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Re: Problème FAI Jeu vidéo valorant (demande aide technicien)
@PhilDur Merci d'avoir eu des explications concrète et d'avoir été aimable
Vous m'avez pris l'exemple des pertes de paquets en ICMP,
Le serveur a du surement bloquer ce genre de ping pour éviter les DDOS et autres problèmes comme vous l'avez notifié, le seul problème dans cette résolution c'est que le jeu fonctionne en udp il me semble que ça fonctionne différemment j'ai pris contact avec RIOT Games qui lui m'affirme que ça vient de chez Orange et qu'il y a un problème de peering nous pouvons voir dans le peeringdb que SFR et Bouygues s'y trouve mais pas Orange je vous met le message du support merci a vous d'avoir pris de votre temps.
------------
Je ne suis pas sur que le dernier hop soit vraiment un problème vu que visiblement, en 5G, tu n'as l'air de rencontrer aucun problème quand tu joues donc c'est que cela vient possiblement de ta connexion ou de ta box.
Cela semble lié à certains problèmes auxquels ton fournisseur d'accès Internet (FAI) est actuellement confronté en ce qui concerne son routage vers nos serveurs. Même si d'autres jeux ou applications fonctionnent correctement, garde à l'esprit que chacun d'eux a des itinéraires différents, de sorte que le problème peut uniquement affecter ton itinéraire vers notre jeu.
Comme nous ne pouvons pas faire grand-chose de notre côté, essaie de contacter ton FAI et demande-lui de se renseigner.
Si tu as besoin d'aide sur comment approcher ton FAI sur la situation, tu peux leur demander un réacheminement et c'est une bonne idée de leur demander aussi de t'assigner une adresse IP statique si possible. Tu vas avoir besoin de leur demander de vérifier si tu as une IP publique cohérente avec ton trafic lié à internet, quels que soient les protocoles.
Tu peux aussi leur demander un agent Tiers 2 ou un spécialiste qui pourrait trouver la source du problème plus aisément.
A côté de ça, donne leur une liste de nos partenaires de peering et des points d'échange que nous utilisons car ils peuvent utiliser l'un de nos points d'échange pour faciliter la route vers nos serveurs.
Dans le cas où ton FAI à besoin de tous les détails de route que nous utilisons, donne lui notre page PeeringDB et suggère à ton FAI de nous contacter directement.
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Re: Problème FAI Jeu vidéo valorant (demande aide technicien)
@Psychotique a écrit :
@PhilDur Merci d'avoir eu des explications concrète et d'avoir été aimable
Vous m'avez pris l'exemple des pertes de paquets en ICMP,
Non ce n'est pas un exemple.Les "pertes de paquets" dont il est question sont mesurées par des paquets ICMP délestés;
Pour les pertes de paquets de données, peu importe que ce soit en UDP/IP ou en TCP/IP, elles ne sont pas mesurables par un outil comme ping. En cas de pertes de données, ce sont les couches hautes Transport / Session qui les détectent. Dans ce cas, les conséquences sont applicatives, on va obtenir une signalisation applicative.
Selon le design des applications, ça se traduira par une "déconnexion" , "session perdue", "connexion réinitialisée", ... et parfais si c'est mal géré un plantage, l'application qui se ferme "toute seule".
@Psychotique a écrit :
... le seul problème dans cette résolution c'est que le jeu fonctionne en udp il me semble que ça fonctionne différemment
Ce n'est pas un problème. La différence entre TCP et UDP est simple : TCP : mode connecté, UDP mode "datagramme", en UDP chaque paquet est traité de manière isolée.
Mais le des pertes de paquets signalézs le sont parce que ICMP n'est pas un protocole "obligatoire" et lespertes de paquets ne sont que la manifestation de routeurs qui ont trop de flux à traiter et qui "dégagent" les paquets du protocole ICMP..
Les différences entre les opérateurs viennent de leurs accords d'échange de données.
EssaFer, Frit, MagicNet, .... et Orange n'ont pas tous les mêmes partenaires internationaux.
Selon la localisation (au sens réseau) des serveurs les routages transiteront par des routes différentes.
Dans la mesure où Internet, fruit d'une collaboration mondiale, n'appartient à personne, cette problématique n'est pas prête d'être résolue.
Tout ce que tu peux faire c'est t'assurer que ton routeur de rattachement n'est pas saturé.
Si, en heures creuses, ton ping "au premier routeur" est comme chez moi et tourne autour de 3 ms, tout est OK, si tu pars avec plus de 15ms, tu peux déjà craindre pour tes sessions de jeu.
Lors des problèmes vérifie aussi ce ping, il n'a aucune raison de grimper très fortement.
C'est certain qu'à l'heure de pointe le ping "au premier routeur" va augmenter, mais ça doit rester raisonnable.
Lors des fameuses "montées de ping" signalées sur les serveurs de jeux, il faut aussi vérifier quels sont les routeurs impactés par la montée du trafic. Là un traceroute (tracert sous Windows) peut permettre de localiser le bouchon.
Généralement il se situe aux extrémités des cables longue distance.
C'est très exactement ce que tu cites "Cela semble lié à certains problèmes auxquels ton fournisseur d'accès Internet (FAI) est actuellement confronté en ce qui concerne son routage vers nos serveurs."
J'imagine qu'il s'agit là de la réponse d'un support de l'exploitant des serveurs du jeu, comme c'est facile : c'est pas nous, va voir ton FAI.
Il aurait pu t'être répondu : "Cela semble lié à certains problèmes auxquels ton fournisseur de jeu est actuellement confronté en ce qui concerne son routage vers notre réseau" (pure fiction de ma part), et cette réponse aurait été tout autant faux Q que la précédente.
Je maintiens :
- Les montées de ping sont dues à un engorgement réseau dans Internet . Un traceroute permet de localiser le ou les routeurs engorgés. La responsabilité du FAI et de garantir que e ping "au premier routeur" n'est pas aggravé fortement.
- Les pertes de paquets ne sont rien d'autre que la manifestation de cet engorgement et dues au délestage des routeurs surchargés.
Cordialement
PhilDur
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Re: Problème FAI Jeu vidéo valorant (demande aide technicien)
@PhilDur Bonjour,
Merci d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer en détails tout cela
Vous pensez que cela pourrait régler le soucis de demander un réacheminement ?
J'ai déjà fais plusieurs teste sur le premier routeur il reste vers les 3/4ms grand max donc je pense que celui-ci est ok
Après il y a quand même un problème au niveau de l'opérateur orange sur les concurrents il n'y aucun soucis quand les gens ce plaignent dans ce jeu 95% viennent d'orange, après si il y a aucun moyens de régler ce problème je serais obliger de me tourner ailleurs pourtant j'ai toujours eu France télécom depuis wanadoo je trouve ça dommage
Cdt, bonne journée
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Re: Problème FAI Jeu vidéo valorant (demande aide technicien)
Salut @Psychotique
@Psychotique a écrit :
Vous pensez que cela pourrait régler le soucis de demander un réacheminement ?
Le demander ne fera rien avancer.
Il faudrait que ce réacheminement soit possible, fait et qu'il reste permanent.
@Psychotique a écrit :
.... quand les gens ce plaignent dans ce jeu 95% viennent d'orange,
D'où sort cette statistique ?
Les forums ne concernent que les utilisateurs qui ont des problèmes.
Je n'ai jamais vu de sujet où les utilisateurs rivalisent dans les compliments.
Ensuite Orange ayant la plus grosse par de marché, il n'est pas étonnant de trouver beaucoup de clients Orange qui rapportent dans les dits forums.
Si des organismes indépendants publient des études de satisfactions, je suis prêt à les lire.
Je ne suis que client et pas actionnaire ou salarie d'Orange, je ne suis pas ici pour servir la soupe ou pour basher.
Concernant les jeux en ligne je reste convaincus, que leur architecture logicielle et Internet ne sont pas optimums l'un pour l'autre.
Internet est basé sur des échanges de flux équivalents.
Les jeux génèrent des flux très fortement dissymétriques.
Ça me semble assez incompatible !
Pour que ça fonctionne bien, il faudrait surdimensionner les équipements et personne ne veut payer.
C'est un des mer dable !
PS : pour le trublion enragé, doté d'un pseudo aggressif et vulgaire, qui poste à tord et à travers, je regrette que ses posts aient disparu, j'aurais bien aimé pouvoir les lire et me marrer un bon coup. Les modos ont été trop rapide, merci à eux néanmoins.
Cordialement
PhilDur
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