Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping qui s'envole

Franch
contributeur occasionnel
406  

Ping qui s'envole

Bonjour à tous!
Je suis récemment passé chez Orange et ce changement d'opérateur a aussi entraîné un changement de "type de réseau".

Avant de passer chez Orange, j'étais chez Free en ADSL. Mon débit était assez correct pour de l'ADSL c'est a dire 15mb en descendant et 0.8mb en montant.
Quand je suis passé chez Orange, les premiers jours étaient en ADSL et j'ai remarqué que le débit était plus haut qu'avant c'est a dire 17mb en descendant et 1mb en montant.

Ensuite, on nous a proposé de passer au VDSL2 en nous promettant un débit nettement meilleur.
Je savais que ma ligne mesurais 1050m et que le débit serait donc moins incroyable que ce qu'il nous proposait.

Effectivement, quand nous sommes passés au VDSL2, le débit était d'environ 18.5mb en descendant et 1.1mb en montant ce qui tout de même mieux qu'avant.

Malheureusement le problème ne vient pas du débit mais de mon ping.
Avant de passer au VDSL2, le ping de l'ADSL d'orange était d'environ 20mb en heure de pointe et avec tout nos appareil connectés.

Désormais, le ping est d'environ de 100mb sans tous les appareils connectés et peut monter jusqu'à 500mb avec tous mes appareils.

Étant un gamer, je ne peux absolument pas jouer dans ces conditions et ma famille ne peut pas utiliser le wifi.

A noter que la console est directement branché a ma box en LAN-RJ45. De plus, ce n'est pas elle l'a source du problème puisque que j'ai réalisé des test de ping avec différents appareils.

Je sais que cette instabilité viens de la longueur de la ligne qui est trop grande pour le VDSL2.

Serait-il donc possible de repasser en ADSL orange sans frais supplémentaires ?
2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
376  

Re: Ping qui s'envole

salut @Franch 

il nous faudrait toutes les données

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

ensuite, le VDSL est plus exigeant en terme de desserte domestique et il est impératif, si bien sur ça n'a pas déjà été fait, de revoir cette partie

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

PS : j'ai une ligne de 1065 mètres, et j'ai un débit de 22,5 mégas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Franch
contributeur occasionnel
275  

Re: Ping qui s'envole

Bonsoir @fredolerouge ! Je reviens vers vous pour vous donner mes informations.  Voici pourquoi j'ai mis tant de temps a vous répondre :  j'ai appris que le fibre  était en cours d'installation dans ma rue. J'ai donc décidé d'abandonner l'idée d'améliorer ma connexion actuelle et de prendre mon mal en patience. Mais il y a peu de temps, mon ping est devenu très très instable et j'ai en plus appris que le raccordement à la fibre allait être retardé de plusieurs semaines à cause du coronavirus. 

Voici donc les information que vous m'avez demandé:

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL ; Actif

2.2 Mode de synchronisation DSL ; VDSL

2.3 Dernière synchronisation DSL ; 5 mai 2020, 18 h 44 m

2.4 Durée de la synchronisation DSL ; 09 j 01 h 27 m 15 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante ; 1040 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante ; 19982 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante ; 9.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) ; 77

2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) ; 0

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIF

Code Commutateur Local : 74010POM

Nom Commutateur Local : POMMARIES

Longueur de ligne : 1051 mètres 0/4 sur 1051 mètres

Distribution directe oui

Affaiblissement théorique : 17.27 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 7.8 Mb/s (998 ko/s)

Débit descendant ADSL2 : 15.7 Mb/s (2010 ko/s)

Débit descendant VDSL2 : 24.2 Mb/s (3108 ko/s)

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL : RHAL-4

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 8000

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max : oui

NRA compatible ADSL2+ : oui

NRA compatible ReADSL : oui

J'ai par ailleurs refais toute ma desserte domestique comme vous me l'avez conseillé.

Cdlt, Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772732 membres inscrits 🧡

2331 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne