Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit VDSL2

cborne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 898  

Problème de débit VDSL2

Bonsoir, voici mon cas.

 

Au mois de novembre comme beaucoup de clients, j'ai pu bénéficier d'un passage à la VDSL2, j'étais alors client SOSH. Pendant plusieurs semaines j'ai pu profiter d'un débit montant aux environs de 210 ko/s, je souligne que je n'ai aucun problème de débit descendant.

 

La situation s'est déteriorée depuis environ un mois pour tomber à 60 ko/s, et ces derniers temps 20 ko/s. Du côté de SOSH tout va bien, aucun défaut sur ma ligne et on me propose un déplacement d'un technicien pour 69 €. Le débit affiché dans la livebox était de l'ordre de 850 kbps on voit donc une incohérence entre les débits théoriques et réels.

 

J'ai résilié la partie mobile pour commencer et j'ai automatique glissé vers une offre livebox de "base". Ce matin, j'ai la surprise de découvrir un débit montant dans ma box à plus de 3100 kbps pour un rendu d'environ 350 ko/s

 

Ce soir, ma box synchronise à 1120 kbps après un reboot suite à un effondrement de l'upload cet après midi pour un upload constaté aux environs de 60 ko/s, je me retrouve donc dans une situation similaire à celle de SOSH il y a peu.

 

La conclusion pour moi est évidente, je n'ai fait aucune manipulation sur ma connexion, connexion qui du passage de SOSH à Orange reprend des couleurs et est capable d'envoyer du 350 ko/s pendant plus de 6 heures, il y a nécessairement un bridage quelque part et forcément une intervention automatique sur ma ligne.

 

J'ai donc pensé au DLM, j'ai rempli le formulaire pour la suspension il y a quelques jours, je viens de le refaire à nouveau ce soir, je dois vous dire que je désespère.

 

J'espère que l'aide de Orange sera un cran au dessus de celle de SOSH, je dirai proportionnelle au prix et qu'il sera possible de trouver une issue.

 

Cordialement

22 RÉPONSES 22
Jacky95
super star
super star
1 856  

Re : Problème de débit VDSL2

Bonjour,

 

C'est surement la ligne qui a un problème, a-t-elle été testée ?

Le blacklistage du DLM ne résoudra pas forcément le problème, si la ligne est vraiment instable cela peut-être pire.

Est-ce que la livebox a été changée avec le changement d'offre ?

C'est plus souvent le débit montant qui se limite, pour avoir une vue de votre connexion pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware :

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne et le NRA.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
cborne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 817  

Re : Problème de débit VDSL2

Bonjour,

 

testé avec deux box différentes pour un résultat qui est totalement identique, je suis à 850 mètres du NRA, j'ai eu un fonctionnement totalement correct en VDSL pendant deux mois jusqu'à ce "bridage" soudain.

 

Je tente le blacklistage du DLM, la ligne a été parfaitement stable pendant 7 heures avec des débits montants qui sont 10 fois suppérieurs à ceux que j'ai actuellement. Si effectivement le DLM vise à stabiliser, il pourrait le faire au moins aux environs de 110 ko/s ce qui était mon débit pour la ligne en ADSL qui a tourné sans problème pendant un an.

 

Je viens d'appeller le 3900 pour expliquer mon cas et me faire raccrocher au nez, je suis fou de joie.

 

Merci pour votre réponse.

Jacky95
super star
super star
1 814  

Re : Problème de débit VDSL2

Bonjour,

 

Quand le DLM stabilise la ligne sur un débit inférieur, c'est qu'elle n'est plus bien stable. Quand il n'y a pas de problème sur la ligne vous pouvez parfois gagner en débit avec le DLM. Si c'est une instabilité temporaire le DLM diminue le débit mais si elle disparaît il va le remonter petit à petit.

Si vous avez encore une ligne téléphonique branchée sur la prise murale, changer le filtre il est peut-être défectueux.

Avec les caractéristiques demandées, on peut vous donnez une réponse plus précise.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
cborne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 812  

Re : Problème de débit VDSL2

voici l'état de ma ligne ce matin au reboot de 7 heures de la box. Je vous signale juste pour information que mon débit montant samedi matin et pendant toute la journée était de 3100 kbps avant de s'effondrer littéralement dans l'après midi. Le download n'est absolument pas inpacté, je n'ai qu'une prise téléphonique à mon domicile, si le filtre avait été défectueux, il le serait tout le temps et je n'aurai pas un miracle juste le jour où je passe de SOSH à Orange. Il y a de toute évidence une opération informatique derrière et pas un problème physique ou s'il y a un problème physique il n'est pas dans mon domicile et une résolution informatique s'impose de façon un peu brutale.

 

Du fait d'être passé par la case résiliation pour ne pas finalement monter sur l'offre play mais rester sur l'offre initiale car cela ne sert à rien de continuer à foncer dans le mur, un technicien doit me rappeller, j'ai quelques doutes.

 

Merci pour votre participation.

 

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    16 février 2015, 07 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 03 h 43 m 53 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1120 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    22464 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Jacky95
super star
super star
1 794  

Re : Problème de débit VDSL2

Cborne,

 

Que cela soit Sosh ou Orange c'est le même matériel, c'est la partie commerciale et l'accès pour les problèmes techniques qui sont différents.

Avec un test d'éligibilité on connaît le diamètre de la paire de cuivre, l'affaiblissement est différent entre par exemple 0,4 ou 0,6.

Pour 850 mètres le débit montant (upload) pourrait être mieux, il devrait atteindre au moins 32 Mb/s.

Vous devez être sous la stabilisation du DLM, demandez au technicien, il peut le dire.

Si vous n'avez plus de poste fixe, le filtre ne sert à rien, si vous avez un poste poste branché sur la prise par l'intermédiaire du filtre, il peut jouer des tours.

 

Cdt

 

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
cborne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 790  

Re : Problème de débit VDSL2

comme mentionné, le débit descendant m'importe peu (tout est relatif tout de même), il est de l'ordre de 20 Mbps et n'a jamais connu de perte. Ce matin quand j'ai demandé une explication sur la chute radicale de mon débit au 3900, on m'a raccroché au nez ce qui est très plaisant comme vous pouvez vous en douter. Personne jusqu'à maintenant ne m'avait parlé de DLM jusqu'à ce que je commence à m'informer sur le bridage, une première pour moi après tant d'années d'internet et bon nombre de fournisseurs d'accès.

 

En ce qui concerne la partie commerciale différente, rassurez vous on y arrive, la transparence de ma migration entre SOSH et Orange se fait aussi point au niveau technique où je suis toujours dans la même situation que dans le relations humaines où j'ai l'impression que personne ne comprend ce que je raconte.

 

Voyez pour exemple c'est vous qui répondez à mon problème quand j'attends qu'un web conseiller daigne me prendre en charge.

 

Je viens de rebooter ma box en changeant le filtre, aucun changement théorique ni pratique d'ailleurs, l'upload est à 1120 théorique, pour un upload pratique stabilisé aux environs de 66 ko/s

cborne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 778  

Re : Problème de débit VDSL2

allez je vous donne la réponse, elle a le mérite d'être formidable pour la culture. Le DSLAM n'est pas compatible avec la télévision par VDSL si bien qu'on m'a fait migrer vers une offre qui n'était pas compatible. Concrètement, 1500 kbps en upload sont aloués pour faire remonter les informations sur la télé en fait plus ce qui concrètement explique mon écrasement de l'upload.

 

Le malheureux technicien qui était en contrat pro de 1 an, un stagiaire en fait, est le premier à s'être préoccupé de mon problème et a avoir trouvé la solution. En désactivant la télévision, je remonte à plus de 3000 kbps en up.

 

J'attends vivement qu'un webconseiller passe pour m'expliquer quelle procédure à faire pour être dédommagé.

Jacky95
super star
super star
1 771  

Re : Problème de débit VDSL2

Bonsoir,

 

Je savais que le débit descendant était impacté par la télévision quand le décodeur fonctionnait, mais vous apprenez que la synchro du débit montant peut-être impactée par la télé. Il est utilisé au coup par coup sur la chaine choisie, la demande de VOD, le replay et autres demandes et authentification.

Les DSLAM VDSL2 sont récents et je suis étonné qu'ils ne soient pas compatibles avec la télé, ou peut-être certain.

J'aimerais également une explication.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
cborne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 767  

Re : Problème de débit VDSL2

de la même façon que lorsque vous êtes connecté à internet, dans les pages que vous regardez vous avez forcément une quantité infinitésimale d'upload. Ici il y a une remontée allouée de 1500 kbps le chiffre m'a paru énorme quand le technicien m'a donné l'information, il semblerait que la télé ait besoin de ça.

 

Au niveau de la carte pas bonne, il m'expliquait que la technologie était récente et qu'on a fait certainement passé des gens à la VDSL2 alors qu'ils ne pouvaient pas y être ou dumoins partiellement. Pour ma part, si je n'ai pas de télé, je suis au top, je pense que vu le peu d'usage que nous faisons de la télé je m'en passerai, néanmoins au niveau du principe et des compétences dans la chaîne Orange Sosh où je me suis fait quand même promener depuis plus d'un mois en me faisant dire que tout va bien, je dois reconnaître que je l'ai amer.

 

J'espère qu'un webconseiller me prendra en charge, sinon demain je me lancerai dans un nouveau défi, obtenir un dédommagement quant au temps perdu et aux numéros surtaxés pour bien sûr un problème qui n'avait aucun rapport avec moi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2458 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne