveurs d'Epic Games Europe et celle des forums communautaires Orange où nous sommes en train d'écrire (communaute.orange.fr).

Voilà mes résultats :

pingorange.pngpingepicgames.png

J'ai également réalisé plusieurs Speedtests

(Speedtest réalisé sur mon PC fixe principal en direction du serveur Orange Paris, directement sur la Livebox avec rien d'autre de connecté que celui-ci)

speedtestlivebox.png

(Speedtest réalisé sur mon iPhone en direction du serveur Orange Paris avec rien d'autre de connecté que celui-ci)

speedtestiphone.jpg

Pour ce qui est du nombre de personnes raccordés à la fibre autour de moi, le site Degrouptest indique 380 logements fibrés sur mon PMZ.

Cordialement,

Manu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773344 membres inscrits 🧡

3091 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne