Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation récurrente depuis 10 mois.

dadee971
contributeur occasionnel
1 888  

Perte de synchronisation récurrente depuis 10 mois.

Bonjour,

Depuis Août 2017 j'ai des pertes de synchronisation récurrentes.

Ce qui a été fait par orange: 4 techniciens sont déjà passés chez moi pour constater que l'installation était correcte, en Décembre 2017, en Mars 2018 en Avril 2018 en Mai 2018 et ils en envoie encore un ce lundi 14 mai... je n'arrête pas de poser des RTT pour recevoir des techniciens chez moi qui me répète tous la même chose, que l'installation est ok.

La box à déjà été changée 2 fois. Un prestataire d'orange à changé 2 fois les équipements de la centrale, et des travaux ont été fait (on ne nous a pas précisé lesquels) à l'extérieur.

On a eu droit à des experts qui sont cencés nous appeler et qui ne le font pas, des mises en surveillance de la ligne etc etc etc ...

J'en ai vraiment ras le bol, ça ne marche pas correctement, depuis10 mois, et chaque fois que j'appelle le 3900 j'ai toujours droit à des psychologues qui essayent de me raconter des choses délirantes, et des techniciens qui viennent bouffer mes RTT our 5 mins d'intervention.

Alors j'ai commancé à me renseigner sur le pénal:

J'ai trouvé ça sur litige.fr:

L’hypothèse d’un dysfonctionnement dans la fourniture du service avec une déconnexion particulièrement importante ou récurrente :

Dans ce cas le client a le droit d’invoquer une inexécution contractuelle auprès du fournisseur d’accès Internet (article 1147 du code civil).

En effet le fournisseur ayant une obligation de résultat de fournir le service (L120-20-3 du code de la consommation), le client est en droit de demander une remise en état du service, le remboursement des prestations qu’il a payé pour la période durant laquelle il n’avait pas de service, ainsi que d’éventuels dommages et intérêts. Si le FAI ne fait pas droit à ces demandes, alors le juge pourra être saisi.

Faut-il vraiment en arriver au pénal pour qu'on arrête de se moquer de nous?

10 mois... c'est incroyable tout de même. De plus, j'explique aux psychologues de l'assistance que lundi je serai dispo que entre 13:00 et 13:45 ( de toutes manières les techniciens restent maxumum 10 mins), malgré cela ils me répète que ce sera entre 13:00 et 18:00. Je n'ai plus de RTT à poser, je ne peut donc plus attendre ces messieurs les techniciens durant des heures chez moi pour 5-10 mins de présence, pour les entendre me dire que tout est ok et recommencer la boucle comme je le fait depuis 10 mois. J'ai été assez patient non?

Les rendez-vous j'en ai déjà eu tellement avec orange, donc je suis censé faire quoi pour avoir un internet qui fonctionne? Je paye tous les mois mes factures depuis 10 mois, et on m'a fait un geste commercial de 10€ .... Bon reste que le pénal?

Cordialement,

Dadee971.

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 870  

Re: Perte de synchronisation récurrente depuis 10 mois.

Bonsoir @dadee971

On comprend ta situation difficile à vivre mais nous en tant que clients comme toi on ne pourra pas faire grand chose.

Certains membres de ce forum (dont je commence à faire parti mais il y a encore du boulot...) maitrisent assez bien quelques outils de diagnostiques à faire pour essayer de comprendre le problème.

Ci dessous une procédure à suivre qui a été rédigée par le top membre @fredolerouge qui justement fait parti des gens cités ci dessus.

Cette procédure ne permet dans un premier de vior ou comprendre s'il y a un problème technique sur ta ligne, en aucun cas une solution est garantie mais qui ne tente rien n'a rien.

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant et faire un copier coller des valeurs sans oublier de cliquer sur la Fiche Détaillée du NRA.

Si on cherche un peu on finit par trouver

dadee971
contributeur occasionnel
1 854  

Merci pour ton intervention, je te poste tout ça.

Degrouptest:

Informations
techniques

central téléphonique : MENOMBLET NOTRE DAME [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :1935 mètres
affaiblissement théorique :  20.1655dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.19 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Copie d'écran: https://i.imgur.com/00Wa0CT.png

Fiche détaillée: https://i.imgur.com/yJhs1Gc.png

Livebox:

Cipe d'écran: https://i.imgur.com/UdCcAr5.png

Ce sont les donnése de ma dernière reconnexion qui a eu lieu il y a 13 minutes.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 834  

Merci pour les infos.

Comme je te l'ai précisé juste avant je ne suis pas encore au top pour ce genre d'analyse mais à première vue la syncho de la box ne correspond pas à ta syncho théorique.

Il est fortement possible que le DLM soit enclenché.

Qu'est-ce que le DLM ? : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Autre chose également le NRA n'est pas dégroupé donc seul Orange est utilisable ce qui pourrait générer une saturation les heures de grande influence (WE et soirées). La seul solution pour ce problème sera le "porte-monnaie" des autres FAI mais il faut invertir dans des travaux pour se raccorder à ce NRA.

J'ai cité dans mon premier message notre ami Fredolerouge, s'il a le temps et qu'il est "en forme" il pourrait intervenir pour t'en dire plus si besoin

PS : Lis bien dans la partie "DLM" les recommandations pour avoir la partie domestique du mieux que possible.

Si on cherche un peu on finit par trouver

dadee971
contributeur occasionnel
1 808  

Merci pour ses informations.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 766  

salut @dadee971

@JuanLucas38

a priori, je dirai que non pas de DLM, ta marge au bruit est parfaitement normale, mais en effet, le débit n'est pas cohérent du tout

une première question, qu'as tu déjà fait chez toi sur la desserte domestique pour les pertes de synchro?

concernant le NRA? une première "mauvaise" nouvelle toutefois, il n'est dégroupé par aucun FAI alternatif, donc très fortes probabilité qu'il sature aux heures de pointe :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/vendee/5md85-851415md.html

PS : et postes tes captures directement dans tes messages, ça évite de jongler d'un onglet à l'autre pour avoir les infos

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dadee971
contributeur occasionnel
1 743  

Salut @fredolerouge

Tout d'abord, merci de prendre du temps pour moi.

Au niveau de notre installation domestique, toutes les prises téléphoniques ont été désactivées, il ne reste qu'une prise que les techniciens d'Orange ont testé à chacune de leur visite.

La box, elle a été changée 2 fois déja.

Elle est bien positionnée, il n'y a aucun équipements qui pourrait la perturber, elle est juste à côté de notre téléphone. Elle est branchée directement sur la prise murale et le fil utilisé pour la raccorder à la prise est celui fournit avec la box (je l'ai déjà donc aussi changé 2 fois suite au changement de box). je n'utilise aucune rallonge.

Je n'ai pas d'alarme chez moi reliée au réseau téléphonique.

L'installation a été  validée 4 fois (bientôt 5 car on m'envoie encore un technicien lundi) et conforme aux exigeances d'Orange.

Au sujet du NRA, ils ne sont pas au courant? Ils ont déjà (soit disant) fait des travaux et changé des équipements au niveau de la centrale aussi. Mais je n'ai jamais le détail des travaux qu'ils font.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 738  

salut @dadee971

@JuanLucas38

concernant le NRA il n'y a malheureusement rien à faire côté orange, ce sont les concurrents qui doivent ouvrir leur porte monnaie pour investir sur la partie dégroupée

dès lors, la situation s'améliorera

mais pour ta synchro, il faut que tu voies ça avec l'assistance, il n'y a qu'eux qqui vont pouvoir faire quelque chose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dadee971
contributeur occasionnel
1 734  

Merci @fredolerouge et @JuanLucas38.

Je vais continuer avec l'assistance comme je le fais depuis bientôt un an, en espérant qu'un jour ce sera solutionné sinon je passerai le relai au pénal.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 717  

salut @dadee971

@JuanLucas38

[...] sinon je passerai le relai au pénal

l'arme thermonucléarie tout de suite, il y a des choses à faire avant

3900/réclamations, c'est un début et tu demandes à passer en expertise

ensuite, c'est le médiateur des telecom

quoi qu'il en soit, une fois que tu pars là dedans, tu as tout intérêt à ce que chez toi ce soit irréprochable

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799323 membres inscrits 🧡

4160 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne