Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Bobol
contributeur occasionnel
1 930  

Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Comme indiqué dans le titre, j'ai eu des problèmes de saturation sur ma ligne entraînant de fortes baisses de débit. De 20 mega, j'était passé à moins d'un mega. J'ai donc appellé l'assistance orange qui a détecté le problème de suite. Une conseillère a donc baissé mon débit à 2 mega pour stabiliser ma ligne en m'affirmant que je retrouverai mes 20 mega habituels après le dépannage et a envoyé un technicien à mon domicile, qui a "soit disant" rêglé le soucis. Seulement depuis ce matin, je me bats avec le service client qui me dit que je suis élligible seulement à 2 mega. J'ai la vague impréssion de me faire mener en bateau pour orange.... Je voudrais bien retrouver mon débit normal! Je ne suis qu'à 325 mètre du NRA, le technicien en question avait trouvé un débit max aux alentours de 13 mega avec son appareil avant le dépannage. Ai-je loupé un épisode ou on me prend pour un c.. ? Quelq'un a t'il déjà eu ce soucis?


Solutions approuvées
Jacky95
super star
super star
1 836  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Bonjour à tous,

 

@fredolerouge

 

Le NRA ne doit pas être dégroupé et n'a pas la télé, cela sent le NRA non fibré donc quelque soit la distance avec le central il y a limitation du débit pour éviter les saturation.

Les valeurs données par degrouptest sont théoriques d'ailleurs il n'y a pas de VDSL disponible sur le NRA.

Je me demande si on a pas oublié de limité le débit et que sur la signalisation de votre problème l'erreur a été vu.

 

Pouvez-vous vouds renseigner sur le débit qu'on vos voisins, cela peut apporter une confirmation ou non de mon hypothèse.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Bobol
contributeur occasionnel
1 206  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Après une discution acharnée avec une assistante technique, j'ai enfin retrouvé mon débit initial comme par magie! Je ne sais pas qui a fait quoi sur ma ligne mais j'ai de nouveau mes 20 mb/s lol. Mon problème est donc résolu. Je vous remerci beaucoup pour votre aide et vos réponses claires, je vous souhaite une bonne journée!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Jacky95
super star
super star
1 920  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Bonsoir, 

 

Pour vous donner un avis sur votre connexion il nous faut les caractéristiques techniques de la livebox et de la ligne ainsi que le nom du NRA. 

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe :  admin / admin par défaut : Le mot de passe est les 8 premiers caractères de la clé Wifi si le mot de passe n' a pas été personnalisé après la mise à jour. 

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne et le NRA.

 

Cdt

 

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Bobol
contributeur occasionnel
1 915  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Merci pour votre réponse rapide. Voici ci-dessous, les informations que vous m'avez demandé:

 

Sans titre.png

 

NRA: Central de Berulles (10042BES - BES10)

 

 

Caractéristiques de ma ligne:

 

Numéro Affaiblissement Longueur de ligne Sections de câble

0325******
4 dB
325 m
06/10 : 325 m
JAMJAM
passionné
1 900  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

 

salut

Oui,donc

à 325m, tu es presque dans les locaux de FT   ;o)

 

donc 20mo est normal, 2 mo c'est quand tu es à 3km !!!

 

Mais bon, depuis trois semaine, j'ai la TV qui rame, les menus surtout, et le passage

d'une chaine à l'autre, ne parlons pas du REPLAY, on a le temps d'aller boire un café.

 

Mon débit à moi est : fibre (normalement 100Mo)

83 / 75 Mo avec 15ms de ping sur Speedtest. (avec la TV allumée).

 

Peut être Orange bricole les serveurs ?

as-tu fais une demande chez un autre prestataire ? pour comparer ? 

Bobol
contributeur occasionnel
1 895  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

SFR me disent que je peux recevoir 5.5mb/s, mais je n'ai pas envie de changer de FAI. Je veux juste que orange me remette en adsl 2+ et pas en 2mega max. avant j'avais entre 15 et 20 mb/s en permanence et depuis cette foutu panne me revoilà à 2 mb/s... Le technicien m'a dit qu'il avait changé les plots, je ne sais pas de quoi il parlait mais c'est au NRA que ça se passait. Quand aux opérateurs téléphoniques de orange, ils me soutiennent que je ne peux pas avoir plus que 2 mb/s. Je sais ce que je dis quand même, ils doivent bien avoir des traces de leurs opération sur ma ligne quand même...

Bobol
contributeur occasionnel
1 883  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

lien vers degrouptest Je ne suis quand même pas fou? j'ai bien le droit à l'adsl2+? Peut être même à la VDSL mais ça je n'en suis pas convaincu.

 

Sans titre.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 848  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

salut @Bobol

 

tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
1 837  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Bonjour à tous,

 

@fredolerouge

 

Le NRA ne doit pas être dégroupé et n'a pas la télé, cela sent le NRA non fibré donc quelque soit la distance avec le central il y a limitation du débit pour éviter les saturation.

Les valeurs données par degrouptest sont théoriques d'ailleurs il n'y a pas de VDSL disponible sur le NRA.

Je me demande si on a pas oublié de limité le débit et que sur la signalisation de votre problème l'erreur a été vu.

 

Pouvez-vous vouds renseigner sur le débit qu'on vos voisins, cela peut apporter une confirmation ou non de mon hypothèse.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 829  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

salut @Jacky95

 

je viens de voir les infos sur le NRA

 

il y a des NRA fibrés mais sans TV parce que il n'y a pas d'opérateurs sur le réseau dégroupé et ici ce n'est pas clair

 

et dans son premier message, il nous parle bien d'une baisse de 20 mégas à un débit faible

 

je penche donc pour le DLM, sinon il n'aurait jamais eu 20 mégas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bobol
contributeur occasionnel
1 827  

Re : Problème, baisse du débit suite à un dépannage

Merci beaucoup pour vos réponses claires. Mes voisins sont en adsl 2+, de plus le technicien m'a bien confirmé que mon débit max est de 20 mb/s (enfin environ 18 mb/s) après son intervention. Il a testé avec son boitier directement branché à ma box. Et je vous certifie aussi que j'étais bien en ADSL 2+ avant cette intervention. Pour ce qui est de ma prise et de mes branchements, tout est bon aussi de ce côté.

 

J'ai demandé la suppréssion de la supervision DLM.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755103 membres inscrits 🧡

2949 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne