Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de déconnexions et de débit

IronKyle38
contributeur occasionnel
854  

Problème de déconnexions et de débit

Bonjour,

 

En milieu de semaine ma Livebox Play se désynchronisait plusieurs fois par jour (jusqu'à 10 fois le 15/08/2019).

Ce matin, elle était synchronisée depuis 4 h 00 le 18/08/2019. Cependant j'ai constaté des débits de synchro assez bas comparé à d'habitude, surtout pour le débit montant. En  effet, voici les débits que j'avais avant et maintenant :

 

 AvantMaintenant

Débit montant

6.00 Mbit/s5.54 Mbit/s
Débit descendant0.70 Mbit/s0.34 Mbit/s

 

J'ai donc redémarré la Livebox dans l'espoir de revoir mes anciens débits mais il n'en est rien.

 

Voici les données que la Livebox indique :

  • État de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSLActif
2.2Mode de synchronisation DSLADSL
2.3Mode de synchronisation DSL18 août 2019, 08 h 01 m
2.4Durée de la synchronisation DSL00 j 01 h 04 m 23 s
  • Débit et marge au bruit
2.5Débit de synchronisation DSL montante383 Kbit/s
2.6Débit de synchronisation DSL descendante6432 Kbit/s
2.7Marge de bruit liaison descendante

5.0 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

Je souhaitais donc savoir si ces valeurs était normales ou non ?

 

Merci par avance.

Passez un bon dimanche.


Solutions approuvées
IronKyle38
contributeur occasionnel
1 133  

Re: Problème de déconnexions et de débit

Bonjour @fredolerouge, @JuanLucas38 et @PhilDur,

 

Après une bonne semaine depuis mon dernier post, je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles.

 

Le lundi 26/08 vers 15 h 30, j'ai eu une coupure de tous mes services (internet et ligne fixe), la première depuis 5 jours sans problème majeur. Après le rétablissement de cette coupure j'ai vu mon débit connaitre une jolie augmentation (pour de l'ADSL) :

  • +1 Mbit/s en descendant
  • + 0,1 Mbit/s en montant

J'ai donc supposé une intervention de la part d'Orange au vu de cette amélioration, de la coupure totale de mes service et de la durée de la coupure : 10 minutes environ.

 

Le soir même, un conseiller devait me rappeler et celui-ci m'a indiqué qu'une intervention avait bien eu lieu. Le conseiller a également clôturé mon dossier de dépannage.

 

Depuis :

  • Je n'ai eu qu'une désynchronisation  du 26/08 à aujourd'hui (due à un redémarrage de la Livebox à 3h00), espérons que ce soit la dernière  (*touche du bois *).
  • J'ai gagné en débit.
  • En plus de la marge de bruit liaison descendante, une marge de bruit montante est apparue sur mes graphiques :
Révélation
  • J'ai accès à l'IPv6.

 

Voici les données que la Livebox indique actuellement :

Révélation
  • État de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSLActif
2.2Mode de synchronisation DSLADSL
2.3Mode de synchronisation DSL
30 août 2019, 03 h 58 m
2.4Durée de la synchronisation DSL
02 j 07 h 15 m 41 s
  • Débit et marge au bruit
2.5Débit de synchronisation DSL montante907 Kbit/s
2.6Débit de synchronisation DSL descendante7883 Kbit/s
2.7Marge de bruit liaison descendante

5.7 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

En conclusion, pour résoudre ce problème, il y a eu :

  • Changement de Livebox (Livebox 2 -> Livebox Play (3))
  • Activation du DLM
  • Intervention de techniciens sur ma ligne
  • Activation de nouvelles options (IPv6...)

 

En tout cas, merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre, m'écouter et éclairer ma lanterne.

De mon côté, je vais continuer à surveiller ma ligne et le nombre de désynchronisations.

 

Passez un bon dimanche.

 

 

Révélation

 EDIT : Depuis 23 jours, je n'ai eu aucun problème, je marque donc ce sujet comme résolu.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
848  

Re: Problème de déconnexions et de débit

Bonjour

 

Il manque les caractéristiques techniques de ta ligne

 

Dégrouptest   >   test d'éligibilite   >  pop up >  choisir "rester sur degroup test"

 

Ca permettra de confronter le théorique avec le réel.

 

Tes valeurs dans l'absolu auraient pu faire penser à une action du DLM

En cas d'instabilité le DLM limite la vitesse de la synchro.

Résultat, la ligne est plus stable

 

Et c'est bien ce que tu observes.

 

Dans tes valeurs la marge au bruit est extraordinairement basse.

Orange a peut être changé sa méthode de calcul, ou ton modèle de Box dispose d'une puce qui synchronise très bien avec si peu de marge au bruit.

 

Tout laisse penser que le changement est du à l'action du DLM.

Avant de supprimer l'action du DLM, il faut d'abord trouver et réparer le défaut.

 

As-tu un DTI chez toi ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
843  

Re: Problème de déconnexions et de débit

salut @IronKyle38 

 

comme le signale @PhilDur  il manque l'éligibilité mais pour ce qui est du DLM et de son action, ce n'est pas le cas

 

l'action du DLM augmente la marge au bruit pour gagner en stabilité, or la tienne est trop basse, d'où d'ailleurs les soucis de connexion

 

la piste du DTI est donc à suivre dans un premier temps, et dis nous ce que tu as déjà fait chez toi sur ton installation

 

pour finir, redémarrer sa box pour tenter de gagner quelque chose est totalement inutile, ça ne fait qu'aggraver les choses au contraire

 

au passage, tu as une synchro de 6,4 mégas ce qui est plutôt cohérent avec tes valeurs de débit utile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
IronKyle38
contributeur occasionnel
820  

Re: Problème de déconnexions et de débit

Bonjour @PhilDur  et @fredolerouge,

Pour commencer merci pour vos réponses.

 


@PhilDur  a écrit :

Il manque les caractéristiques techniques de ta ligne

Dégrouptest   >   test d'éligibilite   >  pop up >  choisir "rester sur degroup test"

Ca permettra de confronter le théorique avec le réel.



@fredolerouge  a écrit :

comme le signale @PhilDur  il manque l'éligibilité mais pour ce qui est du DLM et de son action, ce n'est pas le cas


 

Désolé pour l'oubli, voici les caractéristiques techniques  de ma ligne :

État de la ligne :ACTIF
Longueur de ligne :

2475 mètres

0/4 sur 2475 mètres

Distribution directe :Oui
Affaiblissement théorique :38.63 dB
Débit descendant READSL :0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL :2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX :5.6 Mb/s (727 ko/s)

 


@PhilDur  a écrit :

As-tu un DTI chez toi ?


 

Oui

 


@fredolerouge  a écrit :

la piste du DTI est donc à suivre dans un premier temps, et dis nous ce que tu as déjà fait chez toi sur ton installation


 

J'ai déjà nettoyé ma prise téléphonique, j'ai changé de filtre ADSL et j'ai effectué plusieurs tests dans une autre pièce mais j'obtenais toujours les même résultats, à savoir :

2.5Débit de synchronisation DSL montante799 Kbit/s
2.6Débit de synchronisation DSL descendante6000 Kbit/s à 6500 Kbit/s
2.7Marge de bruit liaison descendante

6.0 dB

 


@fredolerouge  a écrit :

au passage, tu as une synchro de 6,4 mégas ce qui est plutôt cohérent avec tes valeurs de débit utile


 

Oui cette donnée reste correct mais c'est plus la marge de bruit qui m'inquiète.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
808  

Re: Problème de déconnexions et de débit

salut @IronKyle38 

 

@PhilDur 

 

ton débit de synchro est cohérent, mais tu as raison, ta marge au bruit est trop basse, d'où les pertes de synchro

 

nettoyé la prise, c'est à dire ?

 

pour le filtre ADSL, la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, alors oui il en faut un

 

tu dis également ceci :


[...]

et j'ai effectué plusieurs tests dans une autre pièce mais j'obtenais toujours les même résultats, à savoir :


 

cela signifie t'il que tu as plusieurs prises ?

 

auquel cas, il ne doit en subsister qu'une seule

 

et comme tu as un DTI alors branches y la box

 

tu as toujours des pertes de synchro, alors c'est la ligne qui est en cause, direction le 3900

 

plus de pertes de synchro, alors c'est chez toi que ça se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
IronKyle38
contributeur occasionnel
795  

Re: Problème de déconnexions et de débit


@fredolerouge  a écrit :

nettoyé la prise, c'est à dire ?


 

Petit coup de dépoussiérage rapide mais en soit elle n'en avait pas besoin, elle était propre.

 


@fredolerouge  a écrit :

pour le filtre ADSL, la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, alors oui il en faut un

 

Oui, j'en ai besoin car je dispose également d'une ligne fixe.

 


@fredolerouge  a écrit :

tu dis également ceci :


[...]

et j'ai effectué plusieurs tests dans une autre pièce mais j'obtenais toujours les même résultats, à savoir :


cela signifie t'il que tu as plusieurs prises ?


 

Oui je dispose d'une prise téléphonique dans chaque pièce (de type RJ45) reliée au DTI, 2 sont utilisés pour la ligne fixe et une pour l'accès internet (ADSL).

 


@fredolerouge  a écrit :

et comme tu as un DTI alors branches y la box

tu as toujours des pertes de synchro, alors c'est la ligne qui est en cause, direction le 3900

plus de pertes de synchro, alors c'est chez toi que ça se passe


 

Lundi dernier (le 12/08) l'assistance d'Orange sur Twitter avait détecté mon service comme instable, c'est donc lié à ma marge de bruit qui est trop basse pour permettre une connexion stable, c'est ça ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
768  

Re: Problème de déconnexions et de débit

Bonjour @IronKyle38 

 

Salut @fredolerouge   et  @PhilDur 

 

Il ne faut laisser qu'une seule prise. Même si tu as une ligne fixe (pourquoi d'ailleurs), branche ton téléphone sur la box, tu gagnera une prise.

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
753  

Re: Problème de déconnexions et de débit

re @IronKyle38 

 

@JuanLucas38  @PhilDur 

 

oui, marge au vruit trop basse = instabilités

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
745  

Re: Problème de déconnexions et de débit


@JuanLucas38  a écrit :

Bonjour @IronKyle38 

 

Salut @fredolerouge   et  PhilDur 

 

Il ne faut laisser qu'une seule prise. Même si tu as une ligne fixe (pourquoi d'ailleurs), branche ton téléphone sur la box, tu gagnera une prise.


Oui absolument

Et je précise la réponse, les câbles qui partent vers les autres prises, même s'ils ne sont pas connectés modifient négativement les caractéristiques de ta ligne.

 

Ton installation devrait se résumer à :

Arrivée --> DTI

DTI --> un seul cable  --> une seule prise --> le Filtre

 

Vu que tu as un DTI, branche ta box sur le DTI  (ça va déconnecter toute ton installation locale, pendant la durée du test ta ligne fixe sera déconnectée).

Quelle synchro obtiens-tu, avec quelle marge au bruit ?

 

Evidemment dans ton cas, il te sera impossible de rester longtemps sur le DTI.

Mais au moins ça permettra d'évaluer l'influence de tos prises additionnelles et de la ligne fixe avec ce qui est branché dessus.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
IronKyle38
contributeur occasionnel
698  

Re: Problème de déconnexions et de débit

Bonjour @JuanLucas38,

 


@JuanLucas38  a écrit :

Il ne faut laisser qu'une seule prise. Même si tu as une ligne fixe (pourquoi d'ailleurs), branche ton téléphone sur la box, tu gagnera une prise.


 

Je ne suis pas en dégroupé. Je dispose actuellement d'un abonnement ligne fixe France Telecom et d'un abonnement internet ADSL Orange.

 

Mon réseau ressemble donc à ceci :Schéma raccordementSchéma raccordement

De plus, je ne peux pas mettre tout sur une seule prise car tous mes équipements ne sont pas dans la même pièce. Ça fait dix ans maintenant que j'utilise ce raccordement et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui.

 


@fredolerouge  a écrit :

oui, marge au vruit trop basse = instabilités


 

D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait.

 

 


@PhilDur  a écrit :
Vu que tu as un DTI, branche ta box sur le DTI  (ça va déconnecter toute ton installation locale, pendant la durée du test ta ligne fixe sera déconnectée).
Quelle synchro obtiens-tu, avec quelle marge au bruit ?

 

J'effectuerai le test de connexion sur le DTI et​​ je vous enverrai les résultats ce soir car je ne peux le faire actuellement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755275 membres inscrits 🧡

2890 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne