Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

Alphabeta
contributeur occasionnel
832  

Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

Bonjour,

Je possèdais la livebox 2 ZTE avec une offre ADSL, depuis plus de 6 mois je pouvais constater une perte de synchronisation le midi mais surtout entre 17h et 21h. Elle se désynchronisait toute les 10 mn pendant 5mn, de plus le débit passait de 2.72mb/s a 0,56mb/s. Il fallait la redémarrer pour espèrer retrouver le débit maximum.

Je me suis dis que c'est l'équipement qui etait vieux, j'ai donc été voir un conseiller qui ma dit qu'il fallait effectivement changer la livebox pour un modèle plus récent. J'ai donc pris la livebox play (celle qui m'a été proposée).

Une fois l'échange effectuée et après installation de la livebox play, la perte de synchronisation est toujours présente avec la perte de débit, et le débit maximum n'est plus que de 1.44mb/s.

Je tiens a préciser que les filtres sont neufs ainsi que les câbles (fournis par Orange ) et que la livebox est sur une prise murale unique.

Merci de votre aide.
9 RÉPONSES 9
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
822  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

Bonjour @Alphabeta

 


Je tiens a préciser que les filtres sont neufs ainsi que les câbles (fournis par Orange ) et que la livebox est sur une prise murale unique.

C'est un bon départ mais peut être pas suffisant.

 

Il nous faut en savoir plus pour voit d'ou peut venir ton problème. Ci dessous une procédure écrite par @fredolerouge un membre du forum :

___________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

____________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Alphabeta
contributeur occasionnel
794  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

voici les informations demandées :

Etat de la ligne DSL

  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    18 août 2018, 16 h 34 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 22 m 37 s
    Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    639 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    608 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.0 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

sur degrouptest :

 

affaiblissement théorique :  54.495dB

 

fiche détaillée NRA :

INFORMATIONS STATISTIQUES
Nombre d'abonnés approximatif : 17000
Longueur de ligne moyenne : 3402
Longueur de ligne maximale : 10900
Affaiblissement moyen : 44
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 99.00
** Affaiblissement < 78 dB
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
788  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

salut @Alphabeta

 

@JuanLucas38

 

il manque une information essentielle, le nom du central/commutateur téléphonique ou NRA

 

concernant les filtres, la vraie question est de savoir si tu en as besoin

 

si tu n'as plus d'abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois en plus de ton abonnement internet, il ne sert à rien

 

vires le, vires le câble ADSL et mets un simple câble téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alphabeta
contributeur occasionnel
781  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

voici également les informations sur le NRA :

 

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à BULLY BERLIOZ
Equipement ADSL : ECI ou LUCENT
Code : 62186BUB - BUB62
Code plaque ADSL : NO1
Communes couvertes : Ablain Saint Nazaire*, Aix Noulette, Bouvigny Boyeffles, Bully les Mines, Grenay, Lievin*, Loos en Gohelle*, Mazingarbe, Sains en Gohelle*, Vermelles*

* Commune couverte partiellement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
760  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

salut @Alphabeta

 

@JuanLucas38

 

tu as clairement un souci de stabilité

 

pourquoi un redémarrage il y a 1 heure? le fais tu souvent et pourquoi?

 

parce que il n'y a pas d'erreurs remontées, mais avec juste 1 heure de connexion, c'est un peu juste

 

ceci étant dit, ta marge au bruit élevée semble indiquer des soucis de connexion que tu devais déjà avoir précédemment et cela a entraîne un bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

on a déjà parlé de l'éventuelle inutilité du filtre, alors pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alphabeta
contributeur occasionnel
759  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

@fredolerougeje posséde l'offre open mini a 39,99€ par mois

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
755  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

salut @Alphabeta

 

@JuanLucas38

 

open, donc pas de ligne fixe, le filtre ne sert à rien, mets un simple câble téléphone en lieu et place du filtre et du câble ADSL

 

tu peux le récupérer sur un ancien téléphone qui ne sert plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alphabeta
contributeur occasionnel
698  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

Bonjour @fredolerouge,

J'ai effectué toute les manipulations et j'ai toujours le même souci, je matériel est neuf tout est neuf du coup je pense que c'est une panne extérieur a mon domicile.

Effectivement je suis obligé de redémarrer ma box pour retrouver mon débit maximum sinon il reste au plus bas et ne remonte pas.

J'ai entendu sur le forum que c'est peut être un problème de DSLAM es-ce possible ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re: Perte de synchronisation intempestive et baisse débit après changement box

salut @Alphabeta

 

@JuanLucas38

 


[...]
Effectivement je suis obligé de redémarrer ma box pour retrouver mon débit maximum sinon il reste au plus bas et ne remonte pas.
[...]

et paradoxalement, c'est aussi le meilleur moyen d'agraver la situation

 

et si tu as effectué toutes les manipulations, alors tu dois passer à la suite comme indiqué, à savoir contacter l'assistance et faire tester la ligne et la box

 

il est d'ailleurs possible que ce soit la box, tout autant que le DSLAM

 

il faut éviter d'aller à la pêche aux hypothèses à droite et à gauche sur ce forum ou ailleurs

 

ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre

 

contactes l'assistance comme indiqué pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754840 membres inscrits 🧡

2649 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne