- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème de connexion WIFI
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de connexion WIFI
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème de connexion WIFI
Bonjour,
J'ai un gros problème de connexion wifi.
Pourtant, j'ai la fibre chez moi avec la livebox 6 et 2 répéteurs wifi 6 branchés en rj45 !
J'ai abonnement mensuel assez coûteux, avec soi-disant une option wifi sérénité, mais j'ai une connexio wifi très instable.
J'ai un répéteur branché à chaque étage, et alors que je me trouve à 50 cm ou 3 mètre du répéteur, je peux avoir une connexion à 300 ou 500 Mbps comme elle peut tomber à 0.59 Mbps sans raison apparente.
Et plus ça va, plus je suis obligé de rester en 5 g car le wifi ne fonctionne pas !!!
Avez-vous une solution à cela ?
En vous remerciant,
Bien cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de connexion WIFI
Bonsoir @Marcelo37
Au total ça fait 3 réseaux Wifi dans ton espace, c'est beaucoup et probablement trop.
Chez moi la box couvre deux étages : Livebox 5; mais auparavant ce fut LB3 et encore avant une LB2 (et les deux étages étaient couverts).
Pourrais-tu juste pour vérifier que ce n'est pas ça essayer tes émetteurs Wifi seuls ?
Essaye successivement.
La box seule, le répéteur 1 seul et le répéteur 2 seul.
La qualité de réception revient-elle ?
La couverture est-elle correcte ?
Ensuite essaye en te limitant à deux émetteurs:
La box et le répéteur 1
La box et le répéteur 2
Le répéteur 1 et le répéteur 2
A mon avis faire fonctionner 3 réseaux wifi dans un logement peut très bien produire des interférences.
Le mieux est l'ennemi du bien
Ce n'est qu'une idée, mais ça serait bien que tu vérifies et que tu nous fasse un retour.
Merci d'avance
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Marcelo37
la box au rez de chausser et 1 repeteur au 2eme etage devrait suffir![]()
separer les bande de frequence 2.4 et 5 ghz pour la stabilité serais un plus.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@jojo3007 a écrit :
... separer les bande de frequence 2.4 et 5 ghz pour la stabilité serais un plus. ...
Pas sur, la séparation de émetteurs entre le 2.4 et le 5 n'est plus complètement d'actualité.
Éventuellement pour du vieux matériel Apple, et encore.....
La séparation permettait de corriger un bug des vieux iPhones.
Aucun intérêt pour le Wifi 6 E
Dans le cas qui nous intéresse, la proposition basée sur la box et 1 répéteur au 2nd me semble bien.
A lui de faire les essais, il verra bien.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Phildur,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer ces manipulations en espérant trouver une solution.
Il faut savoir que ma box se trouve dans le garage qui est lui même au niveau -1.
Le garage est séparé de mon premier niveau par des gros murs (vieille maison) et sans répéteur, j'ai de grosse difficultés à avoir du wifi venant de cette box. C'est d'ailleurs pourquoi, mes répéteurs sont branchés par rj45.
Mon premier répéteur se trouve donc au premier ou il serait censé arroser cet espace.
L'autre répéteur étant au second pour s'occuper de ce niveau.
Il est vrai que j'ai l'impression que celui du second niveau semble faire son job , et lorsque je regarde mes équipements connectés via orange et moi, j'ai l'impression qu'il prend en charge des équipents du premier.
Bref, je vais faire ces essais et je reviens vers vous pour vous donner mes résultats.
Merci encore
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@Marcelo37 a écrit :
.... ma box se trouve dans le garage qui est lui même au niveau -1.
Le garage est séparé de mon premier niveau par des gros murs (vieille maison) et sans répéteur, j'ai de grosse difficultés à avoir du wifi venant de cette box. ....
Hé oui, c'est un problème assez courant, dans le neuf comme dans l'ancien.
Tout vient des professionnel de l'équipement de la maison qui ont normé un mode d'installation qui prend en compte leurs besoins de vente et pas du tout les besoin d'utilisation des habitants.
Ils voulaient arriver à "normer" un boitier, supposé universel, et le vendre comme des petits pains.
Placer la box ailleurs qu'au centre de l'espace de vie ets le meilleur moyen de vendre encore plus de matériel.
Là où tu as très bien réagi c'est en raccordant tes répéteurs par un câble Ethernet (RJ 45 c'est la norme du connecteur, Ethernet est la norme du système de transport dans du câble à base de 4 paires en cuivre). C'est le seul moyen de transport de tes données qui ne s'accompagne pas de perte liée à la distance.
@Marcelo37 a écrit :
...lorsque je regarde mes équipements connectés via orange et moi, j'ai l'impression qu'il prend en charge des équipents du premier. ....
Ce cas est très fréquent. Les appareils qui perçoivent les deux répéteurs peuvent alors disposer d'une qualité de réseau (fortement) dégradée - interférences , basculements trop fréquents, voire incessants d'un émetteur à l'autre.
Essaye d'éteindre le wifi de la box, surtout s'il ne couvre pas une zone utile ; ça fait un point d'entrée chez toi de moins, ça consommera moins d'énergie, et ça sera une source de rayonnement électromagnétique de moins.
Fais l’essai de te limiter à un seul répéteur et vois si c'est vivable.
Si tu dois passer à une utilisation à deux répéteurs, tu as deux axes pour limiter leurs perturbations réciproques
en les éloignants et en leur attribuant des SSID différents.
Le SSID c'est le nom du réseau Wifi.
Quand on utilise le Wifi 6E, on utilise alors une fréquence supplémentaire autour de 6 Ghz
Les produits commerciaux utilisent le mot anglais Mesh, un réseau wifi mesh est un réseau wifi maillé.
Dans ce cas, il n'y a qu'un seul SSID qui est utilisé dans tout l'espace desservi, les différents relais communiquent entre eux de manière à fournir un réseau unique. Le débit pur est probablement moindre qu'avec des émetteurs passif et non interactifs, le cout est supérieur mais au final la qualité su service d'un réseau wifi maillé est ce qu'on fait de mieux .
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Marcelo37 @jojo3007 @PhilDur @juste
Et si cela n ' a pas été proposé tu peux essayer en changeant le canal wifi ( frequence )
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @juste
@juste a écrit :
Et si cela n ' a pas été proposé tu peux essayer en changeant le canal wifi ( frequence )
Oui bien sur, et il fallait le dire.
Seulement ici, le problème numéro 1 est très certainement les collisions des 3 réseaux Wifi et principalement des réseaux des deux répéteurs, la box semble totalement isolée. Quoique, pour commencer polluer son réseau n'a pas nécessité à être utilisable. Il suffit que ça passe un touchtipeu pour commencer à semer la grouille.
C'est à ça que sert le réglage "auto" des numéraux de canaux. Chaque émetteur se choisit son canal d'émission en fonction de ce qu'il perçoit.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
N'étant pas expert, je vais m'occuper de cette histoire de répéteurs avant de changer de canal wifi !
J'ai donc déconnecté le wifi de la livebox.
Résultat étonnant puisque le répéteur1 de l'étage1 se trouve aussi déconnecté, alors que le répéteur2 du deuxième étage apparait en vitesse de connexion excellente (donnée mon réseau local). Cependant, il ne suffit pas à fournir de la wifi des équipements présents au 1er étage !
Porquoi le répéteur1 se trouve déconnecté alors qu'il est branché en ethernet, comme le répéteur2 ! Est-il défectueux ?
Merci pour votre temps et vos éclaircissements...
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est très étonnant, d'autant que Orange eux même recommandent le remplacement du Wifi de la Box par le répéteur .
N'ayant pas ce matériel chez moi, je suis au bout de mes connaissances et je ne peux pas t'aider plus avant.
Si tu as encore la boite du répéteur, peux tu nous mettre une photo de cette boite de manière à ce qu'on ait la référence exacte de ton répéteur.
Merci d'avance
PhilDur