Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

FloFilou
contributeur occasionnel
2 432  

Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

Bonjour à tous,

 

Je vous écris car je viens d'emménager il y a deux mois dans un nouvel appartement récent de 2 ans.

Cette appartement dispose de prise RJ45 murale dans chaque pièce/chambre.

 

J'ai souscris à l'offre Livebox UP - Fibre il y a un mois et le technicien est venu m'installer la fibre etc.. tout s'est bien passé, cependant je me suis rendu compte d'une chose qui est la suivante :

 

* Le modem est donc branché en dessous de ma TV en Ethernet sur la prise murale RJ45 et cela fonctionne parfaitement.

Cependant, j'ai voulu brancher mon ordinateur qui est au deuxième étage à la prise RJ45 et j'ai remarqué qu'il ne l'a détectait pas, pareil dans l'autre chambre.

 

J'ai pensé tout bêtement que toutes les prises Rj45 de l'appartement étaient reliées entre elles, peut-être me suis-je trompé..

Je voulais savoir si cela était normal et si je pouvais y faire quelque chose ?

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 417  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

salut @FloFilou

 

il faut surtout que cette prise RJ45 soit "brassée" avec la box, et qu'elle soit bien câblée en ethernet et non pas en téléphone (tu n'as pas idée du nombre de fois où c'est le cas)

 

pour que ça marche, partons du principe suivant :

- tu as l'ONT Fibre ou le SFP à côté de la box, et une prise RJ45 murale

- tu as une armoire technique avec tous les départs RJ45

 

tu dois dans ce cas relier une des 4 sorties RJ45 au décodeur TV et un autre à la prise murale RJ45

 

dans l'armoire technique, tu relies la prise RJ45 correspondant à ton salon au départ RJ45 correspondant à la pièce du second étage

 

mais comme dans ton cas, j'imagine que l'arrivée fibre se trouve dans l'armoire technique, il va falloir que tu changes deux ou trois chose :

- mettre ta box au niveau de l'arrivée fibre dans l'armoire technique

- relier une sortie RJ45 de la box au départ RJ45 correspondant au salon pour ton décodeur

- relier une sortie RJ45 de la box au départ RJ45 correspondant à la pièce de l'étage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FloFilou
contributeur occasionnel
2 390  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

Bonjour à toi Fredolerouge,

 

Premièrement, merci beaucoup pour ta réponse et pour ta réactivité !

 

Décidément, je suis pas si bête que ça, j'avais penser à faire quelque chose comme ça mais j'aurais pas eu l’intelligence de faire tout ce que tu m'as cité !

Effectivement, l'arrivé fibre se trouve bel et bien dans l'armoire technique donc je dois mettre le décodeur la bas ? J'espère pouvoir y trouver une petite place lol !

 

Donc en faite le principe si j'ai bien compris, c'est qu'une fois le modem dans l'armoire technique et ayant toute les sorties RJ-45 du modem à porté de main, je peux les relier directement aux départs RJ-45 correspondant aux pièces distinctes, et j'aurais internet dans les pièces choisies ?

 

EDIT : L'ONT Fibre est branché dans l'armoire technique, c'est le technicien qui l'a mit ici.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 370  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

salut @FloFilou

 


[...]

 

Effectivement, l'arrivé fibre se trouve bel et bien dans l'armoire technique donc je dois mettre le décodeur la bas ?

 [...]

Donc en faite le principe si j'ai bien compris, c'est qu'une fois le modem dans l'armoire technique et ayant toute les sorties RJ-45 du modem à porté de main, je peux les relier directement aux départs RJ-45 correspondant aux pièces distinctes, et j'aurais internet dans les pièces choisies ?

 

EDIT : L'ONT Fibre est branché dans l'armoire technique, c'est le technicien qui l'a mit ici.


 

 

non, c'est encore plus simple que ça :

- ONT fibre et box dans l'armoire technique

- départs RJ45 reliés aux ports RJ45 de la box

- décodeur à sa place dans le salon relié à la prise RJ45 murale comme n'importe quel autre appareil

 

le décodeur doit être près de la TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FloFilou
contributeur occasionnel
2 358  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

Bon, il se trouve que je suis embeté...

Je ne vois pas où je pourrais mettre la box dans l'armoire technique

IMG_20190213_165719.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 342  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

salut @FloFilou

 

on peut faire simple :

- une petite trappe de visite dans la porte en face  des départs RJ45 (assez large pour passer les doigts)

- la box sur une petite étagère juste au dessus

- un câble ethernet de l'ONT à la box

- des câbles ethernet de la box aux départs RJ

 

par contre, on ne voit nulle part les départs RJ, où se trouvent-ils ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FloFilou
contributeur occasionnel
2 338  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

Ils sont cachés derrière le bloc blanc tout en bas à gauche de l'ONT fibre

 

PS :

Pas moyen de mettre une étagère au dessus car la porte d'entrée est collé à gauche et donc je ne pourrais l'ouvrir correctement et à droite c'est la porte des toilettes...

Je suis un peu embêté lol..

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 328  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

Bonsoir @FloFilou

 

@fredolerouge

 

La box ne rentrerait pas dans le "trou" à droite du linky et du disjoncteur ?

 

Si c'est une LB4 elle pourrait peut être y aller en position verticale.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 311  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

salut @FloFilou

 

même pas juste au dessus en position "plaquée" contre le mur pour éviter l'étagère ?

 

outre la solution de @JuanLucas38 (placée en biais ça devrait passer) l'idéal serait que dans ton salon il y ait deux prises ethernet

 

dans ce cas tu ferais comme suit :

- tu branches la prise ethernet de l'ONT sur le départ RJ45 d'une des deux prises

- tu branches ta box sur la prise correspondante

- tu branches le décodeur directement sur la box comme actuellement

- tu branches une des 3 prises restantes de la box sur la seconde prise ethernet (même avec un câble "long", aucun souci)

- tu relies le départ RJ45 correspondant à cette seconde prise dans l'armoire technique au départ RJ45 correspondant à la chambre de l'étage

 

ce que je trouve dommage, c'est d'avoir une superbe installation tip top qui au final ne peut être exploitée parce que l'armoire technique ne prévoit pas la place pour une box et un ONT

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FloFilou
contributeur occasionnel
2 277  

Re: Prise ethernet (RJ45) au deuxième étage non fonctionnelle

Bonjour à tous, décidément, il semblerait que j'ai abandonné le sujet... Vraiment désolé, j'étais en voyage..

J'ai essayé de remettre mon nez dedans mais ce n'est vraiment pas facile..

Premièrement, j'ai essayé de mettre la livebox = Impossible, dans tout les sens elle passe pas.

IMG_20190313_175758.jpg

 

J'ai une idée, dite moi si cela pourrait fonctionner :

 

Si je branche un Doubleur de port RJ45 sur l'ONT Fibre (https://www.fnac.com/mp23094310/Doubleur-de-port-rj-45-blinde/w-4?oref=5ea1a312-8c65-0c42-21df-6f4f8...)

 

Et que ensuite, grace aux deux ports RJ45, je branche une cable ethernet reliant ce premier port à la prise ethernet de l’armoire technique correspondant à la prise murale de mon salon et le second port à la prise ethernet de l'armoire technique correspond au port de la chambre du haut ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755183 membres inscrits 🧡

3140 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne