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Bonjour,
Je me suis doté semaine dernière d'un nouveau PC portable (Dell inspiron 13 5379). J'ai actuellement 2 PC portables sur le réseau local. L'ancien PC est sous Windows 10 (32 bits), le nouveau sous Windows 10 (64 bits). Notre FAI est ORANGE.
Avec le nouveau PC, j’ai manifestement des problèmes de bande passante montante : les envois de messages importants n’aboutissent pas. Avec l’ancien PC, je n’ai aucun souci.
D'après l'état de la ligne DSL sur la Livebox, les débits de synchronisation DSL montante (1020 Kb/s) et descendante (17792 Kb/s) semblent corrects.
J’ai fait des tests avec l’outil DEGROUPTEST. Pour l’ancien PC, le débit descendant est de 15160 kbps, le débit montant de 760 kbps, le ping de 32 ms. Avec le nouveau PC, le débit descendant est de 6398 kbps, le débit montant de 0kbps !
J’ai également fait des tests de connectivité IPv6. L’ancien PC ne gère pas alors que le nouveau PC gère. Le serveur DNS (Livebox Orange) ne gère pas encore IPv6.
Si quelqu’un pouvait m’aider pour règler ce problème très pénalisant.
Merci d'avance.
Cordialement
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Bonjour Fredolerouge,
J’ai une très bonne nouvelle, je n’ai plus le problème depuis ce matin.
Dans ton dernier message, tu m’as demandé quel antivirus j’utilisais. Je t’ai répondu Windows Defender. Hier soir, j’ai désactivé Windows Defender pour voir. La situation n’a guère évolué.
La nuit portant conseil, je me suis rappelé que Dell avait inclus dans son offre de prix pour l’achat du PC portable une version d’essai de 30 jours de MacAfee® Live Safe.
Ce matin, j’ai désinstallé MacAfee® et depuis je n’ai plus le problème : l’envoi de message important fonctionne, le transfert par le biais de TransferNow qui n’aboutissait pas jusqu’ici a passé sans problème. Je retrouve également de la bande passante montant en lançant les tests avec DEGROUPTEST.
Je souhaiterais apporter quelques précisions qui peuvent intéresser la communauté.
- Les premiers symptômes laissaient penser que les envois avec Outlook 2016 ne fonctionnaient pas (chaque envoi engendrait des erreurs de synchronisation) : j’ai passé pas mal de temps à revoir le paramétrage des comptes Outlook. Les problèmes d’envoi de messages sont souvent cités dans les fils de discussion.
- Lorsqu’Outlook bouclait sur les envois (après chaque erreur le logiciel relance l’envoi), la navigation sur le net était bloquée avec affichage d’un écran blanc avec un message tel « établissement liaison TSL avec www… », message qui me confortait dans l’idée qu’Outlook était défaillant (le paramètre SSL/TLS du serveur smtp dans le compte Outlook m’a induit en erreur). On retrouve dans beaucoup de fils de discussion le problème de la liaison TSL.
- Finalement, c’est le test avec DEGROUPTEST que t’a évoqué dans une de tes réponses qui m’a permis de constater que le problème avait un lien avec la bande passante montante.
Encore grand Merci pour l’excellente contribution et tes précieux conseils.
Cordialement
Musigny
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salut @Musigny
ok, cela signifie qu'il y avait deux anti virus actifs en même temps, et qu'ils se tapaient dessus pour prendre le contrôle de la machine
content que cela fonctionne
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Re: Problème de bande passante
salut @Musigny
il nous en faut plus pour t'aider
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
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Re: Problème de bande passante
Ci-après, les éléments demandés pour le PC qui pose problème :
Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL Auto
2.3 dernière synchronisation DSL 2 novembre 2017, 15 h 56 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 15 h 49 m 38 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 17792 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 5.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
|
| Nouveau PC (Inspiron 13 5379) | |
DEGROUPTEST | Votre FAI | Orange | |
Débit descendant | 6398 kbps (781 Kio/s) | ||
Débit montant | 0 kbps (0 Kio/s) | ||
Ping | 30 ms | ||
03/11/2017 à 07:56:53 | |||
Test | n°193649512 | ||
Opérateur | Orange | ||
Type de connexion | Inconnu | ||
IPv4 | --.--.---.--- | ||
IPv6 | ---- :- :---- :----:----:----:----:---- | ||
ASN | AS3215 | ||
Système | Firefox 56.0 Win10 [64 bits] | ||
Réception : Crête : Moyenne : | 6.398 Mb/s 3.300 Mb/s | ||
Envoi : Crête : Moyenne : | 0,000 Mb/s 0,000 Mb/s | ||
Latence : Minimum : Moyenne : Gigue : | 30.35 ms 32.78 ms 4.255 ms |
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Re: Problème de bande passante
salut @Musigny
ta marge au bruit soit trop faible (j'y reviens après), mais on ne peut dire si il est cohérent ou pas
tu dois aller sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et nous donner la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
Par ailleurs, tu n'as pas répondu à une question pourtant cruciale, lesconditions de test de débit
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
parce que en soit, ton speedtest ne me sert à rien, et n'est pas important, c'est le reste qui l'est
concernant ta marge au bruit trop basse, cela va finir par entraîner des instabilités et donc des soucis de connexion
Un bon nettoyage de la desserte domestique s'impose, si cela n'a pas bien sur déjà été fait
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et tu noius redonnes les valeurs de la box
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Re: Problème de bande passante
Bonjour Fredolerouge,
Comme précisé dans mon message précédent, je n'ai aucun souci avec mon ancien équipement. Tout est OK. Avec mon nouveau PC portable qui est sur le même réseau local, je n'ai aucun souci avec la bande passanté descendante, je reçois tous les messages même volumineux. Mon souci est que je n'ai pas de bande passante montant avec le nouveau PC. L'envoi d'une photo (909 Ko) par TransferNow n'aboutit pas ; le transfert démarre, arrive à 67 % puis bloque alors qu'avec l'ancien PC je n'ai aucun problème.
Avec l'ancien PC, Degrouptest m'indique un débit montant de 760 kbps, avec le nouveau PC zero kbps.
Je ne sais pas si le problème est du côté d'ORANGE ou du côté DELL (mauvais paramétrage ?). Comme indiqué dans mon premier message, l'ancien PC est en Windows10 (32 bits) et ne gère pas IPv6, le nouveau PC est en Windows 10 (64 bits) et gère IPv6. la Livebox Orange ne gère pour l'heure pas encore IPv6.
Pour résumer, que dois-je faire pour avoir une bande passante montante ?
A+
Musigny
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Re: Problème de bande passante
salut @Musigny
oublies le précédent PC, et réponds à cette question simple, un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
et comment est connecté l'autre PC à la bx, ethernet ou wifi?
et je ne parle même pas des insignifiants débits relevés en téléchargement ou en upload, parce que dépendant d'autres facteurs
le reste, pour l'instant n'a pas d'importance, on verra en temps utile
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Re: Problème de bande passante
Cher Fredolerouge,
Là, j'ai refait le test, avec mon nouveau PC connecté seul (aucun autre appareil), aucune autre appli, TV en veille. Je n'ai pas la possibilité de le connecter en Ethernet et je ne sais pas comment le démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.
L'autre PC est également connecté en Wifi. Je n'ai jamais eu de connexion Ethernet à la Livebox.
Le test DEGROUPTEST donne irrémédiablement 0.000 Mb/s alors que pour l'ancien PC j'ai environ 760 kbps. Ce n'est pas en affinant les conditions du test que ce résultat va être modifié.
Selon mon analyse, je n'ai pas un problème de bande passante montante dégradée mais carrément nulle, ce qui confirme les envois de messages ou de données (documents, fichiers...) qui n'aboutissent pas. Dans le cas d'Outlook, "Envoyer/Recevoir" boucle constamment sur des erreurs de synchronisation.
Pourquoi ai-je un débit montant de 0.000 Mb/s ? Le problème est-il chez Orange ou sur le PC ?
Cdt
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Re: Problème de bande passante
salut @Musigny
comment ça tu n'as pas la possibilité de le connecter en ethernet?
et j'en déduis que tu es een wifi, ce qui constitue déjà un élément de ralentissement évident
le wifi est très sensible autant à la distance box/PC qu'à la présence de murs/cloisons ou perturbateurs électromagnétique
cela peut déjà expliquer les différences de débit
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Re: Problème de bande passante
(re) Salut Fredolerouge,
Je ne suis pas outillé pour (pas de câble).
J'ai toujours été en Wifi. Depuis une semaine, les deux PC sont côte à côte, à 2 mètres de la Livebox, aucun obstacle entre la box et les PC. A l'instant, je viens de télécharger 450 Mo de photos avec l'ancien PC sur le site de TransferNow et les ai récupérés avec le nouveau PC sans problèmes. Le nouveau PC fonctionne très bien en mode descendant.
Mon problème n'est pour l"heure pas un problème de ralentissement ; c'est que je n'arrive pas à envoyer des messages ou des documents plus importants vers l'extérieur. Au départ, j'avais un doute avec la messagerie Outlook 2016 mais elle fonctionne. En voulant télécharger mes 450 mo de photos avec TransferNow, j'ai compris que ce n'était pas un problème Outlook mais un problème de bande passante. Tes recommandations dans un autre fil de discussion m'ont fait découvrir DEGROUPTEST qui m'a conforté dans mon analyse.
Je ne sais si c 'est un problème au niveau du nouveau PC (les 2 PC sont en Windows 10 l'ancien en 32 bits le nouveau en 64 bits) ou si c'est un problème au niveau d'Orange (par exemple la box ne gère pas IPv6 alors que le nouveau PC gère ?).
Dans ma cas, ce n'est pas un problème de différence de débits ; sur le nouveau PC, j'ai l'impression que la bande passante montante devient au bout de quelques secondes un goulot d'étranglement, plus rien ne passe.
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Re: Problème de bande passante
salut @Musigny
comment ça pas de câble ethernet?
il y en a toujours avec les box, et vu le prix que ça coûte...
ça nous permettrait d'éliminer ou d'incriminer le wifi sur ton PC
Parce que, ce serait un souci côté orange, tu aurais le même problème sur les deux PC et donc je penche plutôt pour un souci côté PC
si ta box n'est pas en IPv6, désactives le sur le PC, cela peut paradoxalement ralentir la connexion sur le PC
quel est ton anti virus?
et as tu déjà changé le canal d'émission wifi?
en ce qui me concerne, dans l'immédiat, il faut que tu fasses un test en ethernet