Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

globz38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 646  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

Merci @vador1968 pour ta réponse. Effectivement 4km de ligne en 4/10ème, ton débit faible n'est pas étonnant... Par contre j'ai une ligne équivalente à la tienne en terme de débit (2,4 mégas), mais j'ai un ping pas dégueulasse...

 

ping ligne.jpg

 

Si j'étais tech' dans ton secteur, j'essaierai de muter ta ligne sur un autre équipement ADSL, pour voir... J'ai eu le cas récemment, d'un client qui se plaignait de lenteurs, et surtout d'un freeze d'image sur son décodeur. Liaison archi-parfaite (18 mégas, historique clean, pas d'erreurs), box et décodeurs déjà remplacés, j'ai tenté la mutation de plot ADSL. Rappel du client 2 jours plus tard, plus de soucis. C'est la première fois en presque 5 ans que ça m'est arrivé (donc très rare), mais sait-on jamais...

vador1968
contributeur occasionnel
1 621  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

Ben le bonjour,

Merci, pour ta réponse, je retiens et demanderai ca gentiment la prochaine fois (si prochaine fois il y a) que j’ai  des problèmes…

Par contre petite question, le changement de plot ADSL, c’est quoi concrètement ???,

Dans le sous répartiteur ou de NRA on me connecte sur une autre ligne ???

bonne journée

globz38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 604  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

@vador1968 : c'est simplement l'équipement qui communique avec ta box au NRA. Chaque DSLAM (qui se présente comme une petite armoire d'environ 1m de large et 2m30 de haut), comporte de multiples cartes ADSL ou VDSL, chacune d'elle gère en général 32 ou 64 lignes. Chaque ligne client est branchée sur une seule position sur cette carte, position contrôlable à distance et indépendamment des autres, pour envoyer par exemple du 2 mégas sur la position (= plot) 1, du 20 mégas + TV sur la 2, etc... Donc si on "mute" sur un autre plot, en fait on désactive ta connexion sur le plot actuel pour l'activer sur un autre, et un technicien vient brancher manuellement ta ligne sur le nouveau plot au répartiteur (pièce du central téléphonique ou s'interconnectent les équipements avec les lignes).

 

Le problème que j'ai rencontré avec la ligne que j'ai cité était du à un problème non pas entre le NRA et le domicile du client, mais entre le NRA et des équipements en amont interconnectés avec Internet et les serveurs TV, VOD, téléphonie etc... d'Orange. Ces équipements sont appelés BAS et, une fois la box synchronisée avec le DSLAM dans le NRA, ce sont eux qui autorisent la box à accéder aux différents services (Internet, téléphonie, TV, serveur mise à jour...) une fois qu'elle a transmis ses identifiants (fti/... et mot de passe). En retour le BAS attribue une adresse IP externe (= WAN) à ta livebox.

 

Si la liaison DSLAM/BAS est limitée, suite à un défaut ou une liaison au débit insuffisant (par exemple faisceau hertzien ou liaison cuivre), ça peut expliquer le problème de réactivité rencontré. Dans mon secteur, la quasi-totalité des NRA sont alimentés par des fibres (hormis 4 NRA-ZO en faisceau hertzien, mais qui fonctionnent plutôt bien), pour le tien je ne sais pas... Ca peut aussi justifier que tu ne soies pas le seul à rencontrer ce problème (il serait intéressant de savoir par contre si des lignes plus proches du NRA rencontrent également ce souci...)

 

Bon courage l'Alsacien ! (je le suis de moitié par ma mère !)

vador1968
contributeur occasionnel
1 599  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

Bonjour, merci pour cette réponse ultra détaillé, si jamais tu passes dans le coin, genre pour le marché de Noël

tu pourras me changer de plot et je te payerai en kougloff ou choucroute. :smileylol:

Je vous tiens tous au courant si jamais j’ai de nouveau des problèmes, pour l’instant RAS, cela fait presque 8 jours…un record en 3 mois ….

globz38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 597  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

A ton service ! Malheureusement je ne peux changer que les équipements de mon propre secteur (Isère, les 2 Savoie et une partie de l'Ain...) ! L'Alsace, ce ne sera pas avant l'an prochain, mais dans le 68 (ma famille est de Rouffach) !

vador1968
contributeur occasionnel
1 588  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

Tient au fait j'avais oublié de répondre à ta question :

" il serait intéressant de savoir par contre si des lignes plus proches du NRA rencontrent également ce souci..."

j'ai plusieurs membres de ma famille ou des amis dans le même village et dans le village d'à côté (Obernai) donc plus près du NRA et ils ont également le même problème, la plupart sont sur SFR ou free, ils ont un débit de 1 M théorique mais tournent autour de 512 k...mais chez SFR ou free quand tu téléphone pour raler...c'est un long moment de solitude .....

et mes beaux parents sont sur orange et se trouvent à  2498 m du NRA , 

avec un Débit ADSL2+ (estimation) : 6 Mbps et 

  • Taux d'atténuation : 37,5 dB

et ils tournent à 2Mbps max, mais comme ils utilisent internet que pour relever les mails et surfer sur maretraite.com, cela leur convient tout à fait et ne veulent pas râler ....

bonne soirée

globz38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 568  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

Etrange quand meme, car ton NRA est dégroupé, cad que chaque opérateur a ses équipements xDSL dans le central téléphonique, et ses propres liaisons BAS normalement... Si Orange propose du VDSL et de la TV ADSL les DSLAM (au moins la plupart) doivent être fibrés... Quant à SFR ou Free, Orange ne doit contractuellement à ces opérateurs qu'une ligne de qualité téléphonique (c'est à dire sans défaut électrique et à même de fournir une tonalité claire au DTI), dans 95% des cas ça passe, mais les 5% restants...

cedric_3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 546  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

J'en profite, j'avais une question aussi (c'est mon topic apres tout :smileyvery-happy: )

 

Est ce qu'on peut savoir / est-ce que c'est possible qu'un NRA soit "surchargé" ou plein ?

vador1968
contributeur occasionnel
1 542  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

salut, désolé de squatter ton topic :womanembarrassed:

c'est une bonne question, moi je dirais que oui, il y a 9 ans quand j'ai enmménagé dans le coin il y avait vachement moins de monde et c'était beaucoup plus stable ....mais je suis pas un pro....attendons la réponse de globz38....

bon dimanche 

globz38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 518  

Re : Problème de latence / lenteur / ping toujours pas prise en compte

@cedric_3 @vador1968 : si la liaison entre le NRA et les équipements de collecte (BAS) est trop juste (liaisons cuivre par exemple), effectivement aux heures de pointe le débit est divisé entre chacun des utilisateurs, même si le débit entre le NRA et le client est de 15 mbps par exemple. Si le NRA est alimenté par fibre, en général on n'a pas ce genre de problème...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754842 membres inscrits 🧡

2704 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne