Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème débit VDSL2

7mund
contributeur
753  

Problème débit VDSL2

Bonjour à tous.

Voici mon équipement :

 

Livebox Play - Longueur de ligne : 214 m en 6/10 - Affaiblissement : 2,2 Db - Débit descendant max : 97 Mbps - Upload : 10 Mbps.

 

 

Bien évidemment, ces débits sont théoriques.... Quand je suis passé sur un contrat Vdsl, les débits ont été respectés pendant 2 à 3 mois. J'avais un débit descendant d'environ 88 Mbps et de 8Mbps en upload.

Sauf que depuis quelques mois maintenant, sans avoir touché à ma configuration domestique, la connexion est de plus en plus instable. Ma ligne désynchronise pour un oui ou pour ou non, sans activité orageuse, sans explication... Les différents techniciens sont intervenus, sans jamais trouver quelconque problème à mon domicile.

 

Le dernier en date, le 7/11. Pas de TV, ça lague, comme si j'étais à 5km !

Il ne se passe pas une semaine sans un problème !

 

Mes débits, à l'heure où j'écris ce message, sont : 35 MBps DD et 0.46 Mbps DM.

 

J'aimerais sérieusement croire qu'il existe encore des gens compétents pour m'expliquer comment mes débits peuvent être divisés par 3 et plus, sachant que ma ligne est toujours de 214m et que mon installation domestique est inchangée !!

 

Si le matériel utilisé dans le central est défectueux alors il faut le changer.

Si mes box sont obsolètes, alors qu'on me les échanges.

Si le problème est sur ma ligne, alors qu'on étudie cette fichue ligne et qu'on résolve ce problème !

 

Mais qu'Orange arrête de nous prendre pour des jambons ! La plupart des interlocuteurs n'y connaissent rien ! Quand on leur parle de ping, ils pensent au tennis de table… Alors ne parlons pas de plots et de jarretières …! Un minimum de connaissance technique et de vocabulaire sont quand même nécessaire !

Je veux bien accepté qu’il y ait un ou deux bugs dans l’année… mais pas toutes les semaines !

Il est formidable de constater comment les gens sont désintéressés du problème dès qu’ils ne sont pas concernés ! Apparemment, c’est normal de payer plus de 40€ par mois pour ne pas avoir la TV, ne pas pouvoir surfer et ne pas téléphoner au moins 3 ou 4 jours mensuels…

C’est aussi normal d’avoir un débit de 88Mbps à la prise du contrat et de se retrouver avec 35Mbps aujourd’hui…. Et ben oui ! ma ligne qui faisait 214m au début… et ben… elle fait toujours 214m aujourd’hui…. ! En fait, nous sommes en présence d’incompétents qui privilégient le rendement à la qualité du service, le pognon à la satisfaction du client, le mensonge à la culpabilité…

 

Alors biensûr, Orange est dans ses clous. Avec un abonnement VDSL2, le débit descendant doit être au minimum de 20 Mbps et je suis à 35Mbps… Mais bon, je pense que je suis en droit d’escompter le meilleur de ma ligne, sachant que cela a été le cas !

 

A bon entendeur,

Aux gens sérieux qui vont le lire,

Surtout, à ceux qui peuvent faire quelque chose !

 

 

 

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re : Problème débit VDSL2

salut @7mund

 

une jolie prose bien longue, pleine de valeur, mais dont on ne connait pas la provenance

 

Il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
7mund
contributeur
710  

Re : Problème débit VDSL2

Salut Fredo le rouge,

 

Voici une capture des caractéristiques de ma ligne :

 

Capture 1.JPG

Je tiens à préciser que j'ai eu 2 désynchros ce soir encore !

Pourtant, suite à mon apparition sur le forum, j'ai passé une semaine avec un débit correcte de 55 Mbits environ... M'enfin ! Je n'échappe pas à mes deux bonnes coupures par semaine, dommage... Et oui, ce soir, compte tenu du fort vent de 5 km/h et du fait que ma ligne soit enterrée, tous les paramètres étaient réunis pour de bonnes désynchros....

 

C'est énervant et pitoyable à la fois !

 

Révélation
“On peut déléguer des tâches mais pas les responsabilités.”

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
679  

Re : Problème débit VDSL2

salut @7mund

 

ta marge au bruit est trop haute, et les pertes de synchro ont du entraîner le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : ping et latence ne sont pas des données contractuelles, seul le débit l'est

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758654 membres inscrits 🧡

1923 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne