- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème de débit depuis 15j
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de débit depuis 15j
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème de débit depuis 15j
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des personnes de l'assistance Orange sur ce forum?
Si oui, j'aimerai un peu d'aide car j'avoue que je commence (déjà) à perdre patience...
Abonné Free pendant 15 ans j'ai sucombé à l'offre Orange VDSL en Aout 2018. Tout fonctionnait bien jusque mi-décembre. Depuis la box perd régulièrement la synchro et lorsque qu'elle est connecté mon débit en download est de 30M contre 60M avant le 15 décembre (et contre 70M avant avec Free).
Pire mon upload est de 0,5M contre 10/15M habituellement.
J'ai déjà contacté le service technique plusieurs fois. Ils ont soit disant fait des mises à jour de la box mais sans succés. Un technicien est intervenu samedi 5/01 matin. Il a bien constaté bien mes problèmes de débit mais n'a rien trouvé de concluant. Dans le doute il a changé ma prise DTI qui était en T pour virer le filtre et mettre les nouvelles prises RJ45. Ca a fonctionné.. pendant 2h.
J'ai recontacté le service technique hier et ils m'ont fait faire un reset de la box et effectivement ça a fonctionné.... 2h.
Depuis hier soir, impossible de rétablir mon débit. Même le reset ne donne rien. Un conseiller technique devait me contacter ce matin entre 10h30 et 11h ... j'attends toujours.
ça commence à me saouler car à chaque fois c'est la même chose : vérifier les connectiques, trop d'appareils connecté au wifi (alors que je désactive pour réaliser mes tests de débit), etc...
So help! sinon retour chez Free.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de débit depuis 15j
Tu es ici sur un forum d'entraide de clients comme toi.
Il arrive qu'un webconseiller passe par là et intervienne... à sa convenance.
"succombé..." pas trop quand même.? ;-)
Tout ce que les membres peuvent faire, c'est te donner un avis sur ta connexion, si tu fournis toutes les lignes de la page DSL de assistance/infos syteme de ta livebox, et ton test d'éligibilité complet de Degrouptest.
Maintenant que tu as un DTI, branche ta box sur ce DTI. Tu sauras si le défaut est chez toi ou chez Orange.
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok merci pour les infos.
J'essai de vous mettre les captures d'écran ce soir.
Par contre, la box est déjà sur le DTI.. elle l'a toujours été en fait.
Perso je penche pour un souci de la box... car tout fonctionnait bien depuis 6 mois, et parfois un reboot/reset rétablie la situation pendant quelques heures...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @plesaint
@Daniel35 (Salut)
Pour mettre en pratique ce que t'as demandé Daniel35 concernant les données de ta ligne suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :
___________________________________________________________________________________________________
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
__________________________________________________________________________________________________
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci à vous. Voici les informations :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 7 janvier 2019, 03 h 19 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 17 h 40 m 53 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 467 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 55906 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 8.6 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 170 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 118 |
Et les info dégrouptest :
central téléphonique : ATHIES MED [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :260 mètres
affaiblissement théorique : 3.9dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.94 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 94.32 Mbps
voici également l'historique de mes test nperf :
- Le test du 05/01/19 à 8:55 est le test après le passage du technicien.
- Deux heures après (11h46) le dysfonctionnement réapparait
- Toujours le 05/01/19 à 15:59, je redémarre la box et cela refonctionne...
- Nouveau dysfonctionnement le 06/01/19 à 11:42. Impossible de refaire fonctionner malgrès plusieurs redémarrage de la box.
- Le 06/01/19 à 14:00 je contacte le service technique qui me demande de faire un reset de la box (avec le cure-dent à l'arrière) et cela à permis de récupérer les bons débits.
- Quelques heures plus tard, rebelotte .. et depuis ni les reset ni les restart ne permettent de corriger quoique ce soit.
A noter qu'avant le passage du technicien le 05/01, la box perait régulièrement la synchro. Cela refonctionnait parfois au bout de 5 min, parfois au bout de 8h (le plus long ayant été le 31/12 coupure de 11h00 à 17h00).
Pour le débit de download, 30 ou 50 cela ne change pas trop, mais passer de 15 à 0,4 en upload c'est galère. J'ai notamment deux ados qui se plaignent de leur ping!
Précisions : lors de mes test nperf, aucun autre équipement n'utilisait la bande passante.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Il est clair que le débit montant est hors clous. La marge au bruit est plutot correcte mais beaucoup d'erreurs CRC, environ 3%.
Une ligne en VDSL nécessite une desserte domestique (comprendre ligne téléphonique interne) irréprochable.
1er essai à faire si ça n'a pas été fait : si tu possèdes un DTI dans ton coffret électrique, branche la box dessus et laisse la tourner comme ça le temps de voir s'il y a une amélioration. Si pas de DTI laisser tomber l'essai.
Si pas d'amélioration, c'est la ligne Orange qui a un problème (avant le DTI) dans ce cas seul Orange pourra faire quelque chose sur sa ligne ==> appel au 3900 et leur expliquer que ta box est branchée sur le DTI.
Toute intervention de la part d'Orange sera entièrement gratuite même si c'est écrit 69€ dans le SMS.
Si amélioration alors là le problème est chez toi. Dans ce cas suivre la procédure ci dessous :
A faire dans TOUS les cas DTI ou pas DTI, problème ou pas problème, ça ne peut qu'améliorer les choses.
__________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
_________________________________________________________________________________________________
Ha important : ton NRA est bien dégroupé pas d'effet de saturation aux heures de pointe, c'est déjà un bien.
Ensuite pour les tests de débit le WIFI n'est pas vraiment le top, même si tu as pris soin de ne pas avoir d'autres appareils qui utilisaient de la bande passante.
C'est quand même bien plus préférable de faire les tests en Ethernet, pas de risques de perturbations quelconques.
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour information je n’ai pas de ligne téléphonique dans mon logement juste le dti et ma box est branché dessus directement depuis 11 ans lol
Justement quand le technicien est passé il a remplacé mon dti en T avec le condo avec un dti rj45/11 justement pour pallier à un éventuel souci du Condo.
Du coup pas de filtre adsl non plus et pas de rallonge.
Je peux éventuellement changer le câble box/dti mais il est neuf puisque changé avec la box il y a 6 mois.
Pour les tests nPerf j’en ai fait également en ethernet et le résultat était très sensiblement le même.
Je vais attendre mercredi et recontacter Orange. L’ideal serait que le même technicien se redeplace mais bon..
Merci en tout cas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @plesaint
Tu es branché sur le DTI, ton débit montant est plus que "dans les choux" et des erreurs... problème manifeste ligne (ou box mais moins probable).
Insiste auprès de l'assistance, sur la base de ces constats manifestes. Les reset box à répétitions ne sont que des palliatifs pas pérennes.
Tiens-nous au courant. ![]()
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je reviens vers vous car depuis mes derniers messages ma ligne semble plus stable et en tout cas elle ne se désynchronise plus.
Cote débit je tourne autour de 40 en download et 2,5 en upload.
Pensez que cela vaut tout de même le coup de recontacter orange ?
Globalement je n’ai pas de souci d’usage mais c’est juste que j’ai tout de même moins de débit qu’il y a 15j.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Si plus de pertes de synchro et stabilité débit : c'est déjà une bonne chose.
Quid des erreurs constatées auparavant.?
Il reste que ton débit est en-dessous de ton éligibilité, en descendant (même si le max théorique est toujours très optimiste en VDSL), mais surtout montant. Le rapport habituel en VDSL est de 1 à 4 (up /down). Et donc défaut probable sur la ligne.
Donc si tu as du temps et de la patience rappelle l'assistance. Sinon, attends que ça recommence (probabilité assez élevée), et insiste sur la base: box sur DTI/débits anormaux (surtout up)/erreurs.
NB: la ligne cuivre est/sera la même quelque soit l'opérateur. :-(
... et si un webconseiller passe par là il pourra, je l'espère, prendre en charge ton dossier.!
Cordialement
Daniel35
.