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Bonjour,
En milieu de semaine ma Livebox Play se désynchronisait plusieurs fois par jour (jusqu'à 10 fois le 15/08/2019).
Ce matin, elle était synchronisée depuis 4 h 00 le 18/08/2019. Cependant j'ai constaté des débits de synchro assez bas comparé à d'habitude, surtout pour le débit montant. En effet, voici les débits que j'avais avant et maintenant :
Avant | Maintenant | |
Débit montant | 6.00 Mbit/s | 5.54 Mbit/s |
Débit descendant | 0.70 Mbit/s | 0.34 Mbit/s |
J'ai donc redémarré la Livebox dans l'espoir de revoir mes anciens débits mais il n'en est rien.
Voici les données que la Livebox indique :
- État de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL | Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL | ADSL |
2.3 | Mode de synchronisation DSL | 18 août 2019, 08 h 01 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL | 00 j 01 h 04 m 23 s |
- Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante | 383 Kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante | 6432 Kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante | 5.0 dB |
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
Je souhaitais donc savoir si ces valeurs était normales ou non ?
Merci par avance.
Passez un bon dimanche.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @fredolerouge, @JuanLucas38 et @PhilDur,
Après une bonne semaine depuis mon dernier post, je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles.
Le lundi 26/08 vers 15 h 30, j'ai eu une coupure de tous mes services (internet et ligne fixe), la première depuis 5 jours sans problème majeur. Après le rétablissement de cette coupure j'ai vu mon débit connaitre une jolie augmentation (pour de l'ADSL) :
- +1 Mbit/s en descendant
- + 0,1 Mbit/s en montant
J'ai donc supposé une intervention de la part d'Orange au vu de cette amélioration, de la coupure totale de mes service et de la durée de la coupure : 10 minutes environ.
Le soir même, un conseiller devait me rappeler et celui-ci m'a indiqué qu'une intervention avait bien eu lieu. Le conseiller a également clôturé mon dossier de dépannage.
Depuis :
- Je n'ai eu qu'une désynchronisation du 26/08 à aujourd'hui (due à un redémarrage de la Livebox à 3h00), espérons que ce soit la dernière (*touche du bois *).
- J'ai gagné en débit.
- En plus de la marge de bruit liaison descendante, une marge de bruit montante est apparue sur mes graphiques :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/7/1567327940-downstreamnoisemargin.jpg
- Marge de bruit liaison montante :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/7/1567327939-upstreamnoisemargin.jpg
- J'ai accès à l'IPv6.
Voici les données que la Livebox indique actuellement :
- État de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL | Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL | ADSL |
2.3 | Mode de synchronisation DSL | 30 août 2019, 03 h 58 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL | 02 j 07 h 15 m 41 s |
- Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante | 907 Kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante | 7883 Kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante | 5.7 dB |
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
En conclusion, pour résoudre ce problème, il y a eu :
- Changement de Livebox (Livebox 2 -> Livebox Play (3))
- Activation du DLM
- Intervention de techniciens sur ma ligne
- Activation de nouvelles options (IPv6...)
En tout cas, merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre, m'écouter et éclairer ma lanterne.
De mon côté, je vais continuer à surveiller ma ligne et le nombre de désynchronisations.
Passez un bon dimanche.
EDIT : Depuis 23 jours, je n'ai eu aucun problème, je marque donc ce sujet comme résolu.
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Re: Problème de déconnexions et de débit
Bonjour
Il manque les caractéristiques techniques de ta ligne
Dégrouptest > test d'éligibilite > pop up > choisir "rester sur degroup test"
Ca permettra de confronter le théorique avec le réel.
Tes valeurs dans l'absolu auraient pu faire penser à une action du DLM
En cas d'instabilité le DLM limite la vitesse de la synchro.
Résultat, la ligne est plus stable
Et c'est bien ce que tu observes.
Dans tes valeurs la marge au bruit est extraordinairement basse.
Orange a peut être changé sa méthode de calcul, ou ton modèle de Box dispose d'une puce qui synchronise très bien avec si peu de marge au bruit.
Tout laisse penser que le changement est du à l'action du DLM.
Avant de supprimer l'action du DLM, il faut d'abord trouver et réparer le défaut.
As-tu un DTI chez toi ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Problème de déconnexions et de débit
salut @IronKyle38
comme le signale @PhilDur il manque l'éligibilité mais pour ce qui est du DLM et de son action, ce n'est pas le cas
l'action du DLM augmente la marge au bruit pour gagner en stabilité, or la tienne est trop basse, d'où d'ailleurs les soucis de connexion
la piste du DTI est donc à suivre dans un premier temps, et dis nous ce que tu as déjà fait chez toi sur ton installation
pour finir, redémarrer sa box pour tenter de gagner quelque chose est totalement inutile, ça ne fait qu'aggraver les choses au contraire
au passage, tu as une synchro de 6,4 mégas ce qui est plutôt cohérent avec tes valeurs de débit utile
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Re: Problème de déconnexions et de débit
Bonjour @PhilDur et @fredolerouge,
Pour commencer merci pour vos réponses.
@PhilDur a écrit :Il manque les caractéristiques techniques de ta ligne
Dégrouptest > test d'éligibilite > pop up > choisir "rester sur degroup test"
Ca permettra de confronter le théorique avec le réel.
@fredolerouge a écrit :comme le signale @PhilDur il manque l'éligibilité mais pour ce qui est du DLM et de son action, ce n'est pas le cas
Désolé pour l'oubli, voici les caractéristiques techniques de ma ligne :
État de la ligne : | ACTIF |
Longueur de ligne : | 2475 mètres 0/4 sur 2475 mètres |
Distribution directe : | Oui |
Affaiblissement théorique : | 38.63 dB |
Débit descendant READSL : | 0.5 Mb/s (65 ko/s) |
Débit descendant ADSL : | 2 Mb/s (256 ko/s) |
Débit descendant ADSLMAX : | 5.6 Mb/s (727 ko/s) |
@PhilDur a écrit :As-tu un DTI chez toi ?
Oui
@fredolerouge a écrit :la piste du DTI est donc à suivre dans un premier temps, et dis nous ce que tu as déjà fait chez toi sur ton installation
J'ai déjà nettoyé ma prise téléphonique, j'ai changé de filtre ADSL et j'ai effectué plusieurs tests dans une autre pièce mais j'obtenais toujours les même résultats, à savoir :
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante | 799 Kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante | 6000 Kbit/s à 6500 Kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante | 6.0 dB |
@fredolerouge a écrit :au passage, tu as une synchro de 6,4 mégas ce qui est plutôt cohérent avec tes valeurs de débit utile
Oui cette donnée reste correct mais c'est plus la marge de bruit qui m'inquiète.
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Re: Problème de déconnexions et de débit
salut @IronKyle38
ton débit de synchro est cohérent, mais tu as raison, ta marge au bruit est trop basse, d'où les pertes de synchro
nettoyé la prise, c'est à dire ?
pour le filtre ADSL, la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, alors oui il en faut un
tu dis également ceci :
[...]
et j'ai effectué plusieurs tests dans une autre pièce mais j'obtenais toujours les même résultats, à savoir :
cela signifie t'il que tu as plusieurs prises ?
auquel cas, il ne doit en subsister qu'une seule
et comme tu as un DTI alors branches y la box
tu as toujours des pertes de synchro, alors c'est la ligne qui est en cause, direction le 3900
plus de pertes de synchro, alors c'est chez toi que ça se passe
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Re: Problème de déconnexions et de débit
@fredolerouge a écrit :nettoyé la prise, c'est à dire ?
Petit coup de dépoussiérage rapide mais en soit elle n'en avait pas besoin, elle était propre.
@fredolerouge a écrit :pour le filtre ADSL, la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, alors oui il en faut un
Oui, j'en ai besoin car je dispose également d'une ligne fixe.
@fredolerouge a écrit :tu dis également ceci :
[...]et j'ai effectué plusieurs tests dans une autre pièce mais j'obtenais toujours les même résultats, à savoir :
cela signifie t'il que tu as plusieurs prises ?
Oui je dispose d'une prise téléphonique dans chaque pièce (de type RJ45) reliée au DTI, 2 sont utilisés pour la ligne fixe et une pour l'accès internet (ADSL).
@fredolerouge a écrit :et comme tu as un DTI alors branches y la box
tu as toujours des pertes de synchro, alors c'est la ligne qui est en cause, direction le 3900
plus de pertes de synchro, alors c'est chez toi que ça se passe
Lundi dernier (le 12/08) l'assistance d'Orange sur Twitter avait détecté mon service comme instable, c'est donc lié à ma marge de bruit qui est trop basse pour permettre une connexion stable, c'est ça ?
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Re: Problème de déconnexions et de débit
Bonjour @IronKyle38
Salut @fredolerouge et @PhilDur
Il ne faut laisser qu'une seule prise. Même si tu as une ligne fixe (pourquoi d'ailleurs), branche ton téléphone sur la box, tu gagnera une prise.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Problème de déconnexions et de débit
re @IronKyle38
oui, marge au vruit trop basse = instabilités
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Re: Problème de déconnexions et de débit
@JuanLucas38 a écrit :
Bonjour @IronKyle38
Salut @fredolerouge et PhilDur
Il ne faut laisser qu'une seule prise. Même si tu as une ligne fixe (pourquoi d'ailleurs), branche ton téléphone sur la box, tu gagnera une prise.
Oui absolument
Et je précise la réponse, les câbles qui partent vers les autres prises, même s'ils ne sont pas connectés modifient négativement les caractéristiques de ta ligne.
Ton installation devrait se résumer à :
Arrivée --> DTI
DTI --> un seul cable --> une seule prise --> le Filtre
Vu que tu as un DTI, branche ta box sur le DTI (ça va déconnecter toute ton installation locale, pendant la durée du test ta ligne fixe sera déconnectée).
Quelle synchro obtiens-tu, avec quelle marge au bruit ?
Evidemment dans ton cas, il te sera impossible de rester longtemps sur le DTI.
Mais au moins ça permettra d'évaluer l'influence de tos prises additionnelles et de la ligne fixe avec ce qui est branché dessus.
Cordialement
PhilDur
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Re: Problème de déconnexions et de débit
Bonjour @JuanLucas38,
@JuanLucas38 a écrit :Il ne faut laisser qu'une seule prise. Même si tu as une ligne fixe (pourquoi d'ailleurs), branche ton téléphone sur la box, tu gagnera une prise.
Je ne suis pas en dégroupé. Je dispose actuellement d'un abonnement ligne fixe France Telecom et d'un abonnement internet ADSL Orange.
Mon réseau ressemble donc à ceci :
De plus, je ne peux pas mettre tout sur une seule prise car tous mes équipements ne sont pas dans la même pièce. Ça fait dix ans maintenant que j'utilise ce raccordement et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui.
@fredolerouge a écrit :oui, marge au vruit trop basse = instabilités
D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait.
@PhilDur a écrit :
Vu que tu as un DTI, branche ta box sur le DTI (ça va déconnecter toute ton installation locale, pendant la durée du test ta ligne fixe sera déconnectée).
Quelle synchro obtiens-tu, avec quelle marge au bruit ?
J'effectuerai le test de connexion sur le DTI et je vous enverrai les résultats ce soir car je ne peux le faire actuellement.