Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte importante de débit

Jeraw
contributeur occasionnel
1 177  

Perte importante de débit

Bonjour,

 

Voilà un petit moment déjà que nous subissons une perte de débit à la maison : débit de 440 ko/s au départ, puis 200 à un moment donné et enfin 80. Je soupçonne fortement un bridage DLM mais à part quelques déconnexions dues aux orages de cet été (avant la perte de débit donc), je n'ai pas remarqué d'instabilités particulières (je dirais même qu'en l'occurence, la ligne est ironiquement beaucoup plus instable).

 

Le modèle de la livebox est : Livebox FTTH v2 (fabricant: ZTE). Et voici pour les informations système :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 novembre 2015, 14 h 42 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 25 m 05 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    320 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    832 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Donc voilà, je suis pratiquement sûr que c'est le bridage DLM mais je préfère demander votre avis avant d'entamer quelque réclamation que ce soit.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Solutions approuvées
Jeraw
contributeur occasionnel
1 097  

Re : Perte importante de débit

Voilà, les techniciens sont passés : le problème venait d'un câble dénudé qui s'est oxydé avec le temps et les intempéries. Nous ne sommes toujours pas revenu aux 400 et quelques ko/s (j'en viens à me demander s'ils n'étaient pas éphémères) que l'on disposait auparavant mais il reste encore un câble à changer apparamment (je n'étais pas là quand ils sont passés : je relate ce que mon père m'a dit) et on tourne vers les 260ko/s, ce qui me semble acceptable.

 

Voici les informations de la Livebox pour ceux que ça pourrait intéresser :

 

  • débit de synchronisation DSL montante 933 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante 13.0 dB

 

Merci encore aux membres qui ont tenté de m'aider.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 092  

Re : Perte importante de débit

Merci pour ce retour

Ta marge au bruit montre que ta connexion pourrait te permettre un débit légèrement supérieur.

Ne touche à rien, mais surveille ta synchronisation descendante et la marge au bruit.

Ca pourrait s'améliorer (très lentement) , surtout si tu n'as plus de déconnexions.

 

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 172  

Re : Perte importante de débit

Bonjour,

 

Merci pour ce post bien documenté.


@Jeraw a écrit :

... Le modèle de la livebox est : Livebox FTTH v2 (fabricant: ZTE). Et voici pour les informations système :

 ...

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 320 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 832 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  ...

Si cette baisse de vitesse de synchronisation était due à l'action du DLM ta marge au bruit serait nettement supérieure. La marge au bruit caractérise la capacité du modem de "retrouver ses petits".

 

Il y a nécessairement une autre raison.

Est tu en ADSL ? (ça y ressemble, mais merci de le confirmer)

 

Pourrais-tu faire un test d'éligibilité (degrouptest.com) et nous donner les résultats ?

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jeraw
contributeur occasionnel
1 168  

Re : Perte importante de débit

A priori oui, je suis toujours en ADSL (petit village de campagne oblige). Voici les résultats de degrouptest.com :

 

central téléphonique : CUISY EN ALMONT
longueur de ligne :4342 mètres
affaiblissement théorique :  56.1389dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.09 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 164  

Re : Perte importante de débit

Merci pour ce retour rapidissime  !

 

4300m de ligne, tout s'explique, mais pas à ce point.

Ta ligne vu le central

Orange_007_06112015_162342.jpg

et sa longueur ne peut pas te donner un débit très élevé.

Il se peut même que sur ce type d'accès la liaison soit limitée à 2 Mb/s

 

Commence par vérifier que ton installation est propre (== qu'elle ne pourra pas donner prétexte à Orange pour te facturer un éventuel déplacement de technicien. Ils ne facturent pas si le problème vient de chez eux).

 

Principaux points à vérifier :

matériel sans marque de coups (cables pincés ou prise murale félée)

pas d'empilement de prises multiples

pas de cordons prolongateurs (ligne tél et branchement électrique)

filtre en bon état

 

Au niveau de la (ou des) prise(s) téléphonique(s) regarde dedans et vérifie que les contacts sont bien serrés.

 

Au moindre doute sur un composant de ton installation change le par son équivalent neuf et de bonne qualité. Un filtre ou un boitier de prises  premier prix est à éviter.

 

Si ton installation comporte un DTI avec une prise "Test" (si présent c'est juste à côté de l'arrivée de la ligne téléphonique en provenance du Central), branche la box sur la prise "Test" et regarde à quelle vitesse se fait la synchro.

Si c'est plus rapide, il est fort probable que la réfection de ton installation privée y soit pour une bonne part.

 

Ensuite quand tu as tout controllé, appelle le 3900 (le 3970 si tu as un contrat "open").

Explique leur ta baisse de débit, ils devraient commencer par tester ta ligne.

 

Tiens nous au courant de la suite

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jeraw
contributeur occasionnel
1 157  

Re : Perte importante de débit

Okay, merci pour les conseils. Je garde la page en onglet/marque-page et je reviens dès qu'il y a du nouveau.

Jeraw
contributeur occasionnel
1 090  

Re : Perte importante de débit

Il y a un peu de nouveau !

 

Samedi, j’avais resserré les contacts de mes prises téléphoniques et j’ai testé la livebox sur 3 d’entre elles sans aucune amélioration. Les gens du village voisin (qui sont a priori sur le même NRA) se plaignent également d’une forte baisse de débit voire même d’une perte complète de connexion.

 

Cependant, à l’heure où j’écris ce message, le débit vient de remonter de 80 à 120ko/s. On est loin des 400 et plus de départ donc je vais tout de même contacter Orange mais je pense que ça mérite d’être noté.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 087  

Re : Perte importante de débit

Bonjour Jeraw

Effectivement ça mérite d'être noté.

Je note avec satisfaction que tu es un des rare à utiliser la bonne unité pour un débit utile ; c'est bien en o/s (et ts les multiples) ue ça se mesure.

 

Parallèlement quelle vitesse de synchronisation te donne la Livebox ?

Utiliser http://livebox et aller dans Assistance > indormations système > DSL

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

 

En confrontant les deux on arrive à bien appréhender la capacité du NRA à délivrer des données au rythme permis par les liaisons. En zone d'habita dispersé, on observe souvent des NRA complètement surchargés ou limité par leur alimentation en amont (NRA non fibrés), dans ces cas là, la synchro semble normale : autour de 2Mb/s mais le débit lui est loin d'atteindre les 220 ko/s qu'on pourrait espérer.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
harmattan
star
star
1 078  

Re : Perte importante de débit

Bonjour à tous,

 

@Jeraw

 

Je vois que tu as 3 prises téléphones, voir davantage si j'ai bien compris. Avec une telle quantité de prises, un filtre mâitre s'impose ou alors tu débranches toutes celles qui ne sont pas utilisées.

 

Je suppose que tu as un abonnement ligne fixe.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Jeraw
contributeur occasionnel
1 064  

Re : Perte importante de débit

Bonsoir,

 

>PhilDur

 

Voici les informations données par la livebox, je remarque que c'est déjà mieux que vendredi.

 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    700 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    1574 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante

 

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

>harmattan

 

Les autres prises sont juste là, elles ne sont pas utilisées. Après si l'achat d'un filtre s'impose, j'en acheterais un mais le problème ne semble pas viser mon domicile en particulier.

Pour "l'abonnement ligne fixe", c'est à dire ? Au contraire du satellite ? Mon abonnement inclut internet, téléphone et télévision mais tout ça passe par le câble téléphone.

 

Sinon pour compléter la petite histoire, je tiens à préciser que mon problème remonte à la mi-octobre environ. Je n'attends pas grand chose de ma petite connexion de campagne donc je n'ai pas trop fait attention au départ mais quand j'ai commencé à avoir des difficultés pour visionner des vidéos en 360 voire 240p, c'est là que j'ai commencé à me dire qu'il y avait un problème.

 

J'ai également pris contact avec Orange cet après-midi : ça n'a abouti à rien car la personne au service clientèle m'a demandé de faire des trucs basiques (vérifier que tout est bien branché, redémarrer la livebox, etc...) et le sentiment général de la personne, pour rester poli, c'est que j'ai accès à internet donc tout va bien.

 

Cordialement.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 058  

Re : Perte importante de débit

Merci du retour Jeraw

 

Pour tes prises téléphoniques, dans tous les cas utilisées ou pas, il convient de les traiter.

Un filtre neuf ou récent et en bon état,  pour chaque prise est une nécessité.

 

Si tu as une prise non utilisée, alors je te recommande de déconnecter le cable au niveau de l'arrivée.

Ce cable même sans rien de connecté dessus fonctionne comme une magnifique antenne. Son influence en ADSL est faible, en VDSL, le débit est divisé par deux ou plus rien que par la présence de ces branches mortes.

 

L'utilisation de téléphones DECT rend de moins en moins utile  la multiplication des prises dans nos logements.

Simplifier l'installation :

arrivée <--> DTI <--> un cable d'une seul segment <--> une prise

Avec dans la prise un filtre (si pas gégroupé) et déjà ça minimise les recherche de problèmes en cas de pépin.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4674 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne