Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit

Lucie73
contributeur
845  

Problème de débit

Bonjour à tous, 

 

Cliente de chez orange depuis plus de 10 ans, jusqu'à présent pas de soucis mais voilà... En août je constate des déconnexions plusieures par heure. Je me dis que ma livebox est vieillissante qu'elle a certainement des faiblesses, je la remplace par un boîtier netgear (car j'avais acheté ma box à l'époque). Malheureusement toujours des déconnexions. Je change mes câbles.. Toujours pareil.. Alors j appelle orange. La dame me dit que mon débit est un peu léger car je suis a seulement 200 mètres du terminal. Mais qu'il faut d'abord stabiliser la ligne avant qu'elle puisse augmenter le débit. Je me dis sympa mais je ne me plaignais pas du débit environ 10 12 megas. Un technicien se déplace et me mets sous surveillance 48 h. Effectivement plus de décos mais plus de débit non plus. Lorsque je fais des tests sur degrouptest cela varie entre 2 et 7 megas selon l'heure. Je rappelle orange qui me dit que de leur  côté ils voient 20 megas.. Un peu surprise je ne les ai jamais eus mais ils le renvoient un technicien qui avec son appareil à 8000 (comme il me dit) trouve 25 megas... Médusée je refais un test devant lui on retombe à 7 megas avec mon ordinateur à 500...j'ai remis ma livebox même chose.. il me dit qu'il ne peut rien pour moi et voilà où j'en suis.. Est ce quelqu'un a déjà eu le problème de son côté ? Une piste ? Est-ce vraiment possible une telle différence ? Merci d'avance pour vos conseils. 

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
837  

Re: Problème de débit

Bonsoir @Lucie73 

 

Il va nous falloir plusieurs données factuelles pour tenter de comprendre ce qui se passe.

Dans un premier temps il faut que tu rebranche la Livebox et ensuite tu suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge 

__________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Lucie73
contributeur
812  

Re: Problème de débit

Bonsoir JuanLucas38,

 

Alors d'abord merci de prendre de votre temps pour m'aider. J'apprécie beaucoup!

 

Voici les résultats :

Etat de la ligne DSL 2.1

statut du lien DSL actif

2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
16 octobre 2020, 17 h 01 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 03 m 45 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1022 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
23820 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
6.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 3.92dB, vous donnant accès à un débit théorique de 19,4 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BP180, mesure un total de 235 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (235 m).

Nom
 
Code
80087BP1 (BP180)
Localisation
 
Type de central
Répartiteur Principal
 
Merci beaucoup pour votre aide...Je suis perdue.

Cordialement,
 
Lucie.

 

 

 

Lucie73
contributeur
796  

Re: Problème de débit

Bonsoir @JuanLucas38.?

 

Alors d'abord merci de prendre de votre temps pour m'aider. J'apprécie beaucoup!

 

Voici les résultats :

Etat de la ligne DSL 2.1

statut du lien DSL actif

2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
16 octobre 2020, 17 h 01 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 03 m 45 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1022 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
23820 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
6.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 3.92dB, vous donnant accès à un débit théorique de 19,4 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BP180, mesure un total de 235 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (235 m).

Nom
 
Code
80087BP1 (BP180)
Localisation
 
Type de central
Répartiteur Principal
 
Merci beaucoup pour votre aide...Je suis perdue.

Cordialement,
 
Lucie.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
780  

Re: Problème de débit

Re @Lucie73 

 

Alors..................

 

La marge au bruit est trop basse ce qui engendre des déconnexions et des instabilités.

 

Par contre le débit au supérieur au max possible 23.8 Mb/s pour 19.4 Mb/s

On aurait tendance à dire que c'est bon mais je pense qu'il y a un mélange au niveau du type de synchronisation entre l'ADSL et le VDSL.

 

Le NRA sur lequel tu es raccordée est bien fibré mais pas dégroupé, ce qui va en plus engendrer des saturations de ligne aux heures pleines.

 

Donc le mieux pour ton cas :

 

1 - Appeler Orange et faire le point sur ton abonnement pour savoir si tu es en ADSL ou VDSL, sachant qu'avec une longueur de ligne de 235 m tu devrais avoisiner les 60-70 Mb/s, on en est très loin.

 

2 - Faire le point sur ta desserte domestique, et oui c'est comme nous ça vieillit aussi , en suivant la petite liste de contrôles/actions à faire :

_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
_______________________________________________________________________________________________

 

Tiens nous au courant de la suite.....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2720 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne