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Problème Flybox : plus de signal

Insky
contributeur occasionnel
3 060  

Problème Flybox : plus de signal

Bonjour,

Étant en zone grise, nous avons une flybox qui fonctionnait plutôt pas mal jusqu'à fin décembre 2021. Il y a eu quelques jours de vent (pas de grande tempête), mais cela n'a peut être aucun lien.

 

Depuis cette période, le signal, qui était en moyenne de 4/5 en 4G, ne dépasse jamais 1 barre, voir 0. Du coup, la box n'est plus vraiment utilisable. Micro-coupures, impossible de naviguer à plusieurs. Obligé de déconnecter tous les téléphones et autres tellement un rien monopolise la connexion.

 

Fait étrange, lorsque je fais un redémarrage de la box, une fois la réinitialisation terminée, le signal reste bien à 5/5 et la vitesse revient à la normale pendant 1 minute ou 2. Puis le signal décroche et retombe. Retour à la case départ.

 

C'est indépendant de la météo ou du moment de la journée. De ce que je vois, c'est comme si la box avait tendance à se connecter à une antenne 4G qui n'était pas la bonne.

J'ai eu un assistant orange par tchat, qui m'a dit de faire un reset de la box, que je viens de faire. Résultat : rien! Mis à part que la box s'est remise direct sur un signal à 1 barre sans le laps de temps "à fond".

Que puis-je faire ? Je m'en sers au niveau professionnel et cela devient très bloquant.
Merci

 

25 RÉPONSES 25
juste
star
star
3 041  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour @Insky @juste 

Faire des essais en déplaçant ta Flybox .

 

Cordialement .

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 034  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour @Insky 

 

Compare le niveau du signal Flybox et celui de ton smartphone au même moment.

Si différence sensible : problème Flybox: SAV.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Insky
contributeur occasionnel
2 988  

Re: Problème Flybox : plus de signal

@juste: J'avais déjà fait ce genre de tests initialement sur plusieurs jours en prenant une vingtaine d'emplacements dans la maison et en mesurant à chaque fois 5 fois les débits (montant/descendant) avant de retenir son emplacement actuel comme le meilleur. On atteignait des pics à 30mb et une moyenne compris entre 8 et 15mb. Désormais nous sommes entre 1 à 3 et rien n'a changé dans la maison.

 

@Daniel35: il y a toujours une différence en défaveur de la box. Si on est à 2 barres de 4G sur les smartphones, on est à 0 sur la box. Là je suis à 3 barres sur le téléphone, 1 sur la box.

 

Initialement la box captait mieux que nos téléphones...

PhilippeG
Webconseiller
Webconseiller
2 932  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour @Insky ,


Depuis samedi, avez vous toujours besoin d' assistance?


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
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Insky
contributeur occasionnel
2 917  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour,
Excusez-moi pour le délai de ma réponse.

Il y a eu plusieurs actions :
- au téléphone, le support m'a dit de façon binaire que le problème venait soit de la flybox soit de la SIM et m'a proposé d'abord de changer la SIM. J'ai accepté. Envoi de la SIM par courrier (samedi dernier)
- le lendemain soir, retour du boulot, plus du tout d'accès réseau (le voyant du réseau est passé au rouge pour la première fois, je ne comprends pas... je rappelle). Mon nouvel interlocuteur me dit que cela vient probablement du fait que l'ancienne SIM a été désactivée immédiatement. Je lui indique que j'aurai apprécié être prévenu plutôt que de devoir rester une semaine sans internet le temps de recevoir la nouvelle... (un peu absurde au passage de ne pas le dire et de la désactiver avant la réception de la nouvelle... passons).
- Mercredi, réception de la nouvelle SIM, déjà activée (c'est indiqué dans le courrier), je l'insère. Rien! Voyant réseau toujours rouge. Je rappelle le SAV. Des tests sont faits (les mêmes que ceux déjà faits au début), on me demande de remanipuler la box (déjà fait mais je refais). On me dit que tout à l'air ok, qu'une mise à jour des données doit être faite, qu'il faut attendre 1h, débrancher, rebrancher et qu'il est certain que çà fonctionnera. Le conseiller dit qu'il me rappellera le soir-même. 1h plus tard, j’exécute, rien ne change, toujours rien. Le conseiller me rappelle, ne comprends pas. Il me dit que la SIM n'est peut-être pas bonne, me demande si je peux la tester. Pas possible vu que je n'ai que des téléphones récents (à part en cassant la sim au format plus petit). Je lui propose de me rendre avec sim + box dans l'agence la plus proche pour qu'il la teste eux-même. On convient de se rappeler plus tard. A la boutique, on voit que la sim fonctionne, mais pas de box de prêt pour tester si le problème vient de là. Pas d'échange possible sans numéro de retour. On m'indique de demander ce numéro au SAV. Le conseiller me rappelle, je lui explique. Il me dit faire le nécessaire pour préparer la reprise de la box. Commence à me parler de la fin de la garantie de la box mais sans m'alarmer. Convient d'un rendez-vous pour ce jour, ce soir avec le SAV technique.
- Hier, pris d'un éclair de génie, je me rappelle avoir conservé une vielle box 4G d'un ancien opérateur. Je déballe, j'insère : miracle : tous les voyants sont au vert, le signal réseau est même "bon" (2 barres sur 3). Je lance internet et là : message d'erreur orange (prétextant une panne). Mince, la sim est bien reconnue, j'accède à l'administration de la box ou je vois bien les infos d'orange, mais je ne peux pas me servir d'internet. Je me dis que la box est peut être simlockée. Le conseiller me rappelle (c'était prévu), je lui fait part de mon idée. Il me dit qu'il ne comprend pas et m'indique d’appeler l'ancien opérateur pour désimlocker la box. Cela confirme que la nouvelle SIM fonctionne. J'appelle l'ancien opérateur, qui a du mal à me retrouver (pas étonnant plusieurs années après la résiliation), coopératif, on me passe le SAV technique, après discussion, on me confirme que les box sont par défaut désimlockées. On me précise que cela doit venir d'un problème de paramétrage de la Box (je crois qu'elle a parlé de "IPN" ou un acronyme ressemblant à çà). Bref, de voir avec le SAV Orange.

Rebondissement pendant cet appel, la SIM, que j'avais réinsérée dans la box orange vu que çà ne fonctionnait pas dans l'ancienne box, refonctionne ?!! Je vois du coin de l’œil un signal à 3/5 !! Incroyable retour à la normale ??? Le temps de tourner la tête, je retrouve le signal à 0 voir 1 barre. Soit! Je sors une super rallonge et me fait une balade de toutes les pièces pour trouver un endroit qui serait peut-être mieux aujourd'hui. Un seul endroit permet d'atteindre 4 barres, mais cela n'a tenu que quelques dizaines de secondes, avant de retomber à 1 barre, comme à peu près partout. Retour à la case départ.

Donc au final, pour le moment, je me suis retrouvé une petite semaine sans internet du tout vu la coupure prématurée de l'ancienne SIM. Et on a pu éliminer la piste de la SIM défectueuse.

Je ne suis pas persuadé du tout que le problème vienne de la box, bien que ce soit possible. Pour moi, la box accroche une antenne qui n'est pas la plus performante (qui justifierait le fait qu'en forçant le reboot, elle capte un signal plus fort avant de décrocher). Je sens en revanche qu'on va me dire que la box, achetée au départ avec l'abonnement, n'est plus garantie et qu'il faudrait repayer (fin de la garantie en octobre 2021). Cela voudrait dire que je me retrouve avec une forfait 4G home sans moyen de m'y connecter, cela serait une drôle de situation et sans certitude de la cause du problème ni de la solution...

Enfin, aussi bien le SAV Orange que le SAV de l'ancien opérateur me confirme qu'il n'y a aucun travaux actuel et que la couverture 4G extérieure est bonne. Il n'y a donc a priori aucune raison que j'oscille entre 0 et 1 barre à l'intérieur.

J'attends donc l'appel de ce soir du SAV technique orange

 

PhilippeG
Webconseiller
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2 893  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Très bien dans ce cas je reviendrais vers vous demain, une fois que le technicien vous aura appelé pour savoir ce qui a été fait.

Je vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition


PhilippeG

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PhilippeG
Webconseiller
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2 870  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour @Insky,


Comment convenu hier, je reviens vers vous pour savoir comment c est passé votre rdv d' hier soir avec le SAV?


PhilippeG

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Insky
contributeur occasionnel
2 834  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour,

De nouveaux rebondissements.

 

Après de nouveaux tests faits par le SAV le vendredi, le signal est remonté. On a commencé à faire des tests de débit (pendant l'appel téléphonique) et les résultats étaient meilleurs que tout ce que j'avais pu avoir... Jusqu'à 16 mb, voir des pointes à 25 mb, et l'envoi à 3/4 mbs...! Nous avions convenu que je fasse des tests un peu partout dans la maison (comme j'avais fait au départ pour déterminer le meilleur emplacement pour la box) durant le week-end. Nouveau rdv convenu pour lundi dernier.

Durant le week-end, c'est du grand n'importe quoi : peu importe ou je place la box, elle capte à fond ou à 4/5 barres. Je fais des tests tous les jours, à tout moment de la journée, de vendredi soir à dimanche après-midi. Que ce soit en heure creuse ou pleine, c'est à peine croyable. En moyenne, j'arrive à + de 40mbs en réception et 5/6 mbs en envoi! Et peu importe l'endroit. Puis dimanche soir, rebelote : plus qu'une barre de signal ou 2. Connexion à peine utilisable. Puis elle remonte à 8/10 mbs (pas plus de 2 mbs en envoi...) après avoir eu des débits de folie pendant presque 48h non stop.

 

Suite à un empêchement, je n'ai pas pu honorer le rdv de lundi. J'ai repris rdv pour ce matin et je n'ai pas supporté mon vaccin COVID d'hier qui m'a mis carpette, donc j'ai du raté son appel... J'attends de voir si on me rappelle.

Au moment ou je rédige ce message, j'ai refait un test : 17mbs en réception, 2 en envoi. 1 barre sur 5 de réseau. C'est étrange. Ce qui est sur c'est qu'il y a une corrélation (logique) entre le nombre de barre et les débits (jamais eu les plus hauts débits sans être à fond). Mais il est arrivé avec 2 barres que je reçoive à 2mbs.

Au final, le problème reste entier. Pour moi, ce sont des manipulations au niveau du SAV Orange qui ont changé temporairement la donne ou la box qui  dysfonctionne. Je sais que le réseau 4G est sensible aux heures de pleine charge du réseau qui impacte les débits, mais tous les tests sont allés à l'encontre de çà. Et je ne comprends toujours pas comment au même endroit, même heure, à 1 jour d'intervalle, je peux capter à 5 barres ou à 1 barre et passer de 40mb à 2! J'aimerai qu'ils trouvent une solution pour stabiliser tout çà car je ne vois pas comment le problème pourrait venir "de mon côté".

PhilippeG
Webconseiller
Webconseiller
2 824  

Re: Problème Flybox : plus de signal

Bonjour @Insky ,


Je suis désolé que le rdv de lundi n 'est pas pu être honoré et j' espère que vous vous portez mieux maintenant.Concernant votre problématique, je vous propose que l on patiente jusqu à demain pour voir si le SAV vous rappelle et revenir vers vous samedi pour faire un point, est ce que cela vous convient?


PhilippeG


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