Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping très élevé depuis branchement d'une Livebox 4

Erwan563
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 388  

Ping très élevé depuis branchement d'une Livebox 4

Bonjour à tous,
Récemment nous avons eu la possibilité de passer de la livebox Play à une livebox 4 , je me suis dit que ça serait forcément mieux mais quelle fut pas ma surprise lorsque , directement après le changement de la livebox,  j'ai constaté une variation anormale du ping (notamment en jeux là où c'est le plus flagrant) mais aussi lors de la navigation internet , le ping peut monter à 300-400ms , c'est littéralement insupportable. J'ai appelé le service client Orange qui a fait des tests à distance puis avec un technicien qui est venu tester la ligne, rien d'anormal n'a été trouvé donc l'opérateur me dit que doit venir de chez nous, pas de soucis sauf que ma question est la suivante : qu'est-ce qui peut bien interférer avec la Livebox ? Car entre la play et la 4 nous n'avons rien changé , même branchements, même appareils donc ça m'intrigue fortement. (mon PC est branché en Ethernet via un CPL mais j'ai testé avec les CPL débranchés et le problème est toujours présent ). 

60 RÉPONSES 60
XopioR
contributeur occasionnel
1 367  

Re: Ping très élevé depuis branchement d'une Livebox 4

Salut Erwan563,

- La hotline t’a incité à passer à la dernière rescapée compatible ADSL Livebox V4 (sortie quand même depuis 2016

- Cela voudrait dire qu’il y a de forte de chance que tu disposais d’une ancienne offre. Ce changement de matériel te bascule commercialement ( dira t-on ) à la dernière offre ( téléphonie par Internet )

- Est-ce le cas pour vous ?

- Si c’est le cas , le branchement ne peut pas être le même … ce qui pourrai réduire t’es performances internet.

A  bientôt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 308  

salut @Erwan563 

@XopioR 

déjà, pour commencer, CPL rime avec poubelle, débarrasses toi de cette cochonnerie et mets un câble ethernet long

ensuite, non, non, non et encore non, la box, sauf si elle a un réel souci ce qui peut arriver, n'est pas responsable d'un bon ou d'un mauvaise ping, le ping n'est d'ailleurs même pas une composante de ta connexion

@PhilDur  t'expliquera mieux que quiconque pourquoi

ce que tu dois faire, c'est réaliser un traceroute vers le serveur de ton jeu lorsque tu as un souci, et cela indiquera où se situe le problème

mais pour commencer, vires cette cochonnerie de CPL et mets un câble ethernet même long

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Erwan563
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 260  

Merci de votre réponse pour commencer, Oui j'ai aussi vu plusieurs fois que les CPL n'étaient pas optimaux sauf que jusque là je n'avais jamais eu de problèmes avec, j'ai quand même testé avec une antenne Wifi tout en débranchant tous les CPL mais rien n'y fait le problème est toujours présent, d'où mon interrogation car je pensais aussi que le problème était les CPL , ce qui m'interroge encore plus c'est que c'est pile au moment où nous avons changé de Livebox que les problèmes ont commencé. 

Erwan563
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 254  

Bonjour et merci de votre réponse, alors je crois pas que nous avons eu de changement d'offre, nous avons juste reçu notre Livebox et c'est tout, j'ai suivi les instructions du livret bien sûr et je l'ai installé. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 214  

salut @Erwan563 

@XopioR 

le CPL n'a absolument aucune garantie de fonctionnement pérenne, ses composants vieillissent, dérivent, et ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain

le wifi, pour du jeu en ligne, même problème de stabilité

si tu veux un fonctionnement optimal, stable et garanti, hors ethernet point de salut

et il est impératif que tu fasses un traceroute vers le serveur du jeu, c'est le seul et unique moyen de savoir sans le moindre doute, où à lieu le ralentissement

sachant que CPL ou wifi comme connexion de base, c'est déjà un premier souci, quel que soit le modèle de ta box

et les coincidences, malheureusement, ça existe, que tu veuilles l'entendre ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 180  

Bonsoir @Erwan563 

Un des deux éléments de ma paire de cpl m'a lâché avant la fin de la période de garantie....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 125  

Bonjour @Erwan563 

Le ping mesure le temps de traversée  (aller+retour) de paquet de tests du protocole ICMP (pas des paquets de données TCP et UDP /IP) de ta machine PC, Tel, console, ... jusqu'à une machine distante (serveur, routeur, ...).

Le temps mesuré est le total des temps d'attente passé dans les routeurs, traversés par ces paquets, entre ta machine et la machine distante.

Pour chaque routeur ce temps dépend du nombre de connexions et du trafic sur ces connexions.

Toutes tes connexions traversent deux routeurs spécifiques :

• ta box,  elle est à l'extrémité de ton raccordement ; tu es le seul utilisateur ce temps d'attente doit être voisin de 0 (entre 0 et 5 ms)
  • le premier routeur de ton opérateur, il est à l'autre extrémité de ton raccordement

Le changement de box ne devrait pas être la cause de l'augmentation de certains pings (vers les serveurs de jeux semble t-il).

En effet, en changeant la box, tu n'as rien changé au nombre  de connectés dessus et tu n'a rien changé à son routage, toutes tes requêtes partent toujours vers la même destination.

Afin de déterminer l'adresse du premier routeur, exécute une commande tracert vers un site, n'importe lequel.

tracert ratp.fr par exemple.

Le résultat sera composé de lignes à raison de 1 par routeur

Si ta machine est connectée directement à ta Livebox alors :

la ligne 1 correspond à ta box , l'adresse IP devrait être 192.168.1.1

la ligne 2 correspond au premier routeur chez Orange, note son adresse

Pour voir si ta Livebox a un problème passe deux commandes :

ping -n 30 Livebox

ping -n 30 adresse-du-routeur          (celle que tu as notée plus haut)

L'option   " -n 30 " permet d'obtenir plus de mesures et donc plus de précision pour la valeur moyenne

Merci de nous fournir les statistiques de chaque test (les 4 lignes qui suivent les 30 mesures)

Incidence de ton installation :

Les plugs CPL

Effectivement, " y a pas pire !".

Ça peut marcher, mais  avec une forte baisse de débit, et dans certains environnements avec une durée de traversée totalement variable, introduisant donc dans les pings un énorme aléa.

Ça vieillit très mal, et finit toujours par ne plus communiquer du tout. Rarement avant 5 ans, mais presque toujours avant 10 ans.

Les CPL sont une nuisance acceptable pour la bureautique, le web et la messagerie.
Ils sont totalement à proscrire pour les jeux en ligne, la VoIP et la ToIP  (voix et streaming).

L'utilisation du Wifi

Je ne partage pas le pessimisme de FredoleRouhge sur ce point.

Néanmoins, la performance est limitée par la moins performante des deux cartes Wifi mises en oeuvre (celle de la box et celle de ta machine)

Le Wifi d'une Livebox 4 n'est plus ce qui se fait de mieux, il est plus performantr que celui de la Livebox Play.

Quel type de Wifi est supporté par ta console ?

- Ça peut être un nombre comme wifi 5, wifi 6, ...

- Ça peut être la référence à une norme 802.11 comme 802.11 b/g/n, 802.11 ax  ....

"... qu'est-ce qui peut bien interférer avec la Livebox ? ..."

Ton environnement .

Réseau électrique : si tu utilises des CPL, tu récupères tous les parasites produits par tous les clients sur la même ligne de la distribution électrique.   C'est ce qui rend le CPL si problématique, en plus de sa durée de vie limitée.

Connexion WiFi : Plus il y a d'émetteurs Wifi visibles depuis ta machine plus tu auras des soucis.

Si tu ne l'utilises pas, désactive le réseau "invité"

Si tu as un répéteur Wifi, éteins le et essaye sur le Wifi de ta box.

Il est clair que si tu habite en immeuble avec 4 appartements par étage tu peux rapidement te retrouver avec 11 box plus pas mal de répéteurs au minimum. Dans ce cas, il faut tout faire pour passer à une connexion Ethernet directe.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Erwan563
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 096  

Salut à toi @PhilDur et tout d'abord merci beaucoup  pour ces explications + que précises.
J'ai donc fait tout ce que tu as demandé et je vais fournir les screens ci dessous mais avant quelques précisions : 
Je ne suis pas en appartement je suis dans une maison en campagne donc logiquement ça limite les interférences pour les CPL non ? Et pour des raisons pratiques la prise RJ45 ne fonctionnant  pas à l'étage j'ai laissé la LiveBox en bas je ne peux donc pas passer un câble dans les escaliers jusque dans la chambre , pour cette raison que je suis passé sur CPL, mais tu me dis que Wifi > CPL je te crois et je passerai donc avec une antenne wifi que j'ai déjà en ma possession en plus. Maintenant je te mets en ci-joint les screens et en effet y'a un souci comme tu pourras le constater : Ping vers le site "RATP"Ping vers le site "RATP"Ping LiveboxPing LiveboxPing adresse du routeurPing adresse du routeur

j'ai masqué certaines adresses, je sais pas si j'ai bien fait ou non mais dans le doute... 
Sur le dernier screen j'ai eu pleins de valeurs assez grandes du genre 150ms, 170ms etc... c'est exactement cela qui rend l'expérience sur les jeux injouables ou même voir du streaming... 

PS: Ah oui aussi autre petite précision maintenant que j'y pense , nous avons déjà changé de Livebox 4 , la première que nous avons eu avait un problème d'affichage (et aussi du ping donc j'ai cru que l'échanger avec une neuve enlèverait ce souci et faire d'une pierre deux coups )

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 064  

Merci pour le retour @Erwan563 

J'ai considéré que ton tracert était vers ratp.fr

Je te mets la comparaison entre chez toi (fond noir) et chez moi (fond bleu)

Orange.20250127_180614_001.jpg

On voit quand même l'impact de la technologie.
Je dispose de fibre (Contrat Open Up fibre) et toi d'un contrat Adsl ou Vdsl

Le PC que tu as utilisé était connecté avec le CPL pour faire tes captures, peux tu confirmer ce point.

Le mien est connecté en Ethernet via un switch (Gigabit Ethernet). La box est au RdC, un câble arrive dans le bureau à l'étage et il la relie au switch, les prises réseau des pièces sont toutes connectées à ce switch par des câbles cat 5E  (1 Gb/s).

Voici la vue de l'outil Orange :

Traits pleins : Ethernet --- Pointillés : WifiTraits pleins : Ethernet --- Pointillés : Wifi

@Erwan563  a écrit :

.... j'ai masqué certaines adresses, je sais pas si j'ai bien fait ou non mais dans le doute... 

Le masquage c'est pour ta protection, que personne ne cherche à tenter de franchir ton pare-feu, et ne vienne faire n'importe quoi chez toi.

Tu n'as à masquer que les adresses IP publiques (192.168.x.y est une adresse locale, personne ne peut l'atteindre, on ne la masque pas).

Ce qu'il fut masquer : l'adresse IP de ta box, son adresse MAC et tout lien qui pourrait pointer directement sur un de tes équipements.

Les adresses dans le réseau Orange, c'est le réseau interne d'Orange et il est bien protégé.

Pour le ping sur ton premier routeur

Même comparaison :

Orange.20250127_184005_003.jpg

Le ping en 2 ms ou en 10 ms s'explique par la technologie fibre ou cuivre.

Par contre l'instabilité s'explique.

Chez moi min 2 maxi 3 et moyenne 2  (les arrondis  masquent les décimales)

Il est normal que le temps de traitement puisse varier, chez moi ça oscille entre 2 et 3 mais la plupart des pings tiennent en 2 ms.  C'est très stable.

Chez toi  min 10 maxi 245 et moyenne 58

Tes mesures vont de 10 à 245 ms  et beaucoup de mesures sont largement au delà de 10 ms
C'est probablement lié à tes CPL. Le réseau électrique en zone rurale est très probablement la cause.
La distribution est-elle enterrée ou aérienne ? Depuis la sous-station qui t'alimente quelle est la longueur de ligne ?

Combien d'abonnés sur la même desserte électrique ? Présence de locaux professionnels ou purement résidentiel ?

@Erwan563  a écrit :

Je ne suis pas en appartement je suis dans une maison en campagne donc logiquement ça limite les interférences pour les CPL non ?

Non pas du tout. La ligne électrique peut récupérer des parasites provenant de tous les raccordés sur cette ligne. Les connexions CPL sont filtrées par les compteurs (affaiblies) et donc il ne peux y avoir de mélange de réseaux CPL (encore que ce n'est pas strictement impossible) mais les parasites même affaiblis peuvent altérer les trames émises par un plug vers l'autre et provoquer des erreurs de contrôle d'intégrité. La trame doit être retransmise par son émetteur et le temps de propagation en prends un bon coup.

Avec le Wifi

Tu ne perçois les réseaux qu'à moins de 50m en plein air.
Dans ta maison tu ne perçois probablement que très peu de réseaux.

Les perturbateurs sont donc très limités.

J'ai par ailleurs noté un point vite écarté par toi, il est peut être ce qui pourrait te sauver.

@Erwan563  a écrit :

....  Et pour des raisons pratiques la prise RJ45 ne fonctionnant  pas à l'étage

D'où ma réaction.

Il y a une prise RJ-45 à l'étage. 

Il y a peut être un câble qui arrive dans cette prise et qui vient du RdC ?
Pourrais tu ouvrir avec précaution le capot de cette prise et prendre en photo la connexion du câble et de la prise RJ-45 en t'arrangeant bien pour que les fils et leurs couleurs soient bien visible ?

Si le câble est un câble téléphonique (2 paires) c'est pour ça que la prise ne marche pas, elle a été câblée pour connecter la prise ligne d'une box. Tu pourrais remplacer le câble, sans percer, par un câble réseau.

Si le câble est un câble réseau (4 paires) alors on finira par le faire fonctionner. Ça peut être un problème d'identification de l'autre extrémité, une coupure de fil(s) ou un mauvais câblage.

Tout ça, ça s'arrange.

Le changement de câble, nécessite d'être deux, c'est possible seul, mais tellement plus facile à deux.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

4968 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne