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Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

MarieCailloux
contributeur
1 727  

Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

Bonjour !

 

Il y a deux semaines, notre Livebox (une Sagem 3, si je ne dis pas de bêtise) s'est subitement mise à perdre la synchronisation toute seule, comme une grande, et ce en boucle pendant tout un weekend. Le souci s'est depuis résolu, mais voila que notre débit semble avoir pris un vilain coup (on passe de 160ko/s, ce qui n'était pas énorme, à environ 80-100ko/s). Mine de rien, c'est assez large comme différence (ça va jusqu'à m'empêcher de regarder des vidéos en 360p sur Youtube sans interruption...).

 

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai jeté un oeil à deux trois posts mais je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, ni même quelles informations je dois poster. J'ai cependant vu qu'on demandait parfois les informations DSL, les voici donc (vulgairement copiées/collées, navré :/) :

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    322 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    832 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    14.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    3512
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    43

J'ai aussi effectué un test sur Degrouptest (c'est demandé parfois), en voici le résultat :

 


 

Voila voila, j'ai sûrement manqué des informations, si c'est le cas faites-le moi remarquer, et j'irai les chercher de ce pas

 

Merci d'avance et bonne soirée !

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 560  

Re : Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

salut @MarieCailloux

 

pas mal d'erreurs dans la box, désynchronisation, débit réduit et marge au bruit en hausse, cela signifie que le DLM a bridé ta ligne pour essayer de remédier à tous tes soucis d'instabilités

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
dr-lu74
super fan
super fan
1 716  

Re : Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

Bonjour,

 

Enfin quelqu'un qui donne des informations, d'un seul coup !!

 

Les tests sont fait en Wifi? en cpl ? en ethernet directement relié à la box? 

Si ceux ci ont été fait en Wifi ou CPL, essayez directement en Ethernet.

 

- Vous avez essayer de redemarrer electriquement la box? (Debranchez - Patientez 1 minute - Rebranchez)

 

- Essayez de nettoyer votre filtre ADSL : Débrancher, frotter avec le "T" (qui est dans la prise) avec un chiffon microfibre sec , rebrancher , redemarrer la box et reassyer de faire des tests.

 

- Si ça ne fonctionne toujours pas, réinitialiser la box avec les réglages d'usine. (Attention il faudra rentrer les identifiants de connexion (commençant par FTI/ ))

 

Et si ça ne fonctionne toujours pas appelez le service client en expliquant votre problème.

 

Cordialement,
Dr-lu74
MarieCailloux
contributeur
1 712  

Re : Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

Bonjour,

 

Merci beaucoup de la réponse rapide ! Les tests ont été effectués en wifi. On a un peu peur de tester en ethernet, c'est depuis qu'on a plus de cable ethernet relié à la box que les pertes de synchro ont disparu... (coincidence ?). Cependant, on atteignait bien les 160ko/s en wifi auparavant.

 

Pour le redémarrage de la box, oui, il me semble qu'on a essayé, mais ça ne coute rien de le refaire.

 

Nous n'avons pas encore testé les deux dernières solutions cependant. Nous allons essayer ce soir ou dans la semaine.

 

Merci encore et bonne soirée !

MarieCailloux
contributeur
1 587  

Re : Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

Bonsoir !

 

Navré du retour tardif.

Les deux premières solutions proposées ont été testées, mais nous ne voyons pas de réel changement. Concernant la réinitialisation usine, est-ce vraiment nécessaire, sachant que la box avait été changée à l'occasion des pertes de synchronisation, soit il y a deux semaines ?

Aussi, appeler le service client changera-t-il vraiment quelque chose dans ce cas ? Nous l'avions également appelé il y a deux semaines, pour qu'on nous dise de faire les mêmes manipulations proposées ici, et finir par nous proposer une intervention à 69€ le déplacement.

 

Merci encore et bon weekend

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 561  

Re : Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

salut @MarieCailloux

 

pas mal d'erreurs dans la box, désynchronisation, débit réduit et marge au bruit en hausse, cela signifie que le DLM a bridé ta ligne pour essayer de remédier à tous tes soucis d'instabilités

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MarieCailloux
contributeur
1 414  

Re : Perte subite de débit (après des pertes de synchronisation à reprise)

Bonjour !

 

Une nouvelle fois navré du retour tardif, plusieurs choses à gauche à droite ont eu raison de mon temps libre, m'empêchant de m'occuper de ces problèmes de box.

 

Il semblerait que brancher la box sur une prise directe et non pas sur une multiprise soit la solution miracle, notre débit est revenu à ce qu'il était avant (un fantastique 160ko/s, wouhou !).

 

Un grand merci à vous deux pour vos conseils précis et détaillés ! Heureusement que la communauté vous a

 

A bientôt et encore merci !

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