Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

walker4208
super fan
super fan
361  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Bonjour @msics1 ,

 

Mon propos était surtout de partager la réalité du fonctionnement de la fibre sur le plan opérationnel et juridique. Que cette réalité n'est pas rassurante est une évidence !. 

 

85 Euros ?  Ne comprend pas un abonnement mobile ?  Personnellement, j'ai un ancien contrat "Open" (fibre + mobile). Ma  partie fibre (Livebox + décodeur TV) correspondrait à l'offre livebox up à 46,99 Euros d'aujourd'hui, amplement suffisante par rapport à mes besoins. L'antivirus intégré à Windows 10 peut suffir et je n'ai pas de clé TV (je connais mal ce produit et je n'en  vois pas l'usage).

 

Selon ton OI et ton organisation locale de la fibre, tu payes en fait plus : hors ZTD ( Zone Très Dense correspondant aux grandes villes) où les Opérateurs ont investi sur fond propre, la construction  du réseau fibre, repose sur de l'argent public donc tes impôts. Et comme certains OI, ont fait un travail de cochon, la question est ouverte sur qui va payer la remise en état des réseaux qui vieillissent mal et tu risques de continuer à payer indirectement. Cela me semble une bonne raison pour s'intéresser aux OI !. 

 

Personnellement, je ne regrette pas de m'être intéressé à l'OI via mon Syndic : c'était la seule action qui permettait d'assainir ma situation sur le fond. Une fois que j'ai compris qu'Orange n'avait strictement aucun moyen juridique et opérationnel  pour contraindre SFR à agir, je n'avais pas d'autre choix. Sans action du Syndic sur SFR, je crains fort que mes ennuis auraient duré encore plus longtemps. 

 

Je n'envie pas les techniciens et le soutien Orange :

* les techniciens mandatés par Orange m'ont bien expliqué la situation en me montrant l'état du réseau et intervenaient avec sang froid dans le bazar de mon PBO et du PM.

* le soutien Orange essaye de rassurer le client  sans avoir le moindre contrôle possible sur l'OI qui est très souvent l'acteur clé. L'organisation de la fibre met le soutien opérateur (chez Orange ou ailleurs) dans une situation impossible.

 

La quasi totalité des clients compte sur leur FAI pour faire des miracles, ce que je comprend : l'organisation de la fibre est trop compliquée pour bien la maîtriser. Les professionnels du métier n'y arrivent pas ! Pour un particulier, c'est encore plus dur ...

 

Personnellement, j'ai préféré agir directement sur les vrais responsables au niveau OI.  Dans mon cas, c'était  non seulement possible et mais en plus efficace.

 

Chaque cas est différent et je partage avec toi que la situation à gérer à de quoi bien s'énerver...

 

Cordialement. 

msics1
contributeur occasionnel
335  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

En recherchant, monOI est XP Fibre.

Mais pas de téléphone ni adresse mail pour les contacter en cas de pb...

En tous cas, merci pour ton soutien et bonne journée. 

walker4208
super fan
super fan
300  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Bonjour @msics1 ,

 

Ah ... XpFibre .....

 

J'ai déjà parlé de travail de **** des OI et je pensai à XFibre, entre autre. Je me permet un tel jugement car les indicateurs qualité de l'Arcep sont sans appel. J'espère pour toi que tu n'es pas dans une zone sinistrée de XpFibre. Tu devrais retrouver ton secteur dans ce document :

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/mars-2025/observ....

XpFibre n'est pas un petit OI : cela doit être le N°2 en terme de prises installées, juste après Orange. C'est pourquoi, on le retrouve souvent comme acteur dans les plaintes sur ce forum.

 

Effectivement, XpFibre prend prudemment ces distances avec le client final, cela évite de prendre des coups . C'est commode : on se réfugie derrière le processus officiel "Passer par votre FAI" tout en sachant que le FAI n'a aucun moyen juridique d'action sur l'OI. Bel exemple d'irresponsabilité issue de l'organisation fibre ....

Il arrive, notamment dans le cadre de situation bloquée, que des plaintes soient remontées directement vers le donneur d'ordre / financeur publique de l'OI. La remontée se fait soit directement par le client très actif (je l'ai vu récemment sur ce forum : moins de 24 h pour que l'OI se bouge après une remontée à "haut niveau" ! ... remontée très efficace ...et quelques jours avant une nouvelle panne ! .... efficacité provisoire), soit via les maires, dont certains ont appris à être efficaces et il y a des leviers contractuels sur l'OI  (pénalités prévues dans la DSP - délégation de services publics - ou menace sur le renouvellement de la DSP). C'est surtout le cas dans les petites communes où la bonne gestion de la fibre est une nécessité absolue aujourd'hui à la survie de la commune et la fibre peut être un critère de vote.

On peut reprocher plein de choses à Orange (dont le manque de culture fibre du 3900, associé à des faiblesses de communication) mais Orange ne peut rattraper les graves erreurs de XpFibre ou d'autres OI, surtout en l'absence de tout levier juridique.  Parfois Orange ne lance pas ou arrête la commercialisation de ces offres sur les secteurs où il y a trop de problème avec l'OI.

 

Je suis toujours surpris qu'Orange ne mette pas en avant :

* les dépenses considérables de SAV, et souvent peu efficaces  pour gérer les insuffisances de certains OI dont XpFibre/SFR

Je l'ai vu dans mon immeuble de 200 logements : au plus fort de la crise, tous les jours des techniciens de tous les Opérateurs se bousculaient dans ma résidence pour faire .... et défaire les connexions en pure perte en absence de traitement du problème de base par l'OI, quel gâchis !. Aujourd'hui, c'est le plus grand calme ...

* ainsi que, et c'est encore plus grave, les risques sur la réputation d'Orange (tu en es témoin parmi d'autres).

 

J'imagine que cela fait partie des discutions d'Orange avec le régulateur Arcep.


Dans une relation client/fournisseur classique, il y a longtemps qu'Orange, comme toutes entreprises de service sérieuses, aurait activé les pénalités prévues au contrat et/ou changer de fournisseur mais la fibre ne se trouve absolument pas dans ce schéma, ce qui est d'ailleurs assez normal:  la gestion d'un réseau physique et la gestion de la concurrence  entre FAI est un sujet plus complexe qu'une simple relation client/fournisseur. 

 

Mais cela n'empêche pas de mettre un autre schéma de responsabilisation su le SAV, inexistant aujourd'hui avec une "excuse" : priorité absolue au déploiement de la fibre (ou l'Arcep a déjà sanctionné des retards de déploiement) par rapport au SAV où pour le moment, l'Arcep a une politique de "name ans shame" par diffusion de ces tableaux de qualité fibre. Mais l'Arcep devrait  mettre en place un autre schéma plus offensif de responsabilisation.

 

D'autre part, pour te "rassurer" :

* personne ne sait aujourd'hui comment et par qui sera géré SFR / XpFibre demain, compte tenu de la montagne de dette du groupe Altice; cela fait régulièrement l'actualité des médias.

* Je t'ai parlé des inquiétudes sur le financement de la fibre demain. L'Arcep vient tout juste de lancer une consultation sur le sujet auprès des entités concernées "(extrait Arcep) Plusieurs opérateurs d’infrastructure fibre et collectivités délégantes ont alerté l’Autorité sur les difficultés rencontrées pour assurer le recouvrement de leurs coûts dans le cadre de la commercialisation des réseaux FttH d’initiative publique. Ils envisagent, en conséquence, des hausses des tarifs d’accès à leur réseau".


Personnellement,  j'ai un peu de mal à accepter que les entités qui ont fait un travail de *******ou qui font l'objet depuis longtemps de politiques financières risquées, incompréhensibles voire "borderline" viennent demander des sous, y compris publics,  pour couvrir leurs erreurs. Quoiqu'il en soit, l'Arcep joue son rôle. On verra ...

 

Cordialement.

 

[EDIT : Merci de rester courtois].

msics
contributeur occasionnel
258  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Bonjour,

aujourd'hui 30 Juillet, ça y est : du nouveau !

En effet, en consultant le site Orange pour le suivi de ma panne, je constate que la date de résolution du problème a carrément été supprimée. Nouveau report ? 

Et comme d'habitude aucun appel ni message pour m'en informer.

Le service Client Orange est en vacances comme les techniciens chargés de la remise en état ?

Dans ma rue, personne n'est impacté, pourtant Orange m'a assuré que 10 personnes étaient dans la même situation que moi. Est-ce pour gagner du temps ?

En attendant, ma facture, elle, a bel et bien été payée en totalité pour le mois de juillet. Dites, Orange, vous n'auriez pas une obligation vis à vis de mon contrat ? Et que dire de votre garantie dépannage 24h ? ...et bien sûr toujours pas de télé (mais rassurons-nous, l'interlucoteur Orange m'a invité à regarder la télé sur mon tél portable grace aux 200 Go offert en attendant...

Allo Orange vous êtes toujours là ? 

Julie__S
Webconseiller
Webconseiller
255  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Bonjour @msics,


J'ai conscience de l'impact que génère l'interruption de vos services ainsi que le besoin d'y retrouver l'accès.


En toute transparence, faisant partie du service client technique, notre rôle est de vous accompagner et de vous transmettre les éléments mis à notre disposition.


Je comprends qu'à ce jour nos retours ne vous apportent pas satisfaction.


Toutefois, je tiens à vous rassurer sur le fait que nous souhaitons comme vous le rétablissement de vos services.


Nous (Orange), n'avons aucun intérêt à prolonger la durée de la panne, bien au contraire.


✅ Vous pouvez compter sur notre engagement, dès que de nouvelles informations sont portées à notre connaissance, nous reviendrons vers vous. 


En complément, un dédommagement a été validé le 22/07 et sera visible en déduction de l'une de vos 2 prochaines factures.


Pour la TV, vous pouvez également la regarder directement sur votre ordinateur depuis la TV en direct.


💡 Si votre ordinateur dispose d'un port HDMI, vous pouvez le relier à votre téléviseur via un câble HDMI, et celui-ci fera office de "décodeur".


Dans l'attente de notre retour, je vous souhaite un bon après-midi.


Julie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Julie__S
Webconseiller
Webconseiller
214  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Bonjour @msics,


Je me permets de revenir vers vous dans le cadre du suivi de votre dépannage.


Selon les infos présentes dans votre dossier, je vois qu'une intervention est prévue pour ce jeudi 7/08 entre 8h et 13h.


Votre conseillère dédiée a également prévu de vous rappeler suite à ce rdv pour faire le point sur la situation.


💡 Afin que nos actions ne s'entrecroisent pas, il est conseillé de privilégier un point unique de contact.


Souhaitez-vous poursuivre le suivi de votre dossier avec le service téléphonique ou avec nous sur la Communauté?


Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.


Julie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

msics1
contributeur occasionnel
186  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Bonjour 

Je poursuis avec le service téléphonique svp. Merci.

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
180  

Re: Re : Plus d'internet pendant 5 semaines pour le moment...

Merci pour votre retour @msics.


Je vous laisse dans les mains de mon collègue. Si besoin, vous savez que nous sommes là.

Je vous souhaite une belle fin de journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796773 membres inscrits 🧡

2442 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne