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Problème de connexion internet.
Bonjour à tous,
Voilà j'ai des problèmes par période de désynchronisation de ma livebox. Elle pert sa synchronisation pendant quelques secondes et elle arrive de nouveau à se reconnecter mais dans certains cas la reconnection est compliqué et je peux me retrouver sans connexion pendant des heures. A force de débrancher rebrancher ça remarche.
Hier ça me l'a de nouveau fait, mais là j'ai pu comprendre d'où vient le soucis. Le problème vient de ma prise téléphonique en T, je branchais dessus un téléphone fixe et par moment j'entends la tonalité et quand je bouge un peu ma prise téléphonique en T, je perds la tonalité. Il doit y avoir un problème de connexion entre les fils qui se trouvent dans la prise ou tout simplement elle est très vieille (elle est d'origine + de 30ans).
J'aurai plusieurs questions à poser si vous pouvez y répondre ( ça serait super et très gentil )
la premiére : Es que le débit est bon avec une prise en T? Depuis le début j'ai toujours trouvé que ma connexion était bof. La prise en T est t'elle encore en norme?
La deuxiéme: j'ai vu que beaucoup de monde installé maintenant à la place des prises en T des prises en RJ (si je me trompe pas) mais je ne souviens plus du numéro car je sais qu'il y a la RJ11 mais je crois que c'est l'autres pour la prise téléphonique mural. Es que c'est mieux d'installé une tel prise à la place de la prise en T? et surtout es que je vais pouvoir profité d'un meilleur débit grâce à une meilleur installation téléphonique?
Et la troisiéme et derniére question:
Je ne suis pas un as du bricolage et franchement je ne veux pas prendre de risque en installant moi même une nouvelle prise ou même en bidouillant la prise en T. Es que c'est un technicien d'orange qui doit venir pour faire ses petits travaux ou faut que je m'adresse à un autre profesionnel? Et si c'est orange qui se déplace, es que pour un changement de prise téléphonique c'est payant (les 69 euros pour un déplacement de technicien) ou c'est gratuit ? car je sais que pour certaines choses orange ne fait pas payer mais si je me trompe pas c'est si ça vient de leurs installations.
D'avance je vous remercie tous pour vos réponses. J'espére que j'ai bien formulé mon message, je me dépéche car ma connexion ne tient pas forcément très longtemps et je dois bouger souvent la prise T pour que la connexion revienne.
Je vous souhaite un très bon dimanche.
Cordialement
Virgilles
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Re : Problème de connexion internet.
salut @Virgilles87
une prise en T en mauvais état a surtout un impact sur la stabilité de la connexion, pas tant sur le débit
Prise T ou RJ11? une bonne prise T sera aussi performante qu'une RJ11
par contre, ça ce n'est pas clair :
Virgilles87 a écrit :[...] mais je ne souviens plus du numéro car je sais qu'il y a la RJ11 mais je crois que c'est l'autres pour la prise téléphonique mural. [...]
là il va falloir que tu nous expliques.
Ne serais-tu pas en train de confondre avec la prise DTI?
Et si tu n'as qu'une seule ligne téléphonique raccordée à ton logement, le numéro de téléphone sera exactement le même
Virgilles87 a écrit :[...]Es que c'est mieux d'installé une tel prise à la place de la prise en T? et surtout es que je vais pouvoir profité d'un meilleur débit grâce à une meilleur installation téléphonique?[...]
voir ma emière réponse, c'est juste une norme plus récente
SI ta prise T est en bon état, lamelles bien serrées, pas d'oxydation (vert de gris), ça marchera aussi bien qu'avec un RJ11
Je n'ai jamais eu dans mes différents appartements que de la prise T, et cela n'a jamais posé de souci pour la connexion
Virgilles87 a écrit :[...]
La prise en T est t'elle encore en norme?[...]
Je ne suis pas un as du bricolage et franchement je ne veux pas prendre de risque en installant moi même une nouvelle prise ou même en bidouillant la prise en T. Es que c'est un technicien d'orange qui doit venir pour faire ses petits travaux ou faut que je m'adresse à un autre profesionnel? Et si c'est orange qui se déplace, es que pour un changement de prise téléphonique c'est payant (les 69 euros pour un déplacement de technicien) ou c'est gratuit ? car je sais que pour certaines choses orange ne fait pas payer mais si je me trompe pas c'est si ça vient de leurs installations.
[...]et je dois bouger souvent la prise T pour que la connexion revienne.[...]
Parfois il n'y a pas besoin d'être un as du bricolage pour régler ce genre de souci
Avec un simple tournevis plat, tu ouvres le capot de la prise, tu resserres les lamelles et tu les rapproches un peu, souvent, c'est suffisant
Un ami un peu plus bricoleur peut très bien s'en charger
Ce même ami/membre de la famille peut même changer lui même la prise, ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour quelques euros à peine
SInon, tu dois demander à un professionnel, orange ou pas, de changer la prise et malheureusement, comme c'est sur ta desserte domestique, c'est à ta charge, parce que c'est quelque chose que tu peux faire toi même ou par un ami/membre de la famille (entretien courant)
les interventions orange non facturées sont celles qui concernent tout ce qui se situe sur ta ligne en amont de ton logement
Dès que le technicien doit rentrer chez toi pour un simple changement de prise, cela peut être facturé
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Re : Problème de connexion internet.
merci pour ta réponse.
Pour le numéro de la prise, je ne savais plus si c'était le format RJ11 ou RJ45.
J'ai déjà démonté ma prise T, tout semblait en bon état, mais comme j'ai dit elle est très vieille, le mieux serait peut être de la changée. Je vais réssayer de démonter la prise T et suivre tes conseils, trouvé un ami qui le fasse pour moi .
Par contre dommage si ça n'arrange pas le débit. Car c'est quand même lent par moment.
Je te remercie
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Re : Problème de connexion internet.
salut @Virgilles87
Virgilles87 a écrit :[...]Car c'est quand même lent par moment.Je te remercie
pour que l'on puisse comprendre cette partie, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
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Re : Problème de connexion internet.
je dois m'absenter. Je le ferai dés mon retour.
Mais un des soucis, c'est sur que ça vient de la prise après ça sera intéressent de vérifié si il n'y a pas autre chose une fois la prise changée.
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Re : Problème de connexion internet.
voici les infos demandé
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 25 juin 2017, 09 h 41 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 05 h 51 m 26 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1019 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 18213 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 8.0 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 146 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 113 |
pour le NRA j'espére que c'est bien ça
techniques
central téléphonique : SAINT CLAUDE [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :1202 mètres
affaiblissement théorique : 12.3806dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 18.78 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 33.74 Mbps
d'avance merci pour ta réponse
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Re : Problème de connexion internet.
salut @Virgilles87
ta synchro est de 18 mégas, ce qui est parfaitement cohérent avec ton atténuation.
je ne vois donc pas de "lenteurs" avec un tel débit, pourrai tu préciser comment tu mesures ou constates ces lenteurs?
ethernet ou wifi?
Par contre, pas mal de secondes erronées, ce qui est très vraisemblablement du à tes soucis de prise
règles ce souci et on verra ensuite
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Re : Problème de connexion internet.
la lenteur arrive dés fois peut de temps avant une désynchronisation, mais même en journée. Après il y a une télé avec le décodeur, une ps4 et deux pc connectés à internet, je sais pas si ça peut beaucoup pomper de débit.
Par exemple sur ma ps4 la dernier fois j'ai téléchargé un jeu de 30go en presque 48h.
J'ai pu lire sur pas mal de posts qu'une prise de téléphone défectueuse peut jouer pas mal sur le débit, on verra avec un remplacement^^
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Re : Problème de connexion internet.
salut @Virgilles87
rappelons une chose, la bande passante est partagée entre les utilisateurs, plus il y en a, plus le débit utile sera réduit pour chacun d'eux
La TV en fonctionnement (sortie de veille) prend déjà en priorité près de 10 mégas
ensuite, pour rappel encore, les débits en téléchargements ne sont en aucun cas significatifs
Mais pour ce qu est des pertes de synchro, changes la prise, c'est primordial
et vas même plus loin
Si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
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Re : Problème de connexion internet.
j'avais oublié de te répondre. J'utilise en priorité l'ethernet avec mes appareils, très peu de wifi.
La box est neuve donc je pense que les câblages ne sont pas à changer (j'ai la livebox 4, elle n'a que 2 mois).
J'ai démonté la prise T, tout semble bon mais il y a comme un mauvais contact, dés que je bouge un peu la prise, la connexion est perdu.
Sur plusieurs forum j'ai vu que certains fils n'était plus nécessaire dans la prise T, il faut en garder seulement deux, le 1 et le 3. Je n'ose pas débrancher les autres car comme on dit, il vaut mieux changer la prise complétement. Sinon pas de condensateur, il y a que les fils de couleurs.
Oui je n'ai plus d'abonnement FT.
J'ai une prise téléphonique qu'on utilise plus mais qui est toujours raccordé. Il faut que je démonte la prise et que je déconnecte les fils?
Sinon la box est depuis toujours sur une multiprise mais le soucis de perte de synchronisation ne vient pas de là comme j'ai remarqué la perte de connexion à cause de la prise T. Par contre ça peut améliorer un peu le débit si elle est branché directement sur une prise élécrtique murale ou ça évitera juste des pertes de synchronisation.
Encore merci à toi pour ton aide