Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation

Jane04
contributeur occasionnel
715  

Perte de synchronisation

Depuis dimanche soir, ma livebox se désynchronise et synchronise toutes les minutes et cela pendant environ deux heures de 18h/18h30 à 20h/20h30, puis la connexion se rétablit, tout redevient normal.

J'ai une livebox 2 depuis environ un an qui a fonctionné jusque là, connexion filaire ethernet, pas de rajout de matériel, pas de décodeur, pas d'alarme, wi-fi désactivé, ligne fixe indépendante...

Le seul changement est mon abonnement et je me demande si celui-ci n'est pas bridé (offre découverte sans tv option inutile pour moi).

L'un d'entre vous aurait-il une idée ?

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
713  

Re : Perte de synchronisation

salut @Jane04

 

ce n'est pas l'offre qui fait que ta box se synchronise ou pas

 

As tu fais les vérifications "classiques" :

- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jane04
contributeur occasionnel
704  

Re : Perte de synchronisation

Salut

 

Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils, mais je ne saurai que demain si c'est efficace puisqu'il est 21 h et ma connexion est rétablie :-)

Sinon, j'ai une ligne FT/orange fixe et pas les nouvelles prises RJ11.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
669  

Re : Perte de synchronisation

salut @Jane04

 

je viens de voir que j'ai "glissé" sur une info, celle qui dit que les pertes de synchro ont lieu à un moment précis entre 18 et 20 heures

 

dans ce cas, il y a un perturbateur que tu dois identifier :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

Fais aussi ça :
- placer une ferrite sur la câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jane04
contributeur occasionnel
646  

Re : Perte de synchronisation

Salut Fredolerouge

 

Bon, j'ai quand même tout nettoyé, ça ne peux pas nuire.. y compris l'intérieur du PC avec vérifications. Le problème, c'est bien la tranche horaire avec un retour à la normale aussi brutal que la désynchronisation ?

 

Je n'ai rien dans l'entourage de la Livebox qui puisse perturber, ni quoi que ce soit d'automatique, ni micro-ondes, ni halogène.. L'éclairage public n'est pas encore en service quand ça démarre.

En tout cas, pour l'instant tout fonctionne bien.

Merci beaucoup pour tes conseils

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
641  

Re : Perte de synchronisation

salut @Jane04

 

ce genre de perturbateur est souvent compliqué à trouver, parce que il peut être à l'extérieur de chez toi, voire plus loin sur la ligne

 

ce genre de chose est à signaler à l'assistance parce que ils ont des moyens spécifiques pour piéger ce type de défaut

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jane04
contributeur occasionnel
638  

Re : Perte de synchronisation

Je contacterai l'assistance si ça se reproduit.

Je te remercie bonne soirée

nodeficit
passionné
628  

Re : Perte de synchronisation

Pour apporter une précision,

 

 

Les heures creurses EDF (tarif de nuit) s’étendent sur 8 heures de la journée, le plus souvent la nuit (ex : 23H-7H ou 00H-8H) et parfois 6H30 la nuit et 1H30 en milieu de journée.

 

 

Jane04
contributeur occasionnel
583  

Re : Perte de synchronisation

Bonjour

 

Nodeficit, je ne pense pas que les heures creuses d'ERDF y soient pour quelque chose, mon problème s'est produit en dehors de ces plages horaires et je n'ai pas un tel abonnement.

Après le nettoyage, il s'est produit une coupure d'1 seconde seulement à 20 h 30, c'est à dire à l'heure où la connexion se rétablissait (?)..

Enfin, l'important est que depuis, je n'ai pas eu de nouvelle coupure.

Grand merci pour tes conseils Fredolerouge !

nodeficit
passionné
579  

Re : Perte de synchronisation

C'est le sens de mon message, ça me collait pas avec les heures creuses

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754851 membres inscrits 🧡

5110 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne