Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

1cognito83
contributeur
1 018  

Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

Un peu pareil que vous, après 6 mois d'un ADSL à 4Mb/s je suis tombé à 2Mb/s. Normal me dit le service technique :

"… Après étude de votre dossier, votre adresse est éligible à un débit ADSL de 2 Méga(s) - c'est moi qui rajoute le "s") - au maximum correspondant un débit descendant entre 0,25 et 5 Mbit/s et à un débit montant entre 0,5 et 1 Mbit/s."

 

Hélas, 2 Méga (avec ou sans "s") seraient (avec ou sans "ent") le rêve car je carracolle entre 681Mbits/s et 60kb/s : "…correspondant un débit descendant entre 0,25 et 5 Mbit/s et à un débit montant entre 0,5 et 1 Mbit/s."

 

Je vais donc rechercher mon vieux modem avec porteuse des années 80, j'aurais plus de fluidité ?

 

Je ne comprend rien aux caractéristiques techniques des tests Ariase ou autre mais quand une page s'affiche par palier ou qu'une mise à jour met 10h pour se faire je me pose la question :

 

Me prend on pour un **bip** ?

 

N'ayant aucune réponse de la part d'Orange qui se retranche derrière cette phrase : "… Après étude de votre dossier, etc.." je pense qu'après étude de ce dossier je vais en parler à mes contacts qui en parlerons à leur contacts qui, après étude de ce dossier iront chez un autre opérateur, peut être aussi mauvais, mais certainement moins cher.

 

Alors ?

On en parle maintenant ou on bafouille sur la loi pour me remonter mon débit Monsieur Orange ?

 

Certainement pas cordialement

 

 

 

[Edit : Modification du titre suite à déplacement de post. Equipe modération]

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 000  

Re : Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

pas bonjour non plus @1cognito83

 

il faut absolument éviter les "moi c'est pareil" et déterrer un sujet de plus d'un an

 

Il faut toujours ouvrir son propre sujet, sachant que "mooi c'est pareil", rien n'est moins sur

 

j'ai donc déplacé ton message de sorte à ce que ce soit désormais chose faite.

 


@1cognito83 a écrit :
[...]

On en parle maintenant ou on bafouille sur la loi pour me remonter mon débit Monsieur Orange ?

[....]

ici, ce n'est ni le bureau des pleurs, ni le service réclamation, mais un forum d'entraide entre clients orange

 

ceci étant dit, ta prose ne relate que des choses sur lesquelles on ne peut se baser pour t'aider.

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1cognito83
contributeur
955  

Re : Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

Oh oh,

Bonjour Monsieur,

"il faut absolument"

"Il faut toujours"

"j'ai déplacé"

 

Pauvre client en carton depuis 30 ans (ou plus, mais c'était à l'époque des PTT), je devrais subir.

Désolé Monsieur si le client en carton exprime sa colère d'avoir sa connexion passer de 4 Mégas à 56kbits/s. Désolé Monsieur si mes appels, si mes déplacements à la boutique Orange, si mes réclamations auprès du  service assistance n'ont rien changé.

 

Au dela des chiffres et des manipulations techniques, DSL, DRA affaiblissant, numéro d'ICQ ou autre adresse AIM, il y a un fait : j'ai une connexion très faible avec des variations de 56kbits/s à 605kbits/secondes actuellement. De plus, déjà pigeon chez Apple j'ai 60 années d'expérience et quand je flaire la mauvaise foi pointer le bout de son nez je  vois rouge (tant pis pour John ou Fredo ou Jean, Jacques…).

 

Voici donc, Monsieur, les informations demandées :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    27 octobre 2016, 02 h 26 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 07 h 05 m 43 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    324 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    826 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    13.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1615
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    96

Puis les informations "dégrouptest" : 

 

Central téléphonique : LE MUY
Longueur de ligne : 4626 mètres
Affaiblissement théorique :  49.274dB
Etat de la ligne :  ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL :  4.59 Mbps
Débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

ici, ce n'est ni le bureau des pleurs, ni le service réclamation, mais un forum d'entraide entre clients orange

dans entraide il y a "aide", alors pourquoi tant de haine ?

 

Pour terminer ce post et en vous remerciant d'y consacrer un peu de votre temps, 

 

Le Client : "J'ai un PC avec Windows 10"
Le Technicien: "Oui..."
Le Client : "Et puis mon PC ne marche plus"
Le Technicien : "Oui, vous me l'avez déjà dit"...
Cdt
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
948  

Re : Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

salut @1cognito83

 

c'est bon, tu es content, tu as fini de t'essuyer les pieds sur les autres clients qui prennent sur leur temps libre pour essayer de t'aider?

 

on peut s'attaquer à ton souci? ou il te reste encore de la bile à déverser?

 

Parce que quand on voit tes données, nombreuses secondes erronées ou gravement erronées, une marge au bruit élevée et un débit incohérent, on a déjà une bonne indication

 

Il semblerait, mais peut être l'as tu déjà remarqué, que ta ligne soit plutôt instable, et que ces instabilités ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1cognito83
contributeur
913  

Re : Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

Ah ah, 

point de bile déversée, juste l'impossibilité de communiquer avec les miens correctement. Des vidéos conférences qui ne démarrent pas ou qui se coupent, des mails qui restent bloqués... le malheur des papys qui sont loin de leurs enfants, tu verras quand tu seras plus grand.

On me ballade d'un service à l'autre et toujours le même constat l'affichage internet est d'une lenteur que tu ne peux pas savoir. La page s'affiche d'abord blanche, puis quelques cadres surgissent, viennent ensuite les textes et après les images. Ah les images, pixel après pixel...

 

Merci pour tes explications mais il se trouve que la ligne est neuve depuis janvier 2016. Depuis la BR (boîte de raccordement) nouveau cable. En intérieur cable fourni par les techniciens d'un seul tenant. Prise récente.

Pas de filtre, pas de multiples lignes, pas de condensateur, alimentation sur prise unique.

Abonnement ligne fixe Open 
Le câble de la box est directement connecté sur la RJ11.


Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

C'était là le motif de mon intervention. L'assistance me répond que c'est normal. 

 

L'appli orange "mon réseau" me sert à mesurer mon débit.

En janvier, débit descendant 4Mb/s (c'est trop m'a-t-on dit)

le 4 octobre j'avais 2,05Mb/s (là c'est mon forfait)

le 20 octobre 60kb/s

et à l'instant 329kb/s.

avec ces paramètres, sachant que tout le monde me déconseille de toucher au DLM et que je ne suis pas technicien

je ne peux pas avoir accès à mon serveur Nas

Je ne peux pas transférer sur mon FTP

Je ne peux pas mettre à jour les sites internets des amis

je ne peux pas parler et voir mes enfants et petits enfants comme il y a 2 mois

Je suis juste un client  

 

A 100 mêtres de chez moi, au milieu du chemin, j'ai capté un réseau orange que j'ai testé à 1,02Mb/s.

C à d qu'au milieu du chemin le débit est plus fort que devant ma box !

Je n'ai rien contre toi, que du bien: 

"Aussi, conscients de votre fidélité auprès d'Orange, nous avons le plaisir de vous offrir une remise de 52.99 € TTC correspondant à un mois d'abonnement offert afin de vous dédommager de vos démarches et de la gêne occasionnée. Elle apparaîtra sur votre prochaine facture."

voilà, c'est très gentil de leur part, je suis client mobile depuis le Bi-Bop de France Télécom.

 

Mais c'est tout. Ça ne fonctionne toujours pas.

 

"Quand le sage montre le ciel l'imbécile regarde le doigt"

 

Merci pour tout, 

a+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
900  

Re : Pourrait-on augmenter mon débit ADSL ?

salut @1cognito83

 

que tu sois un client antédiluvien ou récent, cela ne change rien

 

ton débit n'est pas cohérent et tu dois appeler le 3900 (pas de tchat) et leur demander un test de ligne et de la box en leur précisant que tu as des secondes erronées en pagaille et ça, ce n'est pas normal non plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

1137 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne