Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Placer ma livebox dans le garage?

Thierry39
contributeur occasionnel
34 310  

Placer ma livebox dans le garage?

Bonjour,

Suite à des problèmes récents sur ma ligne interne au domicile, et après avoir glané des infos sur le net, je suis parti pour installer ma livebox dans mon garage, à proximité de mon DTI, et en refaisant mon cablage intérieur de mon domicile en cable ethernet cat6 avec des prise rj45.

Ma question est de savoir si ma livebox play (noire) craint les températures basses, car l'hiver dans mon garage la température peut descendre pas loin de zéro degré.


Solutions approuvées
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
34 295  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Salut Thierry39,

 

Si tu refais ton câblage en cat6, quel inérêt as-tu de rapprocher ta Livebox du DTI ?

 

Il te suffit de faire une arrivée propre depuis ton DTI jusqu'à ton tableau de répartition en RJ45 et ensuite de brasser vers ta Livebox où qu'elle se trouve...

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

harmattan
star
star
34 290  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Bonjour @Thierry39 @The_Byte_Spirit

 

Pas trouvé grand chose sur les températures de fonctionnement, j'ai pu lire 0° à 45°. Il est préférable qu'elle soit à l'abri de l'humidité et les amplitude de température sont assez mal supportées par l'électronique.

 

La solution proposée par @The_Byte_Spirit me paraît plus adaptée.

 

Bon courage

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
34 296  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Salut Thierry39,

 

Si tu refais ton câblage en cat6, quel inérêt as-tu de rapprocher ta Livebox du DTI ?

 

Il te suffit de faire une arrivée propre depuis ton DTI jusqu'à ton tableau de répartition en RJ45 et ensuite de brasser vers ta Livebox où qu'elle se trouve...

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
harmattan
star
star
34 291  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Bonjour @Thierry39 @The_Byte_Spirit

 

Pas trouvé grand chose sur les températures de fonctionnement, j'ai pu lire 0° à 45°. Il est préférable qu'elle soit à l'abri de l'humidité et les amplitude de température sont assez mal supportées par l'électronique.

 

La solution proposée par @The_Byte_Spirit me paraît plus adaptée.

 

Bon courage

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Thierry39
contributeur occasionnel
34 288  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Effectivement c'est une solution pour que la livebox "ne prenne pas froid", mais j'ai eu du mal à retirer des cable dans les gaines, aussi je suis limité en nombre de prises dispo dans la maison, donc je préfère me garder des prises pour tv et pc. mais je ne maitrise pas très bien toutes les possibilités...

schtroumpf_62
#TopMembre
#TopMembre
34 286  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

bonjour a tous

 

pour liberer des prises tu as le wifi pour les pc

Thierry39
contributeur occasionnel
34 280  

Re : Placer ma livebox dans le garage?


@harmattan a écrit :
Pas trouvé grand chose sur les températures de fonctionnement, j'ai pu lire 0° à 45°. Il est préférable qu'elle soit à l'abri de l'humidité et les amplitude de température sont assez mal supportées par l'électronique.

 



Les variations de températures ne sont pas soudaines, la température baisse graduellement durant l'hiver, mais d'après ce que tu indique, arrivé à 0° ne doit pas être bien bon si ça correspond aux limites de fonctionnement.

 

Je vais finalement étudier la solution proposée par @The_Byte_Spirit@The_Byte_Spirit en regardant comment trouver une place "au chaud" (mais pas trop :smileywink: ) pour la box.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
34 267  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Bonjour Thierry

 

En complément j'ajouterai que tu as tout intérêt à placer ta box plutôt au centre dela zone de vie de ta maison.

Quelque part pas trop loin de la TV, de ton bureau et de ta terrasse ou de ton balcon. Ca te donne les meilleurs chances d'utiliser le wifi. Le wifi est la meilleure connexion que tu puisse utiliser pour une imprimante, ca serait bien que la box soit à portée de wifi de l'imprimante. L'imprimante n'a pas de gros besoins en débit, le temps d'impression d'une page est "infini" par rapport à son temps de transmission.

 

Certes, elle ne craint pas le froid, il faut lui éviter une température ambiante de plus de 30° C.

Mais surtout ce qui lui faut c'est une bonne ventilation.

 

Si tu dois lui raccorder un décodeur TV, alors là tu vas avoir une belle contrainte ; le a besoin de débit et d'une connexion stable, un cable Ethernet direct est le mieux que tu puisse lui offrrir. Positionne ta box là où tu sauras passer un cable jusqu'à l'imprimante.

 

Ta box dispose de 4 ports Ethernet. Aujourd'hui c'est suffisant, mais pour beaucoup c'est insuffisant.

Prévois donc d'installer ta box à proximité d'un switch, ce switch te permettra d'augmenter ton nombre de prises.

Un switch ne te posera pas de broblèmes d'administration de réseaucomme le ferait un routeur.

On a vite chez soit un PC fixe, un ou plusieurs portables, un disque dur et une imprimante. Les objets domotiques connectés débarquent en masse. Souvent la centrale nécessite aussi une connexion, .... On est déjà loin au delà des 4 prises RJ-45.

 

L'installation de routeur est à laisser aux professionnels du réseau, ça implique souvent de savoir ajouter des routes statiques dans les machines pour pouvoir accéder à tout son réseau. Il faut de très bonnes connaissances réseau et de bonnes connaissances système.

 

Une remarque générale : tu poses les questions avant de décider et d'acheter, ça change et ça fait du bien.

Bravo.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
34 268  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

De plus, même si la température devait ne pas être un problème, il reste la condensation et là, ça risque de poser un vrai problème...

 

Si tu as un problème pour tirer tes câble, investi dans une aiguille d'électricien (sorte de "câble" que l'on fait passer en premier dans la gaine et qui sert ensuite à tirer les câble qu'on y a attaché) car ça facilite grandement la vie !

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
Thierry39
contributeur occasionnel
34 258  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Bon, je vois avec toutes ces remarques pertinentes que je n'ai pas encore assez étudié ma config.

En fait j'étais parti sur l'idée de mettre la livebox le plus près possible du DTI pour ne pas avoir de pertes de débit, et comme en plus je comptais mettre mon coffret de brassage là aussi, ça me paraissait le plus logique.

Mais effectivement ce n'est pas facile de trouver l'emplacement le plus judicieux pour cette livebox, mais je vais suivre les conseils éclairés et complets de PhilDur

Pour le tirage de cable j'ai déjà commencé mais ce n'est pas aussi facile que ce que j'espérais car lors de la construction, ça n'a pas du être fait au top, certaines portions n'ont pas de gaines sur toute la longueur et l'ancien cable téléphonique est resté bloqué, aussi même avec un bon outil comme suggéré par The_Byte_Spirit je ne pourrai pas tout faire :smileysad:

 

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils :smileyhappy:

J'ai du pain sur la planche, où plutôt du cable à tirer :catsad:

Grenadille
star
star
34 259  

Re : Placer ma livebox dans le garage?

Bonjour à tous

 

@Thierry39

 

As-tu déjà pris en compte les aller-retour que tu vas faire avec ton garage pour redémarrer ta box ou pour une quelconque manip. Rien que la lecture des messages sur l'écran.... + ton signal WiFi comme le dit @PhilDur

 

L'électronique n'aime pas trop le grand froid mais encore moins l'humidité. Et l'humidité + le gel c'est la cata.

Tu devrais investir dans un excellent câble blindé pour la distance entre ton DTI et ta première prise.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755221 membres inscrits 🧡

2371 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne