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Re: Problème de débit fibre descendant
@Steph_M Oui ça je sais bien, j'ai un peu plus de 31 ans d'expérience en informatique et j'administrais des réseaux en fibre dans les années 88 alors qu'à l'époque le particulier était encore en RTC, une époque où les soudures de fibre n'étaient pas aussi faciles que celles faites par les techniciens à l'heure actuelle , donc ce sont des éléments familiers pour moi même si je suis retraité maintenant.
D'ailleurs dans les éléments que vous citez il en manque au moins un, c'est le serveur utilisé pour tester la connexion.
Après tous les autres sont un peu caduc dans mon cas, étant donné, que jusqu'à ce problème, j'ai toujours fait les tests en Ethernet avec un câble de catégorie 5E, toujours sur la même machine, jamais en wifi comme je l'ai déjà expliqué etc.....
Et avant de vous contacter, j'ai bien pris le soin de vérifier un certain nombre d'éléments en particulier, si je n'avais pas une mise à jour logicielle où de pilote, voir une installation d'un nouveau logiciel sur ma machine, d'où l'utilisation du mode sans échec qui limite ce genre d'impact. Et sans expliquer le calcul ce n'est pas le but ici, je sais parfaitement que pour un débit jusqu'à 1Gb/s, le maximum que je peux avoir est environ 946Mb/s, débit que j'avais à plus ou moins 5 Mb/s jusqu'à présent.
Mais un débit descendant qui était stable (même des baisses de 100Mb/s ne m'inquiétaient pas, justement parce que je connais relativement bien tous ces éléments) et qui du jour au lendemain baisse de 400Mb/s on est quand-même loin des variations de 8 ou 9 Mb/s momentanées. Cela n'explique pas non plus les hausses de débit momentanées à plus de 1Gb/s que j'ai constatées, tout aussi anormales.
Je vais repasser en mode sans échec et retester encore une fois
A+
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Re: Problème de débit fibre descendant
Bon pas de gros changement au niveau stabilité même si le débit est remonté un peu.
Je suis même allé juqu'à désinstaller speedtest pour le réinstaller.
Ceci dit je préfère nettement nPerf comme outil de test à speedtest, c'est un outil beaucoup plus complet que speedtest.
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Re: Problème de débit fibre descendant
Bonjour
Les tests d'hier, toujours pas stable au niveau du débit descendant.
- 07h36 570 Mb/s - 398Mbs
- 08h29 576 Mb/s - 401Mbs
- 10h17 622 Mb/s - 401Mb/s
Et parce que j'en avais assez de passer en mode sans échec, le dernier test que j'ai fait n'était pas en mode sans échec, le wifi était activé et décodeur et télé également allumés (cherchez l'erreur) en tout cas cela montre bien un problème d'instabilité.
- 20h25 835Mb/s - 403Mb/s
Juste pour rappel si mes souvenirs sont bons, la fibre c'est 2 fibres une montante et une descendante on voit bien qu'il y en a une qui est stable et pas l'autre.
A suivre
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Re: Problème de débit fibre descendant
Bonjour @Steph_M
Historique des tests du jour (sans changement, perte de 200Mb/s à 300Mb/s) et débit montant toujours parfait.
On est loin de simple variation d'une dizaine de Mb/s ......
Et une copie du dernier test fait 20h30
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Re: Problème de débit fibre descendant
Bonjour @ricouz1,
Pouvez-vous me confirmer, lors de vos tests effectués en mode sans échec, que le Wifi de votre Livebox était désactivé et que seul votre ordinateur était branché en ethernet derrière celle-ci ?
Je vous en remercie.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Problème de débit fibre descendant
Bonjour @Yves_L
C'est la 3ième fois que la question m'est posé, oui je respecte votre protocole (à croire que mes réponses ne sont pas lues
).
Je précise lors des tests dans les posts si je ne suis pas en mode sans échec.
D'ailleurs à ce propos je vous invite à regarder les résultats de tests que j'ai posté le 27 à 19h53 où j'explique que le denier test de la journée que j'ai effectué n'était pas en mode sans échec et pourtant c'est le meilleur débit descendant de la journée....
Sur la copie d'écran complet postée le 27/01 à 20h42, on voit bien que je suis en mode sans échec et comme je l'ai déjà expliqué au moins 2 fois, les tests sont effectués toujours sur la même machine, en Ethernet, câble de catégorie 5E carte Ethernet mise hors de cause.
La box a été changée, les câbles ont été changés, l'ONT a été changé.
J'ai également expliqué que ce qui me gène le plus n'est pas le débit descendant lui-même mais surtout les variations de débit qui ne sont pas normales. Jusqu'au 24/12 je testais une fois par jour mon débit qui était en général aux alentours des 940Mb/s stable avec un ping de 1 à 2ms. Depuis le 24 j'oscille entre 500 et 800Mb/s pas stable (comme le montre la vidéo que j'ai faite et je peux en faire d'autres car depuis tous les échanges rien n'a évolué.
Je comprends bien que le débit peut varier et que l'on peut expliquer des variations jusqu'à 10Mb/s, mais lorsque l'on a des variations dans une même minute de test de 300Mb/s ça l'est peut-être moins il me semble.
Dernier point que je n'avais pas précisé, tout l'historique des tests effectués avant le 24/12/2024 que je peux fournir sont des tests qui n'ont pas été fait en mode sans échec et pourtant ils sont en moyenne aux alentours des 946Mb/s ce qui est le maximum théorique pour une connexion 1Gb/s
Merci
A+
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Re: Problème de débit fibre descendant
Rassurez-vous, j'ai bien consulté votre dossier et vos retours.
Cependant, je ne trouve, sauf erreur de ma part, une confirmation que lors de vos tests, seul votre ordinateur était connecté à votre Livebox et que celle-ci avait son Wifi désactivé.
C'est pour cela que je me permets de vous poser cette question.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Problème de débit fibre descendant
Ok je veux bien, mais lorsque l'on répond je respecte votre protocole, cela ne veut pas dire la même chose ?
A+
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Re: Problème de débit fibre descendant
Merci pour votre confirmation.
Je viens de solliciter notre cellule d'expertise.
Je reviendrai vous informer dès leur retour.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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